Les droits des animaux à l’honneur à l’Université de Tel-Aviv

La Clinique de Justice Environnementale et de Protection des Droits des Animaux de la Faculté de Droit de l'Université de Tel-Aviv accueille aujourd’hui 9 avril 2018 Me Steve Wise, célèbre juriste international et militant convaincu des droits des animaux qui donnera une conférence sur le thème : « Ouvrir la cage : vers la reconnaissance de la personnalité juridique des animaux ». La présentation, qui se tiendra à l'occasion du lancement du nouveau programme de la Clinique, sera suivi d’un panel d’experts dans le domaine du droit des animaux.

cecilia chimpanzeMe Wise est l'un des juristes les plus éminents et les plus novateurs du monde dans le domaine des droits des animaux. Il est fondateur et président de l’association Nonhuman Rights Project, qui a introduit des demandes de reconnaissance des droits des animaux et de modification de leur statut juridique dans le monde entier. Aux États-Unis, des plaintes ont été déposées au nom de chimpanzés et d'éléphants, et Steve Wise a participé à la création d'un précédent historique en Argentine, où le tribunal a reconnu au chimpanzé Cécilia le statut de personne juridique non humaine, dotée de libertés et de droits inhérents, qui lui a permis de quitter le zoo où elle vivait enfermée pour rejoindre la réserve naturelle brésilienne de Sorocaba en 2017.

A l’occasion de ce colloque à l'Université de Tel-Aviv, qui constitue l'événement principal de la visite de Me Wise en Israël, celui-ci présentera ses recherches et sa propre pratique juridique pour la promotion de la reconnaissance de la personnalité juridique des animaux, fondé sur les droits inhérents à l’habeas corpus de ne pas être emprisonné sans jugement, droit jusqu’à présent réservé aux humains. La conférence sera suivie d’un panel animé par la journaliste Netta Ahituv, comprenant entre autre le juge Daniel Fish, la députée Tamar Zandberg, Me Yossi Wolfson et le Dr. Tamar Ron, qui débattra des idées promues par Me. Wise.

La conférence se tiendra à l'occasion du lancement du nouveau programme de la Clinique de justice environnementale de l’Université de Tel-Aviv dans le domaine des droits des animaux. La Clinique fonctionne, entre autre, comme groupe de recherche pour le Projet Nonhuman Rights en Israël.

Elle aura lieu ce lundi 9 avril à 16h00, à la Faculté de Droit de l’Université.