L'Université de Tel-Aviv à l'honneur pour sa participation à la défense de l'Etat, reçoit un prix du Ministère de la Défense

L'Université de Tel Aviv a reçu le prestigieux Prix de la Direction du développement de l'armement et de l'infrastructure technologique (MAFAT) du ministère israélien de la Défense, décerné chaque année pour encourager et récompenser la réflexion créative pour la recherche et le développement dans le domaine de la sécurité. Il lui a été remis le 8 septembre pour la mise en œuvre d'un programme de recherche multidisciplinaire dont la réalisation "contribue de manière significative à la sécurité de l'État d'Israël".

MAFATLe Prix a été décerné à l'Université de Tel-Aviv dans le cadre des travaux d'une équipe comprenant en outre l'Autorité israélienne pour le développement d'armement et de technologies militaires (Rafael), le Centre de recherche nucléaire de Soreq et l'Unité technologique des forces terrestres, pour la mise en œuvre d'un programme multidisciplinaire de R & D visant à "affronter l'une des menaces les plus importantes pour l'État d'Israël qui ont émergé ces dernières années". Selon le comité d'attribution du Prix, le programme met en œuvre des processus technologiques et opérationnels complexes caractérisés par l'innovation, dont la réalisation "contribue de manière significative à la sécurité de l'État d'Israël et qui sont très appréciés sur le terrain pour leurs succès opérationnels".

Le Prix du meilleur chercheur

emanuel peled 180X180 4Par ailleurs, le Prix du meilleur chercheur a été attribué au Prof. Emanuel Peled de l'Université de Tel Aviv. Selon le comité, le Prof. Peled a depuis de nombreuses années, "contribué de manière significative à la sécurité, la science et l'industrie d'Israël. Ses travaux scientifiques dans les domaines de l'électrochimie et des sources d'énergie, en particulier les piles à combustible et les batteries au lithium, ont conduit à des percées dans la recherche qui lui ont valu de nombreux prix internationaux, y compris le prestigieux prix de la World Electrochemical Society".

Enfin la mention honorable a été accordée à un projet "combinant innovation et créativité exceptionnelle", auquel l'UTA a également participé aux côtés du MAFAT, du cabinet du Premier ministre et des services de sécurité militaires. Le projet, qui constitue une avancée technologique à l'échelle mondiale, utilise des connaissances approfondies dans des domaines tels que le traitement d'image, la vision par ordinateur et l'apprentissage automatique, et constitue "une contribution éprouvée conduisant à une amélioration significative des produits opérationnels et à des résultats technologiques impressionnants".

"Assurer à Israël une supériorité dans les domaine des technologies de sécurité

pour les années à venir"

"L'un des objectifs du Prix est d'exprimer la créativité et l'audace conceptuelle des systèmes de sécurité, des industries de la défense et du milieu universitaire, pour transformer l'imaginaire et l'impossible en réalité et assurer à l'Etat d'Israël une supériorité dans les domaines des technologies de sécurité pour les années à venir", a déclaré le Dr. Daniel Gold, actuel directeur du MAFAT, "père" du système de défense antimissile "Dôme de fer" et lui-même titulaire de deux doctorats de l'Université de Tel-Aviv, en ingénierie électronique et en gestion.

"23 propositions variées et intéressantes ont été déposées sur la table du comité", a-t-il rapporté. "Celles qui ont été choisies pour recevoir le prix étaient les meilleures et les plus créatives. Il est difficile de préciser exactement les raisons pour lesquelles les équipes ont été choisies, car plus l'idée est créative, plus il est important de la garder secrète pour d'assurer l'avantage spécifique qu'elle procure et la surprise qu'elle permettra sur le terrain", a-t-il ajouté. "Mais on peut dire ouvertement que chacun des lauréats est arrivé par une réflexion révolutionnaire au développement d'armements exceptionnels, créatifs et complexes, sans précédent et à l'avant-garde de la connaissance mondiale ".

La Direction du développement des armements et de l'infrastructure technologique (MAFAT), est un organe administratif commun au ministère israélien de la Défense et aux Forces de défense israéliennes qui coordonne les activités de R&D du ministère de la Défense, de Tsahal, de Rafael, des industries militaires et aéronautiques israéliennes, de l'Institut pour la recherche biologique et de l'Agence spatiale. Son but est de promouvoir l'infrastructure technologique et scientifique nécessaire à la recherche et au développement militaire du pays. Le Prix du MAFAT est considéré comme très important en Israël dans le domaine de la sécurité et de la défense.

Le Prix du MAFAT 2017 a également été décerné à l'Unité 8200 des services de sécurité.