Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Rami Lévy lauréat du Prix d’économie Ramniceanu pour le meilleur entrepreneur d’Israël

Le Prix d’économie Ramniceanu pour le meilleur entrepreneur d’Israël pour l’année 2015 a été décerné à l’homme d’affaires Rami Lévy, fondateur de la chaine de supermarchés Rami Lévy, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 15 mai à l’auditorium Jaglom de l’Université de Tel-Aviv, en présence du Président de l’Université, le Prof. Klafter, du Prof. Jacob Frenkel, Président du Conseil des Gouverneurs de l’UTA, du Prof. François Heilbronn, Président de l’Association des Amis français, du Dr. Monique Barel, fille d’Hugo et Valérie Ramniceanu, et de nombreux invités, membres de la famille, employés et amis, de Rami Lévy, y compris sa femme Adina et la femme d'affaires et ancienne député Pnina Rosenblum.

PrixRamniceanuRamiLevyLe Prof. Heilbronn a rappelé qu’il a lui-même succédé à Hugo Ramniceanu resté pendant 20 ans à la tête de l’Association des Amis français de l’Université: « Hugo Ramniceanu avait une vision d’excellence et d’entreprenariat pour le pays qu’il aimait tant. C’est pourquoi chaque année nous attribuons ce prix au meilleur entrepreneur d’Israël ».

Le Prof. Frenkel a remercié l’Association des amis français de l’Université et en particulier la famille Ramniceanu qui continue la tradition érigée par le regretté industriel, philanthrope et fervent sioniste qui le créa en 1987 pour récompenser les personnes ayant apporté une contribution économique exceptionnelle à l'Etat d'Israël : « Hugo Ramniceanu a créé non seulement un Prix mais un héritage ». Il a rappelé que Rami Lévy a déjà été honoré cette année puisqu’il a faisait partie des 14 personnalités ayant allumé un flambeau lors du 67e anniversaire de l’Etat d’Israël.

Le président Klafter a loué l’esprit d’entreprenariat de l’homme d’affaire et sa profonde conscience sociale, rappelant qu’il a fait expédier plus de 1000 paquets pour les soldats pendant l’Opération Bordure protectrice.

Le Dr Monique Barel a remis le Prix à Ramy Lévy, soulignant que chacun reconnait aujourd’hui le caractère visionnaire de son père lorsqu’il a inauguré le Prix il y a dix-huit ans, et rappelant qu’il a été remis l’an dernier aux quatre fondateurs de la start-up Waze (Le Prix Hugo Ramniceanu aux fondateurs de Waze).

"Vendre beaucoup, gagner peu, et faire en sorte que même ceux qui ont peu d’argent puissent acheter "

Amnon Dick, homme d’affaire israélien et président de l’Association israélienne des Amis de l’Université de Tel-Aviv a présenté le parcours exceptionnel de Rami Lévy, né dans une famille de six enfants dans le quartier de Nahalat Sion à Jérusalem et ayant quitté l’école à l’âge de 14 ans, qui a transformé en trente ans un petit entrepôt de 40 mètres carrés ayant appartenu à son grand-père dans le marché de Mahane Yéhuda à Jérusalem à la troisième chaine de magasins d’alimentation du pays (après shufersal et Méga), adoptant une stratégie basée sur les prix les plus bas.

Rami Lévy a tout d’abord remercié ses parents présents dans la salle. A la question : « Pourriez-vous mettre le doigt sur ce qui a fait votre réussite », il répond : « Je sers et celui qui sert, Dieu le récompense. Il n'y a pas de plus grande mitzva que de servir les autres. Vendre beaucoup, gagner peu, et faire en sorte que même ceux qui ont peu d’argent puissent acheter ». 

Sous les applaudissements, il a dédié le Prix d’un montant de 10 000 dollars à tous les employés, dont beaucoup étaient présents dans la salle et en a fait don au programme de l’Université de Tel-Aviv en faveur des étudiants de la périphérie.

La bourse Valérie et Hugo Ramniceanu en économie a été remise à l’étudiante Myriam Luzon.