L'Université de Tel-Aviv créé le premier fond de capital-risque universitaire en Israël

L'Université de Tel-Aviv vient d'établir un fonds de capital-risque, TAU Ventures, destiné aux startups en phase initiale montées par ses étudiants et ses anciens élèves, similaire à celui des grandes universités américaines telles que le MIT, l'Université de Californie à Berkeley, et Stanford. Premier de ce genre en Israël, le fonds, qui a pour but de stimuler l'entrepreneuriat sur le campus, investira 20 millions de dollars par an répartis entre 8 à 10 startups.

entrepreneur580 1 0De plus, il financera différents programmes d'incubation dans divers domaines technologiques, en association avec divers partenaires internationaux. Le premier programme de ce type se déroulera en collaboration avec NEC, géant japonais de l'électronique, et se focalisera sur la cyber-sécurité.

Parmi les investisseurs se trouvent le fonds de placement Charter High Tech, basé à Singapour, qui regroupe des sociétés japonaises de premiers plans, ainsi que des investisseurs des États-Unis et du Canada, y compris le co-fondateur de TAU Ventures et son investisseur principal, Behzad Kianmahd, homme d'affaire de Los Angeles, philanthrope, PDG de Maxim Commercial Capital.

"L'éducation est le meilleur outil dont nous disposons pour aider à résoudre les problèmes critiques auxquels notre monde est confronté aujourd'hui", a déclaré Kianmahd. "En tant que fervents partisans à la fois de l'enseignement supérieur et d'Israël, investir dans TAU Ventures était un choix naturel pour moi et pour quelques-uns de mes plus proches collaborateurs. Je suis fier de participer à ce fonds innovant sous l'égide de l'Université de Tel-Aviv, qui développera des possibilités exponentielles et ouvrira des portes à la jeune génération en Israël".

"L'une des universités les plus innovantes et les plus entreprenantes d'Israël"

L'associé gérant du fonds, Nimrod Cohen, est un ancien associé du fonds Plus Ventures, dans le cadre duquel il a dirigé des investissements dans des sociétés comme YOTPO, Bringg, Ciamgine, WSC Sports (vendue à Snapchat) et bien d'autres. "L'avantage du fonds sera d'identifier des opportunités uniques en phase de développement tout en créant une valeur ajoutée pour les entrepreneurs sélectionnés parmi les étudiants et les anciens élèves de l'Université", dit-il. "Ceci grâce aux diverses ressources qui y sont disponibles, y compris ses liens étroits avec un large éventail d'industries".

Eyal Agmoni, directeur de Charter High Tech, a déclaré: "Nous avons réalisé cet investissement parce que nous croyons dans l'industrie de la haute technologie en général, sachant qu'une grande partie de la communauté et des activités entrepreneuriales en Israël sont générées par l'Université de Tel-Aviv. Le fonds permettra aux startups en phase initiale de faire progresser les technologies exclusives qu'ils développent, qui bénéficieront dans l'avenir à nos partenaires et leurs entreprises, tout en les exposant à des investisseurs de premier plan au Japon".

"L'université de Tel-Aviv est l'une des universités les plus innovantes et les plus entreprenantes d'Israël", a déclaré le Prof. Joseph Klafter, président de l'université de Tel-Aviv et initiateur de TAU Ventures. "Je suis fier que nous soyons parvenus à cette étape essentielle. Il s'agit d'un nouveau modèle mis en œuvre pour la première fois en Israël, qui met l'UTA sur le même plan que les meilleures universités du monde. L'UTA rassemble les meilleurs étudiants actuels et anciens d'Israël, et TAU Ventures permettra aux entrepreneurs parmi eux de mettre en œuvre leurs idées révolutionnaires".

L'Université de Tel-Aviv a joué un rôle clé dans l'ascension d'Israël comme foyer technologique et leader mondial de la recherche dans tous les domaines. C'est la plus grande université du pays et elle possède le meilleur palmarès entrepreneurial dans le monde en dehors des Etats-Unis pour le nombre de ses diplômés de premier cycle devenus entrepreneurs. Environ 25% de tous les entrepreneurs israéliens sont des anciens de l'Université de Tel-Aviv, qui se classe neuvième au monde, et première en Israël, pour la production de startups financées par du capital-risque.

TAU Ventures est ouvert à tous les étudiants et anciens étudiants de l'Université de Tel-Aviv.