Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

25 Jui 2017
08:00AM - 05:00PM
CYBERWEEK 2017 A L'UNIVERSITE DE TEL-AVIV
25 Jui 2017
08:00AM - 05:00PM
CYBERWEEK 2017 A L'UNIVERSITE DE TEL-AVIV

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Historique

Naissance d'une université

L'Université de Tel-Aviv a vu le jour grâce aux efforts conjoints de visionnaires pour lesquels la création d'une université dans la région en pleine croissance de Tel-Aviv s'avérait nécessaire. Déjà dans les années 1930, l'idée est lancée par Meir Dizengoff, alors maire de Tel-Aviv, encouragé par la présence de deux établissements d'enseignement post-secondaires pendant la période du Mandat britannique: l'Institut de biologie et de pédagogie et l'École de droit et d'économie.

1950: Les premières années

Après la création de l'Etat d'Israël, Haim Levanon, maire-adjoint de Tel-Aviv dans les années 1950 et maire de Tel-Aviv de 1953 à 1959 fait énergiquement campagne pour la création d'une seconde université israélienne à Tel-Aviv. Malgré diverses objections, le projet est finalement réalisé le 16 Août 1953, lorsque le Conseil municipal de Tel-Aviv-Jaffa décide de transformer l'Institut de biologie et de pédagogie en Institut Universitaire de Sciences naturelles, sous la direction du professeur Heinrich Mendelssohn, afin de «former le noyau d'une future université. » Il est situé à Abu Kabir, dans le sud de Tel-Aviv, et compte 24 élèves dans sa première année.

levanon2

Haim Levanon, maire de Tel-Aviv, lors de la cérémonie d'inauguration de la première année d'études à l'Institut
de biologie et de pédagogie, 1 Décembre 1953

students

Les étudiants examinent leurs notes sur le panneau d'affichage de l'Institut de sciences naturelles, fin des années 1950.

abu-kabir

Le premier campus à Abu Kabir

En 1954, un autre institut est érigé à Tel-Aviv: l'Institut universitaire des études juives. La bibliothèque de l'université est également fondée cette même année ; de nouvelles filières d'enseignement sont inaugurées, un personnel enseignant formé, des laboratoires et des salles de classe érigés sur le campus d'Abu Kabir et le noyau d'une administration créé. Durant l'année universitaire de 1955-1956, les deux instituts comptent 130 élèves.

En 1955, les fondations du bâtiment Trubowicz devant accueillir l'Ecole de Droit et d'Economie, sont posées à Ramat Aviv. Le bâtiment est érigé sur un terrain désigné par la municipalité de Tel-Aviv comme le site d'une future université, et bénéficie des encouragements du maire de Tel-Aviv, Israël Rokach. Achevé en 1959, il est le premier bâtiment de ce qui deviendra plus tard le campus de l'Université de Tel-Aviv, bien qu'initialement le bâtiment ait abrité une branche de l'Université hébraïque de Jérusalem. Avec la détermination du Dr George Wise, premier président de l'Université de Tel-Aviv, le bâtiment est incorporé dans l'université de Tel-Aviv en 1965.

trubowicz

Le bâtiment Trubowicz en construction, Ramat Aviv, 1955

En 1956, les deux Instituts universitaires sont officiellement intégrés dans la nouvelle "Université de Tel-Aviv."

diploma

Remise des diplômes à l'Académie de Musique, 1957-8. Leonard Bernstein (debout, au centre) compositeur et chef d'orchestre et second président honoraire de l'Académie, préside la cérémonie de remise des diplômes avec Odeon Partos (à droite), premier violoniste de l'Orchestre philarmonique d'Israël, fondateur et directeur de l'Académie. L'Académie est fondée en 1945 et est incorporée à l'Université de Tel-Aviv en 1966.

En 1960, le processus d'accréditation par le Conseil de l'enseignement supérieur débute. Six départements sont autorisés à accorder un diplôme de licence, et un septième, le département de microbiologie est autorisé à octroyer un diplôme de maîtrise.

toldot580-330 0

Pose de la première pierre du campus par le Président Yitzhak Ben-Zvi (au centre), en compagnie du maire Mordechai Namir (à sa droite)

En 1962, les Bâtiments Arieh et Rivka Shenkar de chimie et de physique sont édifiés sur le campus. L'architecte
Werner Witkover achève le premier plan directeur pour un campus moderne et central qui doit inclure toutes les services académiques, administratifs et d'entretien nécessaires.

shenkar

Le Dr. George S. Wise (premier à gauche, première rangée) présente aux journalistes le nouveau campus lors de l'inauguration du bâtiment Shenkar en Octobre 1964.

L'année 1963 est décisive, avec la fondation de la Faculté de formation continue d'études médicales. En 1972, cette faculté va devenir l'une des écoles de la Faculté Sackler de Médecine.

Le 3 novembre 1963, le Dr George. S. Wise devient le premier président de l'Université de Tel-Aviv. Homme d'affaires et entrepreneur en Amérique et au Mexique, Wise a été le président du conseil d'administration de l'Université hébraïque jusqu'en 1962. Il rejoint les rangs de l'Université après avoir été convaincu par Levi Eshkol, Premier ministre et Mordechai Namir.

zoological

Visite du Dr George Wise (à droite) aux Jardins Zoologiques à Abou Kabir, 1962. Il est accompagné du maire Mordechai Namir. Fondés en 1933 par Yehuda Margolin, les jardins sont transférés sur le campus de Ramat Aviv en 1981. Ces jardins sont aujourd'hui le centre de recherche zoologique le plus important d'Israël.

Au cours de l'année 1964, le Dr Wise initie une réorganisation de la structure de gouvernance de l'Université. Le Sénat, qui comprenait tous les professeurs titulaires et les représentants des professeurs associés, est officiellement inséré dans la constitution de l'Université, les champs de compétence du recteur et des doyens sont redéfinis, les conseils du corps professoral sont restructurés, et le Dr Yitzhak Hoffman est nommé Directeur général.

Le 4 Novembre 1964, le campus de Ramat Aviv est officiellement inauguré en présence du président Zalman Shazar, du Premier ministre Levi Eshkol, de ministres, de membres de la Knesset, de juges, de scientifiques et autres personnalités de premier plan. Cette année marque le début d'une nouvelle ère, dans laquelle l'Université de Tel-Aviv se fixe comme objectif premier l'octroi d'une éducation de haute qualité à des milliers d'étudiants - à cette époque l'Université comptait 3.174 étudiants. L'Université de Tel-Aviv devient un acteur majeur parmi les établissements d'enseignement supérieur d'Israël.

 

ceremony

Cérémonie d'inauguration du campus le 4 Novembre 1964. De gauche à droite: le ministre des Finances Pinhas Sapir, le président de l'état d'Israël, Zalman Shazar, le Dr George Wise, le Premier ministre Levi Eshkol, le maire Mordechai Namir, le ministre de l'Éducation Zalman Aran et le recteur Ben-Zion Katz.

Afin d'élargir la base financière de l'Université, le Dr Wise crée le Conseil des gouverneurs, lequel incorpore des personnalités du monde universitaire et des affaires. Le Conseil s'est réuni pour la première fois en octobre 1967.

En novembre 1969, l'Université a reçu l'agrément complet du Conseil de l'enseignement supérieur, et ouvre de nouvelles facultés.

1970 et au-delà: Une université de classe mondiale

Le Département de Physique est créé ainsi que les Départements de chimie et de mathématiques lesquels accueillent jeune génération de scientifiques et mettent en place des domaines novateurs qui n'avaient pas encore été abordés dans les autres établissements d'enseignement supérieur d'Israël.

Au début des années 1970, deux nouvelles facultés sont fondées : la Faculté d'Ingénierie et la Faculté des Arts, et en 1972, le Dr George Wise achève son mandat de président et est élu premier chancelier. L'Université compte alors neuf facultés et 12.000 étudiants.

gilman

Construction du bâtiment Gilman avec en arrière-plan le quartier de Ramat Aviv.

Au milieu des années 1970, l'Université est en bonne voie d'atteindre les objectifs fixés par ses fondateurs. Avec son campus permanent, et des réalisations scientifiques, l'Université est une institution internationalement reconnue. L'Université a combattu avec détermination pour atteindre ses objectifs et faire d'un rêve une réalité. Les trente années qui ont suivi ont été consacrées au maintien des normes que l'Université s'est fixées, en développant ses activités de recherche et établissant des laboratoires et des installations de recherche, en développant ses initiatives communautaires et en renforçant ses liens avec la société israélienne et la diaspora juive.

L'Université de Tel-Aviv est aujourd'hui la plus grande et la plus complète institution d'enseignement supérieur, d'Israël avec plus de 30.000 étudiants dans neuf facultés, 29 écoles et 98 départements.

L'ascension de l'Université de Tel-Aviv au rang d'université internationale bénéficiant d'une réputation d'excellence, en seulement 50 ans démontre la puissance de la vision de ses fondateurs et de la démarche de ses enseignants, ses chercheurs, ses étudiants et de son personnel administratif.

Le matériel et les photographies de cet article ont été fournis avec courtoisie par le service des Archives de l'Université de Tel-Aviv, dirigé par Benny Haspel.