Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Ouverture d'un nouveau programme de culture française à l'UTA

Un nouveau programme de culture française ouvrira ses portes dès la rentrée prochaine d’octobre 2015 à l'Université de Tel-Aviv.

French departmentLe Département de français de l'Université de Tel-Aviv, qui a fonctionné cette année (2014-2015) sous un format limité, rouvre ses portes sous la forme d'un programme de culture française, à partir de la rentrée prochaine (2015-2016). Le programme débouchera sur une licence et une maitrise de culture française

Comme précédemment, il est destiné à la fois aux étudiants  israéliens et aux nouveaux immigrants, et propose un parcours d'enseignement de culture française à la fois pour ceux qui parlent le français et pour ceux qui souhaitent l'apprendre. Pour les olim hadachim francophones, le programme représente un lieu de rencontre convivial avec les étudiants israéliens, un foyer d'accueil stimulant et chaleureux qui facilite leur intégration dans le pays et une opportunité de développer leurs acquis linguistiques et culturels voire de les transformer en un atout pour leur avenir en Israël. 

Licence et maitrise

ParisLe programme de licence a pour but de donner aux étudiants une meilleure connaissance de la France contemporaine, son histoire, ses institutions, sa littérature et ses principaux courants de pensée (première année), puis d’approfondir différentes questions touchant à la langue, la culture, la littérature, la société, l'art, les média et la philosophie françaises et/ou francophones en fournissant aux étudiants des cadres théoriques et méthodologiques pour une réflexion plus structurée et un entraînement à la recherche (deuxième année). La troisième année de licence est consacrée aux séminaires qui permettent aux étudiants de mettre en œuvre de manière originale et indépendante les méthodes de recherche acquises sur un sujet donné, sous la direction de l'enseignant de leur choix.

Dans le cadre de ce programme, le Département propose aux olim francophones au niveau de la maîtrise un programme de monitorat taillé sur mesure, en fonction de leurs intérêts et des ressources de l’équipe enseignante.

Par ailleurs, un nouveau programme de Licence d'enseignement du français dans les écoles et lycées israéliens, en deux ans, a été ouvert cette année dans le cadre de l'Ecole des Sciences de l'éducation de l'Université. Il est destiné aux titulaires d’une licence de français (DEUG, Licence de Lettres et/ou de culture françaises) ou du B.A. israélien de lettres ou de culture françaises.

Renseignements et inscriptions: Prof. Nadine Kuperty-Tsur: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Doctorat

StellaEnfin, l'Université propose toujours une possibilité originale de doctorat en français dans le domaine des sciences humaines, dans le cadre du groupe de recherche francophone ADARR (analyse du discours, argumentation,rhétorique), commun aux Universités de Tel-Aviv et de Bar-Ilan. Relié à l’Institut Porter de sémiotique et depoétique de l’Université, le groupe ADARR comprend des enseignants-chercheurs provenant de disciplines diverses comme les sciences du langage, les études littéraires, les sciences de la communication, les sciences politiques. ADARR accueille les projets de co-tutelle avec des universités ou des Hautes Ecoles françaises, qui confèrent un diplôme israélien et français, et favorise également les projets interdisciplinaires et les collaborations entre sciences humaines et sociales. Inscriptions auprès de l'Ecole des Sciences de la culture de la Faculté des Lettres.

Renseignements : Prof. Ruth Amossy: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.