L'Université de Tel-Aviv passe du 9e au 8e rang mondial pour la création de startups

L'Université de Tel-Aviv se place au 8ème rang mondial, et à la première place à l'extérieur des États-Unis, pour le nombre de ses diplômés devenus entrepreneurs, d'après le classement de l'Institut de recherche Pitchbook pour l'année 2018. Elle avance d'une place par rapport à l'an dernier et dépasse des universités américaines d'élite comme Yale et Princeton. Selon l'indice Pitchbook, le Technion se classe 14e et l'Université hébraïque de Jérusalem 35e.

Campus2L’UTA se classe au 8ème rang mondial, soit une avancée d'une place par rapport aux années précédentes, et à la première place en dehors des Etats-Unis, dans le classement des 50 meilleures universités du monde pour le nombre de leurs anciens étudiants ayant levé des fonds pour créer des startups. D'après le classement annuel de l'Institut de recherche Pitchbook, 640 entrepreneurs titulaires d'une licence de l'Université de Tel-Aviv ont établis 531 entreprises qui ont levé un capital total de 7,91 milliards de dollars.

En tête de liste se trouvent les universités d'élite américaines telles que Stanford, Berkeley, le MIT et Harvard. L'UTA dépasse cette année l'Université de Yale et de Princeton.

Parmi les grandes entreprises créées par des diplômés de l'UTA, le rapport cite Houzz, Signifyd, BlueVine, Trax Image Recognition et Next Insurance.

L'indice Pitchbook indique encore que parmi les 640 entrepreneurs sortis de l'UTA, 88 sont des "entrepreneurs en série" (plus de 2 startups, 9e place dans le monde), et 118 d'entre eux ont réalisé des "exits" (ont réussi à faire racheter leur startups par de grosses sociétés mondiales, également 9e place dans le monde). Enfin, les titulaires d'un MBA de l'Université de Tel-Aviv arrivent au 9e rang mondial pour la création de licornes (entreprises évaluées à plus d'un milliard de dollars).

Voir le rapport Pitchbook dans son ensemble