Remise du Prix d’architecture Michel Gelrubin 2015

Le Prix d’architecture Michel Gelrubin a été remis par son fils Samuel le 14 mai 2015 dans le cadre du Conseil des Gouverneurs de l’Université de Tel-Aviv en présence du vice-président de l’Université Amos Elad, du Président de l’Association des Amis français de l’UTA le Prof. François Heilbronn, du chef du Département d’architecture, le Dr. Eran Neuman, et des représentants de quatre générations de la famille des donateurs. Assistait également à la cérémonie Patrick Klugman, adjoint à la Mairie de Paris, ainsi que les étudiants de l’Ecole d’architecture.

PrixGelrubin2015-1Avant la remise du Prix, destiné à récompenser le meilleur projet annuel présenté par les étudiants du Département d’architecture, le Prof. François Heilbronn a rendu hommage aux quatre générations de la famille Gelrubin-Birène-Benitah présentes dans la salle : David Birène, sa fille Line Gelrubin et son fils Jacques Birène, ses petits-enfants Samuel Gelrubin et Leslie Benitah et son arrière-petite-fille, pour leur vingt années d’aide à l’Université de Tel-Aviv.

Prix Gelrubin 2015 2Le Dr. Eran Neuman a remercié les donateurs pour leur générosité, qui a permis entre autre cette année l’achat d’une machine de découpe au laser, facilitant grandement la réalisation des maquettes d’architecture, et l’organisation de voyages mettant les étudiants directement en contact avec des problématiques et des réalisations pratiques dans leur domaine d’études. Il a présenté les divers projets et accomplissements réalisés dans le cadre du Département au cours de l’année écoulée. Un voyage à Venise a été organisé pour les étudiants sous la conduite du Prof. Amnon Bar-Or, centré sur le thème de la combinaison de la préservation de l’ancien et du développement de réalisations nouvelles dans le domaine architectural. De même, les étudiants se sont rendus à Las Vegas et ont remis à leur retour un travail centré autour du  lien entre l’architecture et les nouveaux média, basé sur l’étude de la partie du Las Vegas Boulevard surnommée le « strip ». Enfin, un projet multimédia sur la programmation de structures en plusieurs dimensions a été présenté lors d’un happening au Centre Dizengof de Tel-Aviv.

Concevoir un loft

Prix Gelrubin 2015 3

Le « défi » de cette année portait sur la conception d’un loft. Le troisième prix a été attribué aux étudiants Shlomi Asulin et Bar Sisso pour leur projet Forest, inspiré des formes et surfaces d’une forêt de palmiers.

Le second Prix, remis par Line Gelrubin, est revenu à Meirav Cohen et Neta Alon pour leur projet Living Loft, qui prévoie des zones modulables permettant à l’utilisateur d’exprimer sa créativité et d’adapter son environnement à ses besoins du moment.

Le premier Prix a été remis par Samuel Gelrubin à Shahar Shapira et Arbel Avi-Gay pour leur projet Free Form mettant l’accent sur la fluidité entre les divers espaces fonctionnels, caractérisés par leur activité (position debout, assise ou couchée).

Le projet de l'an dernier avait porté sur la conception d'un hôtel à Paris (Remise du Prix d'architecture Michel Gelrubin pour le design d'un hôtel à Paris)

A l’issue de la cérémonie, la médaille de l’UTA a été remise Patrick Klugman, adjoint à la Mairie de Paris, ancien Président de l’Union des Etudiants juifs de France, avocat, militant antiraciste, qui a notamment représenté en France la famille de Guilad Shalit, franco-israélien pris en otage par le Hamas et libéré le 18 octobre 2011 après plus de cinq ans de captivité

Prix Gelrubin 2015 5