Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


L'Université de Tel-Aviv révolutionne ses conditions d'admission

L'Université de Tel-Aviv a fait la une cette année en annonçant pour la première fois en Israël un nouveau système d'admission qui permet de contourner  les tests psychométriques standardisés au moyen de cours en ligne, rendant l'université plus accessible à toutes les couches de la population.

New admissions2 580x330La nouvelle filière permettra de corriger les disparités créées par le système d'admission standard en vigueur dans les universités israéliennes, qui tend à favoriser les étudiants aisés du centre du pays ayant la possibilité d'investir dans une préparation coûteuse aux tests d'entrée, à la différence de ceux des zones moins privilégiées d'Israël.

Jusqu'à présent, les universités israéliennes admettaient les étudiants en fonction d'une moyenne de leurs résultats aux tests d'entrée (psychométriques) et de leurs notes de fin d'études secondaires. Le nouveau système permettra aux candidats de suivre un ou plusieurs cours en ligne proposés par l'université qui les feront bénéficier de points de bonus sur leur moyenne globale d'admission à partir d'une note de 85 sur 100 ou plus. Une note de 85 obtenue à trois cours en ligne remplacera en totalité la note de l'examen d'entrée psychométrique.

Le ministre israélien de l'Education, Naftali Bennett, a applaudi ces nouveaux critères d'admission: "Je salue l'initiative de l'Université de Tel-Aviv qui réalise deux de nos objectifs à long terme: combler les écarts sociaux et propulser l'éducation vers le 21ème siècle".

L'UTA a été l'un chef de file parmi les universités israéliennes pour le développement des cours en ligne ouverts à tous (ou MOOC – massive open online course en anglais), tendance qui prend de l'ampleur dans le monde entier. Le Centre d'innovation pour l'apprentissage de l'Université, TAU Online offre actuellement neuf cours en ligne via Coursera et d'autres plateformes MOOC, ainsi que des communautés d'apprentissage et des ressources pour les participants afin de maximiser leur expérience pédagogique.

TAU Online offre de même un programme d'apprentissage aux lycéens de tout le pays basé sur des cours en ligne, qui leur permet d'acquérir des crédits universitaires. A cet effet, l'Université de Tel-Aviv s'est associée avec des enseignants du secondaire et des départements d'éducation municipaux pour intégrer ces cours en ligne dans les salles de classe. "Le fait qu'il s'agisse d'un programme en ligne élimine la nécessité d'une  proximité physique avec l'Université", explique Yuval Shraibman, directeur de TAU Online. "Nous offrons ainsi à chaque élève et école en Israël la possibilité d'accès à l'université".

"Notre objectif est maintenant d'élargir et de promouvoir le programme vers davantage de lycées", a-t-il ajouté. "Un des aspects à développer et la question de la  formation des enseignants. Les cours en ligne libèrent les enseignants de la nécessité des conférences frontales, et ouvrent de nouvelles opportunités pour enrichir l'expérience d'apprentissage. Nous recherchons à présent un financement pour former les enseignants participant à de nouvelles méthodes de pédagogie créative, gérer la dynamique de la classe et proposer un soutien personnel adapté au style d'apprentissage de chaque élève. Nous voulons également introduire beaucoup plus de cours en ligne ".