Remise du Prix d'architecture Michel Gelrubin 2016 à l'Université de Tel-Aviv

Le Prix d'architecture Michel Gelrubin pour 2016 a été décerné comme chaque année par son fils Samuel aux étudiants les plus talentueux du Département d'architecture de l'Université de Tel-Aviv, dans le cadre des cérémonies du Conseil des Gouverneurs, en présence du Prof. François Heilbronn, président des Amis français de l'Université, du Dr. Eran Neuman, directeur du Département d'architecture, des membres de la famille Gelrubin et de l'architecte parisien Philippe Maidenberg. Le défi de cette année, "Design for a designer", portait sur la conception d'une boutique de mode.

A01A4775Le Dr. Eran Neuman a remercié la famille Gelrubin-Birène-Benitah qui aide le Département d'architecture de l'Université de Tel-Aviv depuis quatre générations, relevant que ce Prix, qui permet de faire concourir les étudiants, est également une forme de financement du Département. Cette année, 4 groupes d'étudiants, soit 80 en tout, ont pu participer à la compétition, sous la direction de quatre professeurs.

L'aide financière au Département a également permis l'achat d'une machine de découpe au laser 3D, don de la famille Maidenberg en mémoire de Paul Maidenberg, père de l'architecte décédé il y a deux mois. La machine, qui facilite le travail créatif des étudiants en leur permettant de tester différentes formes, a été inaugurée à la fin de la cérémonie par Philippe Maidenberg et sa mère Violette.

Cette année 44 étudiants ont également pu participer à des voyages d'études à Montréal et à Venise.

A01A4685L'étudiante Nadya Raiter présente le voyage à Montréal réalisé en novembre 2015 qui a notamment inclue un atelier d'architecture digitale centré sur le style brutaliste à l'Ecole d'architecture de l'Université Mc Gill. Les étudiants ont de même pu découvrir la ville sur le plan architectural, en autre visiter le site de la fameuse Expo 67 de Montréal, l'ensemble architectural Habitat 67 et la ville souterraine. Au cours de ce voyage ils ont réalisés des films vidéo, dont l'un d'entre eux a été visionné durant la cérémonie, présentant leur vision de l'architecture brutaliste entrevue dans la ville.

Un second groupe d'étudiants s'est récemment rendu à Venise pour effectuer un voyage ayant pour thème la combinaison de l’ancien et du nouveau dans la restauration architecturale. A travers la visite des différentes places et monuments de la ville, ils ont pu appréhender le style de restauration italienne qui s'efforce de rendre aux édifices leur caractère d'origine, en prêtant attention aux détails, à la préservation de l'atmosphère etc.

Le projet "Design for a Designer" consistait pour les étudiants à concevoir le design d'une boutique de mode, après avoir rencontré les stylistes, pour s'inspirer de l'esprit de leur collection dans la réalisation de leur travail.

A01A4725Le 3e Prix a été remis à deux projets. Le premier, "Kid me not" de Ronen Porat et Dan Horowicz, dirigés par Amit Mandelkern, était consacré au design d'une boutique de vêtements pour enfants. Les étudiants se sont inspirés des esquisses et des tissus du styliste, qui base sa collection sur des histoires pour enfants et crée des vêtements aux couleurs douces, et ont imaginé un magasin sur deux étages dans lesquels les enfants peuvent découvrir différents "mondes".

La 3e place ex-aequo a été obtenue par Daniel Simantov et Dina Epstein, sous la direction de Guy Re Moor, pour leur projet "Cutting Edge".

La seconde place a été attribuée à Eedo Zigelboim , Aviv Amiel et Esther Carmon qui ont choisi de présenter un projet de boutique pour la styliste Rimma Romano, inspiré de sa ligne minimaliste, des contrastes blanc/noir, jouant sur divers niveaux de transparence et estompant les frontières entre intérieur et extérieur.

Le 1er prix est revenu à Nadya Raiter et Shaked Tamir sous la direction d'Ester Ramon pour la conception d'un atelier de robes de mariées pour le styliste Ran Zuriel, inspiré de sa conception proche de la nature, et de son exigence d'intimité avec le client auquel il accorde une place importante dans le processus de création. Les étudiants ont tenté de combiner éléments naturels et industriels, manipulant le bois pour le "tisser" avec des fils de métal, et utilisant le terrazo, matériau constitué de fragments de pierre naturelle agglomérés à du ciment.

"C'est un grand honneur pour moi d'être ici pour la 3e année. Je suis sûr que mon père serait très fier de nous tous" a conclu Samuel Gelrubin.

Le prix Gelrubin 2015 avait été attribué pour la conception d'un loft, et celui de 2014 pour le design d'un hôtel parisien.

A01A4540