3 médailles d'argent aux Olympiades de mathématiques pour l'équipe israélienne entrainée à l'Université de Tel-Aviv

Gros succès pour les membres de l'équipe israélienne de mathématiques qui a remporté 3 médailles d'argent et 3 de bronze aux Olympiades internationales de mathématiques pour la jeunesse qui ont pris fin le week-end dernier à Rio de Janeiro, au Brésil, en présence de participants de 115 pays. L'équipe, formée et entrainée au département des sciences exactes de l'Université de Tel Aviv, sous la direction de Lev Radzivilovsky avait déjà obtenu un résultat équivalent en avril dernier aux Olympiades de mathématiques pour filles de Zurich.

Olympiadesmaths2017rioIsraël s'est globalement classé 32e sur 115 pays, nombre record de pays participants. Deux des membres de l'équipe nationale qui ont remporté des médailles étudient à l'Université de Tel-Aviv dans le cadre du programme Beno Arbel pour les lycéens surdoués  en mathématiques: Liam Hanani (médaille d'argent) et Boaz Guberman  (médaille de bronze).

Les délégués de l'équipe sont sélectionnés après un tri sur plus de 10 000 lycéens qui participant à une série de compétitions qui se déroulent au niveau national. 30 d'entre eux sont sélectionnés dans chaque équipe, parmi eux six sont retenus pour représenter Israël en  mathématiques, et cinq en physique.

Ils suivent alors une préparation intense de plusieurs mois pour les compétitions internationales, ainsi qu'une formation au département des sciences exactes de l'Université de Tel Aviv, sous la direction et l'encadrement du doctorant Lev Radzivilovsky et d'une équipe d'instructeurs parmi les participants aux Olympiades des années passées. L'équipe olympique a été dirigée cette année par Dan Carmon et Shahar Carmeli, tous deux également doctorants de l'École des sciences mathématiques de l'Université de Tel Aviv.

Une langue commune par-delà les obstacles politiques

Le programme est parrainé par le Département des télécommunications de la technologie et des systèmes d'information du Ministère de l'Education. Le Ministre Naftali Bennett a félicité les membres de l'équipe a déclaré: « C'est un grand d'honneur pour Israël. Nous allons intensifier encore nos efforts pour la promotion de l'excellence en mathématiques et en sciences, pour construire un avenir fort pour Israël ».

Les étudiants se sont dits enthousiasmés par cette expérience internationale et par la rencontre avec les meilleurs "cerveaux" parmi les adolescents du monde entier. Selon eux, l'événement a été inoubliable, professionnel et bien organisé, chaleureux et rassembleur, surmontant tous les obstacles politiques grâce à une langue internationale commune à tous : la science.

Les Olympiades scientifiques internationales constituent la base de relations universitaires qui perdurent des années plus tard et se transforment à terme en recherches communes de scientifiques du monde entier qui contribuent au bien de l'humanité.

L'équipe d'Israël a également remporté 4 médailles d'argent aux Olympiades de physique qui se sont tenues en Indonésie, avec les participants de 84 pays.

Sur la photo: les membres de l'équipe. De droite à gauche, debout: Noam Ta-Shma, Yoav Avidan, Aviel Boag, Dor Mezer, Boaz Guberman, Liam Hanani, et les accompagnateurs de l'équipe (au premier rang, de droite à gauche): Shahar Carmeli, Dan Carmon et Guy Kapon.