05 Mar 2019
07:00PM -
UNE SOIREE CHEZ DAVID BEN-GOURION

Un professeur de l'Université de Tel-Aviv médaillé par l'Union européenne des Géosciences

Le Dr. Lev Eppelbaum, du Département de Géophysique et des Sciences planétaires de l’Université de Tel-Aviv, est le premier lauréat israélien de la prestigieuse médaille Huygens de l'Union Européenne des Géosciences pour le développement d'un système de cartographie des environnements complexes révolutionnaire utilisé dans la recherche archéologique et environnementale pour localiser des gisements de gaz et de pétrole, et même surveiller les tornades aux États-Unis. La médaille lui sera remise lors de la réunion annuelle de l'UEG qui se tiendra à Vienne en avril 2019.

apelbaum580 0Baptisée du nom du mathématicien et astronome néerlandais Christian Huygens, premier à avoir décrit le système solaire, la médaille Christian Huygens est décernée à des chercheurs novateurs pour leur contribution exceptionnelle dans le domaine de l'instrumentation et des systèmes d'information en sciences planétaires.

"Je suis enthousiasmé par cette nouvelle", a déclaré le Dr. Eppelbaum. "J'ai reçu des félicitations de collègues du monde entier et je suis fier qu'Israël ait remporté une médaille de plus. L'UEG est en fait la principale organisation mondiale dans le domaine des Sciences de la Terre et les Israéliens sont présents de manière impressionnante parmi les récipiendaires des différentes médailles. Je suis le premier Israélien à recevoir la médaille Huygens, mais l'an dernier, le Prof. Pinchas Alpert de mon département à l'Université de Tel-Aviv avait reçu la médaille Birkens de l'UEG pour sa contribution exceptionnelle à la compréhension de la dynamique de l'atmosphère".

Le Dr. Eppelbaum a remporté la médaille pour le développement révolutionnaire d'un système de cartographie des environnements complexes, comprenant, entre autres, une cartographie gravitationnelle, magnétique, thermique, électromagnétique et sismo-électrique.

Sur le plan pratique, le système mis au point par le Dr. Eppelbaum est utilisé pour la recherche archéologique et environnementale, pour localiser divers gisements de ressources telles que le gaz et le pétrole, et même pour le suivi des tornades aux États-Unis. En Israël, il a déjà servi à avertir de la formation de dolines (effondrement de terrain circulaire soudain), révélé des sites archéologiques enfouis sous la surface du sol et fourni les premières cartes des discontinuités de Mohorovicic, qui marquent la limite entre la croûte terrestre et le manteau supérieur de la terre situé au-dessous. Il travaille actuellement sur des modèles géophysiques et géologiques en trois dimensions du Caucase et de la Méditerranée orientale, Israël compris.