Un professeur de l'Université de Tel-Aviv reçoit le Prix Jeunes Chercheurs en Israël

Le Dr. Oded Rechavi du Département de Neurobiologie de la Faculté des Sciences de la vie et de l'Ecole des Neurosciences de l'Université de Tel-Aviv est l'un des trois lauréats du Prix Blavatnik pour les jeunes scientifiques, l'un des plus grands prix remis à des chercheurs débutants, décerné pour la première fois en Israël. Fondé aux États-Unis il y a dix ans, le Prix Blavatnik récompense les jeunes chercheurs et ingénieurs auteurs de réalisations exceptionnelles, en reconnaissance de leur potentiel de réalisation de futures découvertes scientifiques, et encourage leur innovation dans la recherche. Les trois lauréats recevront chacun une subvention de 100 000 $.

ODED RECHAVI 580Le Dr. Rechavi, âgé de 36 ans, est l'auteur de travaux pionniers révélant de nouveaux mécanismes et lois de l'hérédité épigénétique, c'est-à-dire ne dépendant pas de changements dans la séquence d'ADN, mais de la transmission des molécules d'ARN. Ces mécanismes permettent entre autre aux caractères acquis de passer de génération en génération. Ses recherches peuvent nous aider à comprendre comment certaines caractéristiques et maladies complexes sont héritées, première étape vers le traitement de nombreuses affections pour lesquelles on n'a pas identifié de facteurs génétiques. Le Dr. Rechavi a également remporté il y a deux ans le Prix Krill pour l'excellence dans la recherche scientifique, décerné par la Fondation Wolf.

L'équipe de recherche du Dr. Rechavi a entre autre découvert qu'en provoquant artificiellement une réaction épigénétique spécifique chez des vers de terre, c'est-à-dire en contrôlant l'activité d'un gène spécifique, on pouvait remettre à zéro le "compteur" du mécanisme de transmission épigénétique, de sorte que les réactions épigénétiques ne soient pas oubliées mais se reproduisent pendant trois à cinq générations. Grâce à l'activation répétée de ce mécanisme et au moyen de l'ingénierie génétique, les chercheurs ont réussi à doubler le nombre de générations affectées par la réponse épigénétique des "parents".

Encourager les jeunes Israéliens à choisir une carrière scientifique

47 candidats se sont présentés pour le Prix, parmi les membres du corps professoral les plus prometteurs des universités en Israël, jusqu'à l'âge de 42. Les lauréats ont été proclamés conjointement par l'Université de Tel-Aviv, la Fondation de la Famille Blavatnik, l'Académie des Sciences de New-York et l'Académie nationale des Sciences d'Israël. Les candidats ont été sélectionnés dans trois domaines : sciences de la vie, physique et ingénierie, et chimie.

Le Comité du Prix comprend le Prof. Nili Cohen, présidente de l'Académie des Sciences d'Israël, le Prof. Aaron Ciechanover, membre de l'Académie et lauréat du Prix Nobel de chimie, et Ellis Rubinstein, Président directeur général de l'Académie des Sciences de New York. Les choix préliminaires ont été effectués par des scientifiques éminents d'Israël et de la communauté scientifique internationale.

"En identifiant les chercheurs les plus prometteurs d'Israël et en les soutenant, le Prix permettra non seulement d'encourager les jeunes Israéliens à choisir une carrière scientifique, mais aussi permettra aux plus brillants de s'intégrer à la communauté internationale des lauréats du Prix Blavatnik, et de générer des collaborations mondiales d'une portée sans précédent. De plus, grâce au réseau mondial de l'Académie des Sciences de New York, les réalisations scientifiques israéliennes gagneront encore plus d'impact qu'aujourd'hui", a déclaré Ellis Rubinstein.

Le Prix Blavatnik pour les jeunes scientifiques en Israël sera décerné lors d'une cérémonie qui se déroulera à Jérusalem le 4 février 2018. Les lauréats du Prix se joindront au réseau de la communauté scientifique Blavatnik, composée actuellement de plus de 220 lauréats du programme américain du Prix depuis dix ans. Ils seront également invités à assister chaque année au symposium scientifique annuel Blavatnik à New York, où les chercheurs se réunissent pour échanger de nouvelles idées et créer des collaborations interdisciplinaires.