Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Les programmes de l'Université de Tel-Aviv 2016-2017

Programmes3Avec plus de 30 000 étudiants, 1100 enseignants titularisés, 9 facultés et  133 centres de recherche, l’Université de Tel-Aviv est l'université de recherche la plus grande et la plus demandée d’Israël. Les diplômés de l'UTA bénéficient des salaires les plus élevés sur le marché du travail, sur lequel ils sont le plus sollicités.

Son approche interdisciplinaire lui permet de se situer à la pointe des domaines les plus avancés comme la bioinformatique, les neurosciences et les nanotechnologies. C’est le plus grand centre de recherche et d’enseignement biomédical du pays : plus de 1 400 cliniciens scientifiques y poursuivent des travaux innovants, en particulier sur l’Alzheimer, la schizophrénie, le cancer et maladies cardiaques ; 17 hôpitaux lui sont affiliés.

C’est la seule institution israélienne à apparaitre sur la liste des 200 écoles les plus réputées du monde du Times Higher Education qui la classe également comme la 1ere université du pays pour 2014/15,

Par ailleurs, classée au 9e rang mondial pour son nombre de diplômés devenus entrepreneurs (141 entreprises crées depuis 2009, ayant levé 1,25 milliards de dollars), c’est le vivier de la nation start-up. Ramot, le centre de transfert de technologies de l’Université compte  à son actif l’inscription de plus de 1200 patentes, soit 75 par an en moyenne.

L’UTA est au 6e rang de l’ensemble des institutions dans le monde ayant déposé des brevets aux Etats-Unis. Son Ecole de Gestion a été classée dans la catégorie 5 étoiles du classement SMBG Eduniversal, au même titre que les universités de Harvard et de Yale.

Enfin, elle est au centre des recherches d’intérêt national dans le domaine de la sécurité, y compris la cyber-sécurité.

 

PROGRAMMES PREPARATOIRES PRE-UNIVERSITAIRES

"TAKA"etudiants mechina

Description du programme :

Le programme préparatoire TAKA (Programme pré-académique) de l'Agence juive s'adresse aux étudiants nouveaux immigrants âgés de 18 à 30 ans, titulaires du baccalauréat ou d'une licence, souhaitant poursuivre des études supérieures en Israël.

Le programme TAKA à l'UTA est d'une durée de 6 mois. Il propose des cours d'hébreu, d'anglais, d'informatique, d'histoire d'Israël ainsi que des cours optionnels dans le cadre d'un institut d'enseignement supérieur israélien. Les étudiants poursuivent ensuite leurs études dans le département qu'ils souhaitent. Le programme TAKA est subventionné par l'Agence juive et n’entame pas le droit à la bourse d’études actuellement accordée par l’Office des Etudiants selon la durée officielle des études.

Age : 18 à 30 ans

Durée du programme : 6 mois
Inscriptions : par l'Agence juive ou le Misrad HaKlita pour les nouveaux immigrants, ou a TAU International //Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser./

Tél.: (+972) 3-640-7563

Réception: Bâtiment Carter, Bureau 108

du dim. au jeu. de 9h à 17h

La Méchinat-Olim, programme d’un an destiné aux nouveaux immigrants qui ont besoin d'améliorer leurs notes du Baccalauréat en raison des exigences du Département dans lequel ils souhaitent étudier se trouve cette année sur le campus de l'Université de Bar-Ilan.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

ETUDES DE PREMIER CYCLE EN HEBREU (CURSUS NORMAL)

L’Université de Tel-Aviv proposent des cours allant du première cycle jusqu’au doctorat dans le cadre de ses 9 Facultés :

ETUDIANT 1- Arts (Architecture, Musique, Art théâtral, Histoire de l’art, Cinéma et télévision, Muséologie et conservation artistique, Programme artistique interdisciplinaire)

- Sciences exactes (Mathématiques, Informatique, Physique et astronomie, Chimie, Sciences de la terre  -sciences atmosphérique, éophysiques et planétaires)

- Ingénierie (électrique, mécanique, biomédicale, industrielle, ingénierie des matériaux, Sciences de l'environnement)

- Lettres  (philosophie, littérature, géographie, histoire générale, Culture hébraïque, Langue hébraïque, Langues sémitiques, Bible hébraïque, Talmud et littérature ancienne, Philosophie juive et kabbale, Archéologie et culture du Moyen-Orient antique, Judaïsme, programme de licence interdisciplinaire (« BA clali »)

- Sciences de la vie

- Gestion

- Médecine (toutes les spécialisations médicales, de la médecine interne à la pédiatrie en passant par l’imagerie médicale et la médecine publique, Ecole de médecine dentaire, Ecole des professions paramédicales)

- Sciences sociales (Sociologie, Anthropologie, Economie, Etudes du travail, Sciences Politiques, Psychologie, Communication, Ecole d'Education, Ecole de travail social)

- Droit

Dates d'inscriptions pour l’année 2015-2016

1er semestre

Les inscriptions pour l'année 5776 2015-2016 premier semestre sont closes depuis le 31.03.2015. A partir de cette date les inscriptions se font dans le cadre de la procédure d'inscription tardive ((הרשמה מאוחרת à la discrétion des divers Départements et Programmes (les dates limites sont à vérifier auprès de chacun d'entre eux).

Dates limites des inscriptions par programmes :

https://go.tau.ac.il/b.a/programs

2e semestre

Valable dans la plupart des départements.

Inscriptions en novembre.

Psychométriques en anglais : jusqu’en juillet

Psychométriques en hébreu : jusqu’en décembre.

Conditions d'admission en licence

etudiants sur le campusLes élèves titulaires d'un BACCALAUREAT peuvent s'inscrire en premier cycle.

L'inscription se fait sur la base de la moyenne obtenue au lycée et du score obtenu à l'examen psychométrique.

Les candidats doivent passer l'examen d’hébreu "Yael".

Un étudiant qui n’a pas atteint le niveau minimum Aleph à l’examen ne peut pas s’inscrire à l’université.

Un étudiant qui n’est pas exempté suite à l’examen doit atteindre le niveau Bet  à la fin du premier semestre d’études et le niveau d’exemption à la fin du 3e semestre passé à l’Université.

Chaque faculté a ses propres conditions d'inscription. Ne peuvent s'inscrire dans les facultés scientifiques, comme Médecine, Ingénierie, Sciences exactes etc. que les titulaires d'un bac scientifique.

Formulaires en anglais:

http://www.tau.ac.il/admissions/documents/english-booklet/applicationform.pdf

Formalités d'inscription:

https://english.tau.ac.il/sites/default/files/media_server/marina/admission%202015/undergrad.pdf

Contact:

Eva Gitlin, responsable des équivalences:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél. : 03-6406722

Heures de réception: immeuble Wiener-Gross, bureau 15, dim. mar. et mer. de 10h à 12h.

            Examen d'hébreu (Yael)

Pour ceux passent le psychométrique en Israël, l'examen d'hébreu suit immédiatement. Ceux qui passent leur psychométrique à l'étranger peuvent passer l'examen d'hébreu séparément le 2 et 3 septembre et 11 et 13 décembre.

EtudiantsEn dehors de la méhina, les étudiants ont la possibilité de suivre différents oulpanim intensifs d’une durée de  4 à 7 semaines pendant l’été ou les vacances inter-semestrielles, ou pendant l'année. Outre l’enseignement de la langue, ces oulpanim comprennent également l’acquisition de notions sur l’environnement géographique, culturel et historique du pays.

Quoi qu'il en soit les étudiants qui souhaitent suivre l’enseignement en hébreu dispensé à l’Université doivent atteindre le niveau d’exemption à la fin de leur 3e semestre d’études.

S'adresser:

30 rue Chaim Lebanon, bureau 140

Tel. : 6408947 6407128

Website: http://hebrew-learning-center.com

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

          Psychométriques

Les étudiants doivent passer l'examen psychométrique. Le minimum pour être accepté est 450.

http://www2.tau.ac.il/admissions/exams.pdf

Passer l'examen en Israël:

Il faut acheter le kit d'inscription à la librairie de l'Université (Dyonon) ou dans les magasins Steimatsky

Possibilité de passer l’examen en français à Paris par l’Agence juive

http://www.jewishagency.org/fr/aliyah/program/7788

 

Inscription directe en deuxième ou troisième cycle.

DoctorantsLes étudiants ont la possibilité de s’inscrire directement en 2e cycle (MA avec thèse en 3 ans ou sans thèse en 2 ans). L’admission des candidats se fait sur la base des notes de licence et est soumise à l’accord du comité d’admission, et à un examen en hébreu et en anglais.

Domaines d’études proposés en MA:

- Médecine et professions de la santé (10 programmes différents)

- Neurosciences, éducation (13 programmes)

- Sciences sociales (9 programmes)

- Droit

- Sciences exactes (8 programmes)

- Ingénierie (6 programmes)

- Art (7 programmes)

- Travail social, sciences de la vie (11 programmes)

- Sciences humaines (30 programmes)

- Environnement

- Gestion (sciences de la gestion (MBA) ou sciences et technologies du management (technologies et systèmes d’information, Théorie des organisations, Marketing, Financement et comptabilité)

Le Doctorat (PhD) se fait en 5 ans, et est réservé aux étudiants ayant obtenus la note minimale de 85 à leur mémoire de maitrise dans les domaines suivants : Médecine, Sciences de la vie, Physique et astronomie, Chimie, Mathématiques, Sciences de l’informatique, Géophysique et sciences planétaires, Ingénierie, Histoire, Etudes juives, Etudes culturelles, Philosophie, Education, sciences sociales, Gestion, Arts, Droit et Etudes de l’environnement.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

PROGRAMMES EN ANGLAIS

ProgrammesUTA2L’UTA propose plusieurs programmes d’études de premier et second cycle en anglais, ainsi que des programmes d'été intensifs de formation linguistique.

Les programmes de licence dispensés en anglais sont les suivants :

Diplôme d'Ingénieur en Génie Electronique et Electrique (BSc)

Description du programme :

Programme en quatre ans, à la fois théorique et pratique, qui propose huit spécialisations : équipement électrique, électro-optique, systèmes de contrôle, bioélectronique, ingénierie de l’énergie, télécommunications, traitement du signal, systèmes informatiques.

Durée du programme :  4 ans 

Contact: Jennifer Gotlieb

Tel: 972 (0)3 6408605

https://international.tau.ac.il/engineering

Faculty of Engineering, International Program in Electrical and Electronics Engineering

Kitot Engineering Building room 118

Diplôme général en Sciences Humaines et sociales (BA Liberal Arts - B.A.Clali)

Description du programme :

Programme multidisciplinaire en trois ans, qui propose l’une des dominantes suivantes : Etudes du Moyen-Orient, Philosophie et Littérature, Israël et Études juives, Psychologie et psychanalyse, Communication et culture numérique.

Durée du programme : 3 ans 

Contact : Dr. Milette Shamir

Gilman Building, Room 519

Telephone: 972 (0)3 6405047
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://international.tau.ac.il/ba_liberal_arts

Les programmes de Masters dispensés en anglais sont les suivants :

     Archéologie et Histoire de la Terre Sainte (MA)

  • Assistance Sociale- Crises et Traumatismes (MA)
  • Business & Administration - Sofaer International MBA
  • Droit International (LL.M)
  • Etudes de l'Environnement (MA)
  • Etude des Migrations (MA)
  • Etudes du Moyen-Orient (MA)
  • Maitrise d'Enseignement de l'Anglais langue étrangère(MA)
  • Résolution de Conflits et Médiation (MA)
  • Santé Publique –Gestion des Urgences et Catastrophes (MPH)
  • Sécurité et Diplomatie (MA)
  • Sciences Politiques & Communication (MA)

Le programme international de maîtrise combine conférences, visites et excursions. 

Age : 21 et +

Durée des programmes : 12 mois

L’université propose de plus un grand choix de programmes d’un à deux semestres en langue anglaise, ouverts aux étudiants de premier cycle inscrits dans des universités accréditées, en dehors d'Israël, et comprenant à la fois oulpan et cours dans des domaines au choix (Art, Histoire, Gestion des Affaires, Communications, Ingénierie, Sciences exactes, Etudes du Moyen-Orient, Psychologie, Religion, techniques d’écriture etc…). A signaler dans cette série un programme spécial « Entrepreneuriat, innovation, et gestion des Affaires en Israël », et un autre pour étudiants de premier cycle en médecine et sciences de la santé, combinant études et travail bénévole dans des grands centres médicaux affiliés à l’UTA.

Enfin, l'UTA propose de nombreux programmes d'été de premier et second cycles en anglais, de même que des programmes d’été d’immersion en langue en hébreu, arabe, yiddish, et anglais, niveau début, intermédiaire et avancé, ouverts à tous les étudiants ou les professionnels titulaires d'un diplôme d'études secondaires ou supérieures. 

Contact:

TAU international (OSP – Oversea Students Programs)

https://international.tau.ac.il/

Email: // Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser./

Téléphone: (+972) 3-640-7563

Disponibilités: du dimanche au jeudi – De 9h à 17h

CarterBuilding, Bureau 108

Ramat Aviv 6997801

ISRAEL

Pour consulter la liste en anglais des programmes offerts cliquez ici.

 

PROGRAMMES EN FRANCAIS

DepartementdefrancaisL’Université de Tel Aviv offre un nouveau cycle complet d’études de culture française : Licence, Maîtrise, doctorat et Licence d’enseignement du français

Licence (3 ans)

Maîtrise (2 ans)

filière de recherche avec rédaction d’un mémoire permettant une inscription en doctorat,

filière sans mémoire avec un examen de fin d’études.

Conditions d’admission :

La Licence requiert l’examen psychométrique et le bac (les bacs étrangers, français ou autres sont acceptés, moyennant vérification par le bureau des équivalences de l’Université)

Pour la Maîtrise, il suffit d’être titulaire d’une licence tous domaines à partir de 80/100 (mention bien) ou d’un diplôme équivalent de l’étranger (moyennant vérification par le bureau des équivalences de l’Université)

Contact:

Dr. Yves Wahl, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,  

Prof. Nadine Kuperty-Tsur, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secrétariat : Anat Handelman, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél : entre 9h et 13h du dimanche au jeudi, 03-640 9786

http://www.tau.ac.il/humanities/french/

License d’enseignement du français

Une Licence d'enseignement du français reconnue par le Ministère de l'éducation israélien sera ouverte à la rentrée prochaine  dans le cadre del'Ecole des Sciences de l'éducation de l'Université de Tel-Aviv.

Le diplôme sera équivalent à la formation des maîtres en français, et obligatoire pour permettre d'enseigner le français dans les écoles et les lycées israéliens.

Durée des études : deux ans (une première année théorique et une deuxième année d'enseignement de la didactique du français comprenant un stage pratique).

Critères d’admission : être titulaire d’une licence de français (DEUG, Licence de Lettres et/ou de culture françaises) ou du B.A. israélien de lettres ou de culture françaises avec au moins 75 de moyenne ou être inscrit en 3eet dernière année de Licence (BA) avec au moins 75 de moyenne; un excellent niveau de français (évalué lors de l’entretien préalable à d’admission)est exigé. Les titulaires d’une maîtrise bénéficieront d’un programme allégé.

Contact : Ofra : 03-6406045 ou Gila : 03-6405067 Prof. Ofra Inbar :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Prof. Nadine Kuperty-Tsur :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.ami-universite-telaviv.com/index.php/2013-05-26-08-41-51/la-vie-de-la-francophonie

Doctorat en français dans le domaine des sciences humaines

dans le cadre du groupe de recherche francophone ADARR (analyse du discours, argumentation, rhétorique), commun aux Universités de Tel-Aviv et de Bar-Ilan.

logoADARRADARR  est le seul groupe de recherche francophone d’Israël qui permette aux jeunes Israéliens et aux nouveaux immigrants francophones de faire une thèse de doctorat en langue française. Relié à l’Institut Porter de sémiotique et de poétique de l’Université, il comprend des enseignants-chercheurs provenant de disciplines diverses comme les sciences du langage, les études littéraires, les sciences de la communication, les sciences politiques. Les doctorants travaillent sur des corpus très divers à l’aide des instruments d’analyse du discours. Ils bénéficient d’un forum mensuel qui accueille des chercheurs du monde francophone (France, Belgique, Québec, Suisse, etc.) et d’autres pays avec les institutions desquelles ADARR a des collaborations (comme l’Italieou le Brésil). ADARR accueille les projets de co-tutelle avec des universités ou des Hautes Ecoles françaises, qui confèrent un diplôme israélien et français, et favorise également les projets interdisciplinaires et les collaborations entre sciences humaines et sociales. Il s’efforce de faciliter aux étudiants l’obtention de bourses d’études universitaires, et de permettre aux nouveaux immigrants et aux citoyens israéliens qui reviennent au pays de recevoir une bourse de 3 ans par le Ministère de l’Intégration (misradha-klita) en offrant le « matching » demandé.

Contact :

Prof. Ruth Amossy: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

ECHANGES UNIVERSITAIRES

• Institut d’Etudes Politiques de Paris et Fondation Nationale de Science Politiques (Sciences Po)

• Institut National des Langues et Civilisations Orientales - INALCO

• Université de Poitiers

• Université de Caen

• Universite de la Mediterranee Aix-Marseille II

• Universite de Paris-Sorbonne (Paris IV)

• Université Paul Valery (Montpellier 3)

Contact : Maureen Meyer - tél : +972 (0) 3 6408118 –

email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

ATOUDAT OLIM

Atoudat Olim est un programme de l’armée qui comprend les études académique et l’engagement a l’armée, cela uniquement pour les nouveaux immigrés (Olim Hadashim). Le principe de ce programme est de donner une possibilité au jeunes olim de faire des études supérieures quand bien même ils soient au service de l’armée.

http://www.cnef.org/index.php?option=com_content&view=article&id=184&Itemid=115

 

BOURSES

Bourses de l'Office des Etudiants du Ministère de l'Intégration

Critères requis :

Posséder le statut suivant : nouvel immigrant, citoyen de retour ou mineur de retour, selon la définition du ministère de l'Intégration.

Entreprendre ses études durant les 36 mois de l'alyah (non comprise la période du service national ou militaire) et terminer ses études sur une période maximale de 7 ans et demi.

Age limite (Au début des études) : Mékhina : 23 ans Licence / diplôme : 27 ans Diplôme de technicien supérieur : 28 ans Master/ reconversion professionnelle : 30 ans.

Important: Pour bénéficier de l'aide accordée par l'Office des Etudiants, chaque étudiant devra effectuer le programme Sha'hak – service social communautaire, durant sa dernière année d'études et de prise en charge.

http://www.moia.gov.il/Publications/higher_fr.pdf

Ministère de l'Intégration

6, rehov Esther Hamalka. Tél.: 03-5209155/81/87 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Département académique – Service pré-alyah

Pour les francophones: Tél.: 02-621-45-82 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Programme MASSA

Massa est un projet initié par le gouvernement israélien, l’Agence Juive, l'Union des communautés juives et le Keren Hayessod. Il offre à chaque jeune juif l’opportunité de participer à un programme de longue durée en Israël: études supérieures ou juives, stages, formations, découverte, volontariat.

Les programmes Massa sont destinés aux jeunes de 17 à 30 ans.

Tous les participants de Massa reçoivent  une subvention en fonction de la durée du programme, le prix du programme et les revenues des parents ou du participant.

Faire une demande de bourse :

http://www.masaisrael.org/Masa/French/Bourses/Demande+de+financement+MASSA

Bourse Alyah-Plus

La bourse ALIYA PLUS du CNEF est une bourse complémentaire pour ceux qui bénéficient déjà d’une bourse conséquente pour les frais d’études mais qui ne peuvent assumer le complément.  Chaque candidat qui voudra solliciter une bourse ALIYA PLUS devra, sur le site du CNEF, remplir le formulaire et fournir les justificatifs demandés ainsi qu’une lettre de recommandation dûment explicite de votre organisme.

http://www.cnef.org/index.php?option=com_content&view=article&id=188&Itemid=115

Bourses du Ministère de l'Alyah et de l'Intégration pour les doctorants

attribuées aux nouveaux immigrants acceptés dans les universités comme doctorants. 

http://www.moia.gov.il/French/Subjects/ResearchAndScience/Pages/ScholarshipProgram.aspx

De plus, l’Université décerne 12 bourses de post-doctorat par an, dont 2 dans les domaines de l’électronique et de la physique appliquées et de la biotechnologie, et 5 réservés à des étudiants étrangers.

Contact:

Avi Zarakhovsky Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél: +972 (0) 3 6409989

Bourse du gouvernement israélien pour les étudiants étrangers

http://mfa.gov.il/MFA/MFA-Archive/2003/Pages/Scholarships%20Offered%20by%20the%20Israeli%20Government%20to.aspx

S'adresser à l'Ambassade à Paris

 

 

Contacts et liens utiles:

Université de Tel-Aviv – Instructions d'inscription en anglais

https://english.tau.ac.il/admission_booklet

Site du Centre National des Etudiants francophones en Israel (CNEF)

http://www.cnef.org/

Ministère de l'Alyah et de l'intégration:

http://www.moia.gov.il/French/Subjects/AcademicStudies/Pages/default.aspx

Présentation des programmes de l'UTA aux étudiants francophones:

http://www.alyah.fr/article/410/Ayant+fait+son+alyah+il+y+a+30+ans%2C+Sivan%2C+aujourd%27hui

Eva Gitlin - Certificate Evaluator and Adviser for Foreign Students

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Galina Revzon

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Registration and Students Administration Division

Tel-Aviv University

Ramat Aviv69978, ISRAEL

Tel: 972-3-6408317 Fax: 973