Rentrée 2017-2018: l'Université de Tel-Aviv reste l'université la plus recherchée et la plus grande d'Israël

L'Université de Tel-Aviv maintient cette année encore son statut d'université de recherche la plus grande et la plus demandée en Israël. Quelques 29 000 jeunes étudieront cette année dans le cadre de ses programmes de premier, deuxième et troisième cycles, diplômes associés, programmes internationaux et programmes spéciaux. 4 800 nouveaux étudiants entameront des études de premier cycle et 3 500 de deuxième cycle. 58% des nouveaux inscrits sont des femmes.

Rentree 2017.1Selon le Président de l'Université de Tel-Aviv, le Prof. Joseph Klafter, l'université absorbera cette année quelque 40 nouveaux chercheurs parmi les meilleurs dans leurs domaines, dont beaucoup reviennent d'un post-doctorat dans des universités d'élite à l'étranger :"Ils se joindront aux 350 nouveaux chercheurs engagés à l'université ces dernières années, il ne fait aucun doute qu'avec leurs collègues chevronnés, ils contribueront au positionnement de l'Université de Tel-Aviv au niveau international".

Les programmes les plus recherchés en premier cycle (avec le plus grand nombre d'inscrits) sont d'abord l'informatique avec environ 2 330 étudiants inscrits, puis la biologie avec 1 910 étudiants. La Faculté des Sciences exactes est la plus recherchée: environ 4 850 étudiants s'y sont inscrits pour l'année universitaire à venir. Puis vient celle des sciences sociales, avec 3 890 étudiants.

Six programmes totalement nouveaux seront lancés cette année à l'Université:

Filière "Choix libre"

Réservée aux étudiants les plus performants, cette filière leur permettra pour la première fois, quelque que soit leur domaine d'études,  d'intégrer à leur programme 20 heures semestrielles de leur choix (cumulées au cours du cursus), dans n'importe laquelle des disciplines enseignées à l'Université. Ils pourront ainsi compléter leur domaine d'étude principal en acquérant des informations détaillées dans d'autres matières.

Programme Mandel d'études en lettres et ingénierie

Un programme d'avant-garde qui fonctionne à la Faculté d'ingénierie de l'Université, et intègre au cursus de génie électrique, mécanique, industriel ou biomédical une unité multidisciplinaire d'études de lettres. Les meilleurs étudiants d'ingénierie qui seront acceptés dans cette filière de quatre ans, bénéficieront d'une opportunité exceptionnelle d'enrichissement de leurs connaissances et de leurs horizons, grâce à des cours comme la philosophie de la technologie, la pensée économique à l'ère de l'Internet, la cyberculture, la philosophie de la science, de la cognition et de la créativité, la psychanalyse et la rhétorique.

29.5Ils recevront des bourses qui leur permettront de se concentrer sur leurs études, et seront accompagné par un mentor personnel, membre du corps professoral de l'université en Lettres et Sciences humaines, qui leur fournira des conseils pour l'élaboration de leur programme d'études, le choix des domaines et les décisions concernant la poursuite de leur carrière.

Un deuxième cycle en études sur l'Immigration

Programme en anglais destiné à la fois aux étudiants internationaux et israéliens. Le défi de l'immigration (nouveaux immigrants, travailleurs migrants et demandeurs d'asile politique) est à l'ordre du jour dans tous les pays occidentaux. Ce programme offre des outils pour comprendre le phénomène de l'immigration et y et faire face. Les étudiants appréhenderont les théories sur les motifs de l'immigration, une analyse comparative du phénomène dans les différents pays et les moyens d'intégration des immigrants, aux côtés d'une expérience pratique dans des cadres destinés à ces populations. Possibilité de filière avec ou sans thèse.

Programme d'études en Leadership et Ressources humaines

Il s'agit d'un diplôme de premier cycle conjoint en études du travail et sociologie qui prépare les étudiants à des postes de direction et de leadership, destiné à toute personne intéressée par les problèmes profonds de la société israélienne. Il est basé sur des cours du Département d'Etudes du travail et du Département de sociologie, avec en plus des cours spécifiques en leadership, communication et politique publique, ainsi qu'une formation pratique sur le lieu de travail.

Diplôme de premier cycle en Etudes de la Conscience

Destiné aux meilleurs étudiants en philosophie et psychologie, le cursus traitera de sujets pour lesquels ces deux branches de recherche se combinent et se complètent pour fournir des outils pour l'étude de la conscience. Par exemple, on examinera les avantages des processus conscients sur les processus inconscients et comment l'expérience se relie aux processus biologiques et physiques du cerveau.

"Connexion +"- Un programme d'avant-garde pour l'implication universitaire dans l'entreprise

L'Université de Tel-Aviv mène une initiative pionnière pour promouvoir l'action sociale des étudiants et des professeurs de l'université. Selon le plan prévu, dans les cinq ans, chaque étudiant en premier cycle aura participé à un cours intégrant une action sociale à son programme d'études.

Cette année, l'Université offre aux étudiants une gamme de 50 cours fascinants qui combinent connaissances universitaires et l'impact social. Environ 1 000 étudiants participeront à ces cours et travailleront au bénéfice de la société en Israël. Par exemple, les étudiants en ingénierie et en physiothérapie apprendront ensemble à développer des solutions technologiques pour les personnes handicapées motrices, et les étudiants de tout le campus développeront des applications de jeux informatiques pour les personnes âgées afin d'améliorer leurs capacités cognitives et d'attention.