Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

Aucun événement

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Inauguration de l'auditorium du Musée israélien d'histoire naturelle à l'Université de Tel-Aviv en mémoire de Fabian-Cyril Boisson

L'auditorium Fabian-Cyril Boisson du musée Steinhardt d'histoire naturelle de l'université de Tel-Aviv, centre national d'Israël de biodiversité, qui sera prochainement ouvert au public, a été dédié par Colette Kerber à la mémoire de son fils bien-aimé, lors d'une émouvante cérémonie d'inauguration durant le Conseil des Gouverneurs de l'Université. L'auditorium sera le foyer principal des rencontres scientifiques et publiques qui se dérouleront au Centre.

Fabian Cyril Boisson Auditorium 2580x330 Yael Zur 9737Il a été offert au Musée par la regrettée Nathalie Kerber, sœur de Colette et tante de Fabian-Cyril Boisson.

"C'est la première cérémonie inauguratrice qui a lieu dans cet impressionnant  Musée" a relevé le Prof. Joseph Klafter, président de l'Université de Tel-Aviv, qui a remercié les Amis français de l'Université, en particulier Colette Kerber et sa sœur Nathalie pour leur générosité. "Ce bel auditorium  accueillera des conférences scientifiques et des évènements publics et soutiendra le Musée dans sa mission d'éduquer les nouvelles générations de jeunes Israéliens sur la nature et l'environnement. Colette et sa famille sont des sionistes engagés. Nous sommes très honorés de ce don et apprécions votre générosité".

"Le jeune Fabian-Cyril, décédé il y a dix ans, avait poursuivi des études de géopolitique" a rappelé le Prof. François Heilbronn, président des Amis français de l'UTA. "Son rêve était de venir étudier en Israël. Nous sommes heureux  que son souvenir soit perpétué par cet auditorium qui représente la science et l'avenir".

"Un petit garçon curieux qui aimait les plantes..."

Le musée Steinhardt servira de Centre national de l'État d'Israël pour les études sur la biodiversité. Il abritera plus de 5 millions de spécimens d'animaux et de plantes représentant le patrimoine naturel de la région. "Il aura trois missions" a déclaré la directrice du Musée, le Prof. Tamar Dayan: "présenter un panorama de la biodiversité dans la région, servir de foyer d'études à plus de 500 chercheurs qui l'utiliseront comme centre de recherche, mais aussi éveiller les jeunes esprits à la beauté et à la complexité de la nature, enrichir leur imagination et développer leur curiosité scientifique".

Colette Kerber, femme de lettres connue sur la scène littéraire parisienne et propriétaire de la librairie Les Cahiers de Colette, a ému aux larmes toute l'assistance lorsqu'elle a partagé sa joie et sa souffrance du fait que le nom de son fils soit présent dans ce magnifique auditorium: " C'était un petit garçon curieux qui aimait les plantes, les animaux et la nature. Lorsque nous avons visité l'Université de Tel-Aviv, ma sœur décédée, Nathalie, et moi-même, nous avons décidé que c'était le bon endroit pour commémorer sa mémoire".

La cérémonie d'inauguration a été animée par la conférence du Dr. Noa Shenkar, spécialiste de taxonomie du musée Steinhardt, qui a présenté ses recherches sur les ascidies, petites créatures marines qui vivent dans les récifs coralliens.

C'est le second auditorium consacré à la mémoire de Fabian-Cyril Boisson. Le premier a été inauguré en 2009 sur le campus de l'Université dans le bâtiment des Professions de la santé.

 

Sur la photo, de gauche à droite: le Vice-président de l'UTA pour le développement des ressources Amos Elad, le président des Amis français de l'UTA, le Prof. Francois Heilbronn, Colette Kerber, le Président de l'UTA, le Prof.Joseph Klafter, après la pose de la mezouza à l'entrée de l'auditorium. Crédit: Yael Zur