Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

25 Jui 2017
08:00AM - 05:00PM
CYBERWEEK 2017 A L'UNIVERSITE DE TEL-AVIV
25 Jui 2017
08:00AM - 05:00PM
CYBERWEEK 2017 A L'UNIVERSITE DE TEL-AVIV

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Rénovation des archives théâtrales israéliennes à l'Université de Tel-Aviv

Les archives théâtrales israéliennes, le plus grand fonds d'archives théâtrales en Israël, ont été inaugurées à la bibliothèque Sourasky de l'Université de Tel-Aviv lors du conseil des Gouverneurs de l'Université, en présence de Zana et Bernard Murat, de Jean-Claude Trichet, président d'honneur des Amis français de l'UTA, du Prof. Zvika Serper, Doyen de la Faculté des Arts, de Muli Shapira, directeur de la culture de la station de  radio Galei Tsahal, et des acteurs français Evelyne Bouix et Gilles Cohen.

ArchivesNurit"C'est un grand jour pour nous", a déclaré le Prof. Nurit Yaari, ancienne directrice du Département de théâtre de l'Université, qui a été très impliquée dans la rénovation du Centre. Après avoir brossé un rapide historique du  théâtre israélien " central dans la formation de la culture nationale, mais aussi arène de débats et de dissensions", elle a rappelé les conditions dans lesquelles s'est déroulée la transformation du Centre. "La rénovation du centre de documentation s'est déroulée comme dans un conte de fée" a-t-elle raconté, se remémorant les dizaines de cartons empilés dans les sous-sols il y a encore deux ans, "lorsque les Amis français de l'UTA sont venu le visiter, et que Danielle Schemoul a proposé que le metteur en scène Bernard Murat vienne donner un Masterclass au Département de théâtre. Ce fut le début d'une merveilleuse amitié, et nous vous remercions du fond du cœur".

Le centre de documentation des arts scéniques a été créé en 1970 à l'initiative de Shimon Lev-Ari, professeur du Département de théâtre de l'université de Tel-Aviv, qui a collecté pas à pas auprès des acteurs et des metteurs en scène plus de 6000 fichiers et 1500 documents sonores et filmés, photos, et archives privées de personnalités célèbres du théâtre israélien.

Archivesplaque"Shimon Lev Ari était un acteur fabuleux" a rappelé le journaliste Muli Shapira, "mais de plus il avait un rêve : pérenniser l'idée du théâtre hébraïque, et même établir un véritable musée du théâtre israélien. Le théâtre est le seul art qui ne puisse réellement être conservé tel quel car c'est l'histoire d'une courte rencontre entre le public, la scène et les artistes. C'est pourquoi il est important de le préserver. Vous ne vous imaginez pas l'importance de ce que vous faites pour la préservation du théâtre israélien qui n'a pas de mémoire".

"Je suis très ému", a déclaré le metteur en scène Bernard Murat, grâce à la générosité duquel la rénovation du Centre israélien de documentation des arts de la scène a été rendue possible. "Nous avons assisté récemment à Paris, avec mon épouse Zana, à la rénovation des archives de la Grande Bibliothèque, et je suis impressionné de constater que le travail de classification réalisé ici correspond à la même méthode que celle employée à la Bibliothèque nationale à Paris.

La cérémonie, qui s'est déroulée dans une atmosphère d'émotion tangible a été clôturée par deux performances scéniques d'étudiants du Département de théâtre.

Archivesgroupe