Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Le saviez vous ?

L'Université de Tel-Aviv est la plus grande institution d'enseignement et de recherche d'Israël. Offrant un vaste choix de programmes d'études, l'Université comprend 9 facultés, 106 départements et 90 instituts de recherche.

L'Université est située au cœur de la région la plus dynamique et la plus dense d'Israël. Tel-Aviv et ses environs représentent un moteur pour le développement national: la finance, l'industrie, le commerce, la technologie de pointe, les médias, la culture et les arts.

Localisé à Ramat-Aviv, quartier résidentiel du nord de Tel-Aviv, le campus de l'Université s'étend sur 90 hectares. D'autres installations de recherches comme les 17 hôpitaux affilés à l'Université, l'Observatoire astronomique Wise (dans le Neguev), et des sites archéologiques sont éparpillés dans tout le pays.

Fondée en 1956 à la suite de la fusion de trois petites unités d'enseignement - l'Ecole de droit et d'économie de Tel-Aviv, l'Institut des Sciences naturelles, et l'Institut des Etudes juives, l'Université a obtenu son autonomie en 1963.

L'Université a recensé cette année 30 000 étudiants, candidats aux divers diplômes d'études. Environ 2800 lycéens étudient dans le cadre de programmes d'enrichissement scolaire.

Les programmes d'études de l'Université préparent les futurs dirigeants d'Israël, ceux-là même qui conduiront le pays à l'orée du 21ème siècle. La recherche scientifique entreprise à l'Université alimente les secteurs de l'industrie de pointe, de la bio médecine, et de la biotechnologie d'Israël, secteurs en constante croissance.

Le système d'allocations de bourses de l'Université a été mis en place afin d'établir les fondements d'une société plus juste. En remplissant un rôle actif dans la communauté, le gouvernement et la diplomatie, ainsi que dans le processus de paix au Moyen Orient, la communauté universitaire tout entière est dévouée à l'amélioration de la qualité de vie en Israël et dans la région.

Au hasard des chemins universitaires : quelques points forts

L'institut Chaim Weizmann d'études du sionisme, établi en 1962, a été le premier institut de recherche de l'Université de Tel-Aviv.

Astronomie - Etabli en 1969 par Yuval Neeman, le Département d'astronomie de l'Université a été jusqu'en 1982 le seul et unique centre de recherche d'astronomie du pays, avec le premier et unique observatoire d'astrophysique d'Israël, inauguré en 1971.

Le centre de recherche zoologique de l'Université de Tel-Aviv est le plus grand centre de recherche zoologique du pays avec le jardin I. Meier Segals de recherche zoologique. Huit caméras vidéo placées dans le jardin zoologique permettent au public branché sur Internet d'observer les animaux dans leur habitat normal, en temps réel.

A sa création, la Faculté de Médecine Sackler comptait 54 étudiants. Aujourd'hui, avec ses 6500 étudiants, elle est le plus grand complexe médical de recherche et de traitement du pays, incorporant cinq écoles et affiliant 17 hôpitaux qui servent plus de la moitié de la population d'Israël.

Le programme américain de l'Ecole de Médecine Sackler (1989) est l'unique programme universitaire en Israël destiné aux étudiants américains, avec un cursus entièrement accrédité par les USA.

Le Département de systèmes informatiques a obtenu la 5ème place au classement mondial pour la qualité et la quantité de ses publications.

Le centre Moshe Dayan des études du Moyen Orient et de l'Afrique, établi en 1983, a été le premier centre interdisciplinaire de recherches consacré à l'étude de l'histoire moderne et contemporaine du Moyen-Orient et de l'Afrique.

La Faculté des arts de l'Université est la seule faculté en Israël associant l'aspect pratique des arts visuels et des arts de la scène à l'étude théorique et dispensant un diplôme universitaire.

Elle est aussi la seule du pays pourvue d'un Département de Cinéma et de Télévision contribuant à la formation de la nouvelle génération de réalisateurs et professionnels des métiers du cinéma.

Le département de théâtre a été fondé en 1957 par l'acteur et metteur en scène Peter Frye.

La Faculté de Droit assure aux avocats de profession des études avancées de droit. Le programme permet aux avocats d'améliorer et de mettre à jour leurs connaissances.

Établi dans les années 90, l'Institut d'études juridiques opérant en collaboration avec la Cour suprême de justice et l'Institut des études avancées pour juges est le premier institut de ce type assurant une formation de juges.

Les étudiants de la Faculté de Droit de l'Université décrochent ces dernières années les meilleures notes à l'examen du barreau.

Par son programme Executive MBA, la Faculté de gestion a été la première en Israël à ouvrir ses portes aux hommes d'affaires. Adapté aux heures de travail de ses étudiants, ce programme est entièrement auto financé. Ce précédent national a favorisé la mise en place d'autres programmes comme le Programme d'Executive Public Administration. Devant le succès du programme, d'autres universités israéliennes ont calqué le modèle.

Au classement mondial des meilleurs départements en dehors des Etats Unis, le Département d'Economie de l'Université de Tel-Aviv est à la première place (avec le London College of Economics en deuxième place).

Université d'été pour jeunes. L'Université de Tel-Aviv a été la première université en Israël à dispenser d'un programme d'été de neuf semaines, destiné aux lycéens excellant dans leurs études. Lancé en 2000, ce programme a pour objectif la promotion de la recherche et de l'enseignement ainsi que l'implication sociale de ses étudiants.

Campus nature est une initiative unique en son genre établie par l'Université pour promouvoir la compréhension du public en matière de science, de nature et d'environnement. Lancé par le département de zoologie ainsi que par le département des sciences de la plante et par le département d'anatomie et d'anthropologie de la Faculté de médecine, ce projet a pour objectif d'éveiller la conscience et le respect pour l'environnement de la part des écoliers et du grand public.

Suite à l'établissement du premier centre pour l'enseignement de la Science (destiné aux enfants à partir de 6 ans), en 1973 au sein de l'école Constantiner des sciences pédagogiques, le Club de Science pour la jeunesse a été fondé. Ce club rassemble des lycéens et des étudiants doués pour les sciences, afin de consolider et développer leurs connaissances et aptitudes scientifiques. Jusqu'à présent, environ 10.000 enfants ont participé au programme.