L'Université de Tel-Aviv première à l'examen du Barreau

81% des étudiants de la Faculté de Droit de l'Université de Tel-Aviv ont réussi aux examens du Barreau, soit le pourcentage le plus élevé de tous les établissements d'enseignement supérieur du pays. Ce résultat est d'autant plus remarquable que le taux global d'échec à l'examen a été cette année le plus fort jamais atteint (66%).

DoctoratsLes examens du Barreau israélien, qui ont pris place voilà deux mois et demi et dont les résultats viennent d'être publiés, se sont déroulés cette année selon une nouvelle version, portant à la fois sur des questions juridiques de fond et sur les règles de procédure. Cette année, seuls 34% des candidats ont réussi. Pourtant parmi les 136 étudiants présentés par l'Université de Tel-Aviv 81%, ont passé les tests avec succès, plaçant l'UTA en tête des établissements d'enseignement supérieur dans ce domaine, avant l'Université hébraïque de Jérusalem (80% de réussite) et l'Université de Bar Ilan (69%).

A l'examen, qui a duré du matin jusqu'en début de soirée, se sont présentés plus de 2533 stagiaires. Parmi les étudiants des collèges d'enseignement supérieur (Michlalot), qui représentaient 78% des candidats, seuls 27% ont passé la barre. Par contre l'ensemble des universités qui ne représentaient que 17% des candidats ont un taux de réussite global dramatiquement plus élevé, de l'ordre de 75%. Le Centre interdisciplinaire d'Herzliya (IDC) arrive en tête des "michlalot" avec un taux de réussite de 68%.

La nouvelle version des examens du Barreau a été établie après consultation d'une commission spéciale, avec la participation du Centre national des examens et des évaluations, dans le but d'améliorer la procédure des épreuves et de mesurer  l’acquisition par les candidats des compétences propres à l’exercice de la profession d’avocat.

La Faculté de Droit de l'Université Tel-Aviv a été appréciée l'été dernier par un comité d'évaluation international comme étant « au niveau des meilleures dans le monde».