Prix Dan David à Saul Friedlander

Saul FriedlanderLe prestigieux Prix Dan David a été décerné pour l'année 2014 à l'historien Saul Friedlander, dans la catégorie du Passé.

Né à Prague en 1932, le Prof. Friedlander a grandi en France, dans un monastère où il a été caché pendant la guerre par ses parents envoyés à Auschwitz. Immigré en Israël en 1948, sur le navire Altalena, il devint par la suite l'un des principaux historiens de la Shoah dans le monde. Professeur au Département d'Histoire de l'Université de Tel-Aviv et à l'Université UCLA de Los Angeles, il a obtenu le Prix d'Israël en 1983, et le Prix Pulitzer en 2008 pour son livre L'Allemagne nazie et les Juifs.

Le Prix international Dan David, du nom de son créateur, homme d'affaires et philanthrope, est attribué chaque année depuis treize ans lors d'une prestigieuse cérémonie dans le cadre du Conseil des Gouverneurs de l'Université de Tel-Aviv, à d'éminentes personnalités dans le monde ayant imprimé leur marque dans l'une des trois dimensions: Passé, Présent et Futur. Sept prix, d'un total de 3 millions de dollars, ont été remis par son fils, Ariel David. 10% de la somme totale est réparti chaque année sous forme de bourses à des étudiants de doctorat et post-doctorats dans les domaines sélectionnés.

Cette année, les thèmes choisis étaient: pour la dimension du Passé: Histoire et mémoire; pour la dimension du Présent: Combattre la perte de la mémoire et pour celle du Futur: l'Intelligence artificielle.

PRESENT-DAN-DAVID-WINNERS-2014-500x332Les autres lauréats sont: dans la catégorie du Passé: l'écrivain, et intellectuel militant polonais Krzysztof Czyzewki, pour ses efforts pour intégrer le passé de son pays dans sa société actuelle, et l'historien français Pierre Nora pour son œuvre Les Lieux de Mémoire – dans la catégorie du Présent: le Prof. John Hardy de l'université College London, pour sa découverte de la mutation du gène de l'amyloïde, qui joue un rôle central dans le processus neurodégénératif de la maladie d'Alzheimer; le Prof. Peter St. George-Hyslop de l'université de Cambridge pour sa découverte des mutations des gènes qui conduisent à l'apparition précoce de la maladie, et le Prof. Brenda Milner, de l'université Mc Gill au Canada pour ses travaux démontrant l'existence de différents types de mémoire liés à différentes zones du cerveau – enfin, dans la catégorie du Futur: le Prof. Marvin Minsky, de l'Institut de Technologie du Massachusetts, l'un des fondateurs du domaine de l'intelligence artificielle.

Les prix ont été remis, lors de la brillante cérémonie entrecoupée de séquences artistiques, par les Professeurs Katherine Fleming, Vice-chancelier de l'Université de New-York, Joseph Klafter, président de l'Université de Tel-Aviv, Itamar Rabinovitch, président de la fondation Dan David, Jean-marie Lehn, membre du collège de France, Isaac Witz, conseiller scientifique du Prix Dan David et Aron Shai, recteur de l'université.