Les 10 articles du site Université de Tel-Aviv les plus lus en 2018

Des progrès vers le traitement de la sclérose en plaques réalisés par le Prof. Roy Beck à l'attibution du titre de Chevalier des Arts et Lettres au Dr. Sefy Hendler en passant par la preuve de l'existence de la matière noire et la visite du Prince Albert de Monaco sur le campus, voici la liste des dix articles préférés de nos lecteurs en 2018.

1. Université de Tel-Aviv : vers un traitement de la sclérose en plaque

RoyBeckSelon une étude du Prof. Roy Beck, de l'École de physique et de l'Ecole des neurosciences de l'Université de Tel-Aviv, menée par la doctorante Rona Shaharabani, la sclérose en plaque peut être déclenchée par l’instabilité des membranes de myéline, gaine d’isolation entourant les cellules nerveuses, qui l’expose aux attaques déclenchées par le système immunitaire. La recherche ouvre de nouvelles voies vers des thérapies multiples de la sclérose en plaques et son diagnostic.

Lire

2. Lutte contre le cancer: l'UTA développe un nano-capteur pour identifier et retirer toutes les cellules cancéreuses

Picture1Les doctorants Rachel Blau, Yana Epshtein et Evgeni Pisarevsky du laboratoire du Prof. Ronit Satchi-Fainaro, directrice du Département de physiologie et pharmacologie de la Faculté de médecine de l'Université de Tel-Aviv, ont développé un capteur intelligent à l'échelle nanométrique qui allume une lumière fluorescente en présence de cellules cancéreuses, avec un niveau de précision sans précédent. Le capteur innovant permet de retirer la tumeur dans son intégralité avec un minimum de dommages pour les tissus sains, et sans laisser de cellules malignes susceptibles de métastaser, augmentant ainsi de manière substantielle le pourcentage de survie et les chances de guérison des patients.

Lire

3. Des chercheurs de l'université de Tel-Aviv ont trouvé un moyen de retarder le développement du cancer du pancréas

Satchi FainaroUne équipe de chercheurs sous la direction du Prof. Ronit Satchi-Fainaro, chef du Département de physiologie et pharmacologie et du laboratoire de recherche sur le cancer et la nano-médecine de l'Université de Tel-Aviv, a réussi à développer un traitement qui inhibe de manière significative le développement du cancer du pancréas, cancer particulièrement agressif qui a notamment causé la mort de Steve Jobs. Basé sur l'observation des caractéristiques génétiques des patients qui survivent plus longtemps à la maladie, le traitement, encore au stade du laboratoire, pourra servir de base au développement d'un futur cocktail de médicaments efficace, et allonger la vie des patients atteints de la maladie et même d'autres types de cancer violents.

Lire

4. Des chercheurs de l'Université de Tel-Aviv développent un traitement pour la prévention de l'autisme

ilana gozes180 180Un groupe de chercheurs de l'Université de Tel-Aviv, sous la direction du Prof. Illana Gozes, de la Faculté de médecine et de l'Ecole des neurosciences, en collaboration avec des chercheurs de l'Université McGill au Canada et du Centre de biotechnologie tchèque BIOCEV, a découvert qu'un traitement dès la naissance par la protéine NAP 'normalise' la mutation du gène ADNP qui joue un rôle central dans le développement cognitif. Selon les chercheurs, cette avancée va ouvrir la voie à la genèse d'un nouveau médicament pour le traitement du syndrome ADNP, qui compte parmi les principales causes du retard du développement et de l'autisme chez les enfants.

Lire

5. Des chercheurs de l'Université de Tel-Aviv fabriquent des tissus cellulaires personnalisés permettant des greffes sur tout organe du corps

Tal Dvir laboUn groupe de chercheurs de l'Université de Tel-Aviv, sous la direction du Prof. Tal Dvir, directeur du laboratoire d'ingénierie tissulaire de la Faculté des Sciences de la vie, a réussi à fabriquer des tissus humains à partir de cellules graisseuses du patient lui-même reprogrammées en cellules souches et développées à l'intérieur d'un hydrogel fait également des bio-matières du même patient. La nouvelle méthode permet de créer le tissu de n'importe quel organe de manière totalement personnalisées et de réaliser des greffes cardiaques, cervicales, médullaires et même nerveuses en évitant le rejet de l'implant causé par l'emploi de matières synthétiques ou animales.

Lire

6. Un physicien de l'Université de Tel-Aviv prouve l'existence de la matière noire de l'univers

MatierenoireSelon le Prof. Rennan Barkana, chef du Département d'Astronomie de l'Université de Tel-Aviv, l'analyse de l'intrigant signal radio datant du début de l'univers récemment capté par des chercheurs de l'Université d'Arizona, apporte la première preuve tangible de l'existence de la fameuse matière noire invisible qui constitue 80% de notre univers.

Lire

7. Médailles d'or et d'argent aux Olympiades de mathématiques pour filles pour l'équipe israélienne entrainée à l'Université de Tel-Aviv

Olympiades maths filles 2018Les représentantes de l'équipe israélienne entrainées à l'Ecole de mathématiques et à l'Unité pour la jeunesse de l'Université de Tel-Aviv sont revenues en Israël avec une médaille d'or, une médaille d'argent et une mention honorable, lors des Olympiades européennes de mathématiques pour filles (Egmo 2018) qui se sont déroulée en Italie, à Florence du 9 au 15 avril. " C'est un immense honneur et un merveilleux cadeau pour le 70e anniversaire de l'Etat d'Israël", a déclaré le Ministre de l'Education Naftali Bennett.

Lire

8. Reconnaissance mondiale: un professeur de l'Université de Tel-Aviv élaborera la stratégie d'avenir du CERN

halina abramowicz 580Le Prof. Halina Abramowitz de la Faculté des Sciences exactes de l'Université de Tel-Aviv a été élue à l'unanimité à la tête de la commission pour la mise à jour de la stratégie européenne de la physique des particules, chargée d'élaborer la politique d'avenir du Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN), le plus grand centre de physique des particules du monde, situé à Genève.

9. Le Prince Albert de Monaco sur le campus de l'Université de Tel-Aviv

Honoriscausa2Le Prince Albert II de Monaco était le 12 juin 2018 sur le campus de l'Université de Tel-Aviv, où il a été reçu par le Prof. Joseph Klafter, Président de l'Université, le Prof. Jacob Frenkel, Président du conseil des gouverneurs et Amos Elad, Vice-président. Il y a rencontré de nombreux chercheurs et étudiants, et y a reçu le titre de Docteur honoris causa de l'Université de Tel-Aviv, au cours d'une cérémonie festive qui s'est déroulée dans le bâtiment Porter des Etudes sur l'Environnement, une de ses préoccupations centrales depuis de nombreuses années.

Lire

10. Le Directeur du Département d'Histoire de l'Art de l'Université de Tel-Aviv nommé Chevalier des Arts et Lettres en France

SefyLe Dr. Sefy Hendler, directeur du Département d'Histoire de l'Art de l'Université de Tel-Aviv vient d'être nommé Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, une des plus hautes décorations dans ces domaines, décernée par le Ministère français de la Culture. Le Dr. Hendler rejoint ainsi la liste prestigieuse des Israéliens ayant reçu cette récompense par le passé: Amos Oz, David Grossman, Ohad Naharin, Haim Gouri et Zeruya Shalev.