Un membre du conseil des gouverneurs de l'Université de Tel-Aviv lauréat du Prix Israël

Gil Shwed, membre du Conseil des Gouverneurs de l'Université de Tel-Aviv, Président de l'Université pour la Jeunesse et docteur honorifique de l'UTA, inventeur du pare-feu, fondateur et PDG de la société Check Point Software Technologies, recevra le premier Prix Israël en haute technologie, à l'occasion des 70 ans de la création de l'Etat, comme "pionnier de la nation Startup, homme révolutionnaire, modèle exemplaire de la capacité humaine de développer des technologies innovantes".

Gil schwedA 50 ans, marié et père de 4 enfants, Gil Shwed, considéré comme l'un des pères du High Tech israélien et aujourd'hui encore l'un de ses représentants les plus importants, recevra la plus grande consécration accordée par l'Etat d'Israël, dans le domaine de la haute technologie, nouvelle catégorie du Prix créée cette année par le ministre de l'éducation, Naftali Benet.

L'inventeur de Firewall1

Shwed est membre du Conseil des Gouverneurs de l'Université de Tel-Aviv et Président de l'Université pour la Jeunesse, destinée aux jeunes des collèges et lycées israéliens de tout le pays et de toutes les couches de la population, dans le cadre duquel il apporte un soutien financier au programme "Scientifiques et Inventeurs du Futur", pour favoriser l'épanouissement des jeunes talents scientifiques qui se manifestent à un âge précoce. En 2004, il reçoit le Prix d'économie Hugo Ramniceanu décerné par les Amis français de l'Université des mains du fondateur du Prix, en présence du président du Sénat Christian Poncelet. Depuis 2014, il est également docteur honoris causa de l'Université de Tel-Aviv, titre qui lui a été attribué pour ses réalisations en tant qu'entrepreneur, pionnier de la haute technologie et philanthrope, avocat infatigable du droit à l'éducation, pour sa contribution à l'Université pour la jeunesse, permettant d'ouvrir la porte de l'enseignement supérieur à des milliers de jeunes Israéliens talentueux, et son soutien inlassable à l'Université, qui s'est récemment encore matérialisé par la construction du bâtiment "Check Point", qui abritera l'Université pour la Jeunesse et l'Ecole d'Informatique de l'UTA.

Gil Shwed a commencé à s'intéresser aux ordinateurs à l'âge de 12 ans. Deux ans plus tard, il travaillait déjà dans ce domaine. Il étudie l'informatique à l'Université hébraïque de Jérusalem pendant la période de ses études secondaires, fait son service militaire dans l'unité 8200 de Tsahal responsable du renseignement d'origine électromagnétique et du décryptage de codes. Il travaille ensuite comme développeur de logiciels chez Orbotech avant de fonder Check Point en 1993, avec Shlomo Kramer et Marius Nacht, pour apporter des solutions de sécurité à l'Internet alors naissant. C'est ainsi qu'il créé en 1994 le premier pare-feu informatique, FireWall-1 qui fut tout de suite un succès commercial. Aujourd'hui Check Point est une entreprise négociée au Nasdaq et évaluée à 17 milliards de dollars, qui emploie plus de 4 500 personnes et réalise des ventes de 1,8 milliard de dollars par an.

"Un modèle en Israël et dans le monde eniter"

Dans son annonce, le ministre de l'éducation a souligné que Shwed est "un pionnier de la nation Startup, dont l'histoire est celle du High Tech israélien", qu'il "constitue une source d'inspiration pour des milliers d'entrepreneurs, et apporte son énergie à l'éducation en Israël".

Parmi les motifs du comité de sélection du Prix, on peut lire : "Gil Shwed, fondateur de Check Point, est considéré comme un homme révolutionnaire, modèle exemplaire de la capacité humaine de développer des technologies innovantes … Sa contribution à l'Etat d'Israël dans le domaine du développement de l'industrie du High Tech est significative depuis déjà près de 25 ans, assurant un leadership mondial dans le domaine de la sécurité de l'information et de la cyber-sécurité, créant des milliers d'emplois, et contribuant à la représentation de l'excellence et du capital humain d'Israël dans le monde…. L'influence de Gil Shwed sur la société israélienne et la technologie mondiale est immense et il est devenu un modèle en Israël et dans le monde entier ".

"Le Prix revient à toutes les travailleuses et les travailleurs de Check Point", a déclaré Shwed en réaction à l'annonce. "J'ai été très heureux d'apprendre la nouvelle, car il s'agit d'un domaine particulièrement bien identifié avec notre pays et la société israélienne. Nous avons, ensemble, créé une solution à un problème mondial et, ensemble, nous rendons le monde plus sûr. L'État d'Israël est une merveille et notre industrie, celle de la haute technologie, transforme l'esprit novateur qui y vibre en produits qui améliorent le monde et changent la vie de tous ses citoyens où qu'ils se trouvent".

Le prix d'Israël sera décerné le 19 avril 2018 au Centre de conventions internationales de Jérusalem, à l'occasion des festivités du 70e anniversaire de l'Etat d'Israël.

Sur la photo: Gil Schwed devant le bâtiment Check Point de l'Université de Tel-Aviv en construction (Crédit: Michal Ben-Ami)