Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Rentrée 2018-2019 : l'Université de Tel-Aviv reste la plus grande et la plus demandée d'Israël

L'Université de Tel-Aviv maintient cette année encore son statut d'université de recherche la plus grande et la plus demandée en Israël. Quelques 28 500 jeunes étudieront cette année dans le cadre de ses programmes de premier, deuxième et troisième cycles, diplômes associés, programmes internationaux et programmes spéciaux. Comme l'an dernier, 4 800 nouveaux étudiants entameront cette année des études de premier cycle et environ 3 500 de deuxième cycle. 58% des nouveaux inscrits sont des femmes.

Rentree2018 2019Selon le Président de l'UTA, le Prof. Joseph Klafter, l'université absorbera cette année quelque 50 nouveaux chercheurs parmi les meilleurs dans leurs domaines, dont beaucoup reviennent d'un post-doctorat dans des universités d'élite à l'étranger :"Ils se joindront aux 400 nouveaux chercheurs engagés à l'université ces dernières années, et il n'y a fait aucun doute qu'avec leurs collègues chevronnés, ils contribueront au positionnement de l'Université de Tel-Aviv au niveau international".

Les programmes les plus recherchés en premier cycle sont tout d'abord l'informatique avec environ 2 170 étudiants inscrits, puis l'ingénierie électrique, avec 1 600 étudiants. Les études de médecine sont également demandées, avec 1 420 inscrits. La Faculté la plus importante numériquement est celle des Sciences exactes avec 4 350 étudiants.

NOUVEAUX PROGRAMMES D'ETUDE

Programme d'intégration rapide dans le High Tech

L'UTA ouvrira au second semestre (mars 2019) un programme exclusif ayant pour but d'améliorer l'intégration de ses étudiants dans le domaine du High Tech. Il s'agit d'un nouveau programme de la Faculté d'Ingénierie, nommé "Sciences pour le High Tech", préparant à un double diplôme de premier cycle. Le programme sera également ouvert aux étudiants déjà détenteur d'une licence sous forme de "post-diplôme".

Il fournira aux étudiants une solide formation en mathématiques, informatique et systèmes d'information, et se terminera par un stage professionnel dans une entreprise israélienne. Seront enseignés entre autre: la science des données, l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique, le cryptage et la sécurité de l'information.

Le cursus permet de combiner les études d'ingénierie avec celles de tout autre département, y compris les programmes en sciences humaines et sociales. Il sera par exemple possible d'étudier les sciences du High Tech en parallèle avec l'économie, la biologie, la gestion, la philosophie ou même les études d'Asie de l'est. Les détenteurs d'une licence en sciences humaines ou sociales pourront suivre ce programme comme "post-diplôme".

Le Programme a bénéficié du soutien du Conseil de l'éducation supérieure, des dirigeants de l'industrie ainsi que de l'appui du ministre de l'Education, Naftali Bennett.

Programme combiné en mathématique et statistique, filière High Tech

Programme combiné de mathématiques et statistique qui se déroule dans le cadre de l'Ecole de mathématiques, formant les étudiants à s'intégrer dans des entreprises de technologie géantes comme Google, Facebook et Amazone, qui reposent sur la gestion des Big Data.

Le programme mettra l'accent sur les diverses branches des mathématiques: les mathématiques appliquées, probabilités, analyse des données et apprentissage automatique, statistiques et mathématiques computationnelles. Les diplômés seront équipés des outils et des compétences nécessaires pour solutionner les problèmes scientifiques aui se posent dans l'industrie et la recherche.

Programme d'excellence en physique et neurosciences

Diplôme en physique et neurosciences destiné aux étudiants exceptionnels qui vise à réaliser des percées scientifiques dans le domaine, car la combinaison de la physique et des neurosciences permet une compréhension approfondie de l'activité du système nerveux. Les étudiants recevront une formation en physique et en neurosciences et pourront participer aux recherches dans chacun des 130 laboratoires de neurosciences des diverses facultés ou hôpitaux affiliés à l'UTA.

Programme d'études en statistiques et neurosciences

benmaoz580Ce programme qui associe statistiques et neurosciences découle de la constatation que l’énorme quantité de neurones de notre cerveau et leurs nombreuses connexions exigent le recours au domaine des statistiques et de la recherche opérationnelle. Les étudiants apprendront à organiser et à analyser les masses d'informations accumulées et à modéliser les diverses activités qui se déroulent dans notre cerveau. Ils acquerront des outils statistiques qui fournissent de nouvelles méthodes de recherche, à la fois théoriques et expérimentales, et développeront leurs compétences en neurosciences tout en bénéficiant d'une connaissance approfondie des statistiques et de la recherche opérationnelle qui leur permettra de développer de nouvelles méthodes statistiques adaptées à ce domaine d'étude.

Maîtrise de sciences médicales en conseil génétique

Le conseil génétique est un domaine en plein développement qui applique l’étude de la génétique humaine aux soins personnels des patients et de leurs familles. Le conseil génétique fournit des services liés aux maladies génétiques, diagnostic pré-natal , identification des personnes porteurs de maladies héréditaires, des composants héréditaires des maladies malignes, etc. Le programme combine des études approfondies sur la génétique humaine et les nouvelles technologies avec des compétences en matière de conseil psychosocial.

Le programme est conçu pour être pertinent sur le plan clinique dès le premier jour des études. Les études fourniront un enseignement équilibré entre les connaissances théoriques et une formation pratique dispensée dans des institutions affiliées à l'UTA. Les diplômés du programme pourront soumettre une demande d'obtention d'un certificat de conseiller en génétique auprès du Ministère de la Santé, certificat délivré uniquement aux diplômés d'un programme de maîtrise en génétique humaine ayant réussi leurs examens de spécialisation et de certification.

 

"Connexion +"- Un programme d'avant-garde pour promouvoir l'action sociale

L'Université de Tel-Aviv mène une initiative pionnière pour promouvoir l'action sociale de ses étudiants et ses professeurs. Le programme est appliqué graduellement, et à partir de cette année, les nouveaux étudiants de la Faculté des Arts et du programme multidisciplinaires en sciences humaines devront participer à un cours combinant action sociale à son programme d'études. Le but est que dans quelques années tous les étudiants de premier cycle participeront à l'un des 175 cours proposés qui combinent connaissance universitaire et action pour la promotion d'objectifs sociaux.

Le programme qui fonctionne pour la troisième année, prend son essor et cette année, l'Université offre aujourd'hui aux étudiants une gamme de 60 cours passionnants de toutes les Facultés en partenariat avec plus de 100 organismes et entrepreneurs sociaux. Plus de 1 000 étudiants participeront cette année au programme au bénéfice de la société en Israël.

Parmi les activités qui se déroulent dans le cadre du programme: Les étudiants en médecine étudieront, avec les psychologues, les aspects sociaux de l’exclusion et de l’inclusion, ainsi que les pratiques de réadaptation. Au cours de l'apprentissage conjoint, ils travailleront ensemble pour changer les attitudes au sein de la communauté du campus sur ce sujet. Les étudiants en physiothérapie et en droit travailleront ensemble pour adapter l'environnement personnel et le quartier aux besoins des personnes âgées.

Rentree2018 2019.2