L'Université de Tel-Aviv met en place le Forum Afrique- Israël au Nigéria

Une délégation de 20 universitaires, industriels et décideurs politiques israéliens, dirigée par le Président de l'Université de Tel-Aviv, le Prof. Joseph Klafter, s'est rendue au Nigéria dimanche 28 octobre pour mettre en place le Forum Afrique-Israël. Axé sur l'agro-technologie, la sécurité alimentaire et l'innovation, il se réunira sous les auspices de l'ancien président du Nigéria, Olusegun Obasanjo, en coopération avec la Fondation Brenthrust pour le développement de l'Afrique.

africa580Cette initiative fait suite au succès du Forum Inde-Israël, également créé par l'Université de Tel-Aviv depuis maintenant dix ans, et du Forum de l'innovation Chine-Israël.

Le Forum Afrique-Israël se concentrera principalement sur l'agro-technologie, la sécurité alimentaire et l'innovation, domaines dans lesquels Israël peut largement contribuer au développement et à la croissance du continent africain. Aux experts de l'Université de Tel-Aviv et aux d'entrepreneurs israéliens se joindront des hommes d'État et des responsables gouvernementaux du Nigeria, du Sénégal, du Malawi et du Libéria.

Une étape importante dans le développement des relations internationales de l'Université

Le Forum comprendra des sessions et des discussions sur des questions brûlantes telles que la promotion de l'innovation et de l'entrepreneuriat, l'avenir de l'agriculture avancée, l'agriculture numérique et l'établissement d'un "pont" d'innovation agricole entre Israël et l'Afrique.

Parmi les membres de la délégation israélienne se trouvent entre autre le président du Vital Capital Fund, Eitan Stibbe, le Dr. Uri Yermiyahu de l'Institut Volcani, Daniel Pinhasi, ancien ambassadeur d'Israël au Sénégal, Shon Moskowitz de la société Netafim, Shavit Dahan de Rivulis Irrigation, Sandy Eyal de Quantum Power, Avi Luvton et Hilly Hirt de la Direction israélienne de l'innovation et le Prof. Raanan Rein, Vice-Président de l'Université de Tel-Aviv, responsable des relations internationales de l'université.

Klafter3La réunion constitutive du Forum Afrique Israël s’est tenue l’an dernier à l’Université de Tel-Aviv avec le soutien du Vital Capital Fund et de la Fondation Stanley et Marion Bergman, en coopération avec le Département de la recherche agricole de l'Institut Volcani et l’Institut pour l'Afrique de l'American Jewish Committee (AJC).

"L'Université de Tel-Aviv jouit d'une réputation internationale dans les domaines de la recherche, de l'enseignement et des relations avec les entrepreneurs et les hommes d'affaires", a déclaré le Prof. Klafter. "A côté de nos liens traditionnels avec les institutions et les entreprises aux Etats-Unis et en Europe, nous avons également développé d'importantes relations avec l'Inde et la Chine. Le renforcement des liens avec l'Afrique est une étape importante du développement des relations internationales de l'Université, et il contribuera aucun doute également au renforcement du statut d'Israël en Afrique "