Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


L'écrivain AB Yehoshua et 3 astrophysiciens parmi les lauréats du Prix Dan David de l'Université de Tel-Aviv pour 2017

L'écrivain israélien AB Yehoshua, l'auteur américano-antiguaise Jamaica Kincaid, trois astrophysiciens, un biologiste suédois et un généticien américain se partageront les trois millions de dollars du Prix Dan David 2017, qui sera remis à l'Université de Tel-Aviv le 21 mai prochain.

ABYehoshuaLe prix international Dan David, l'un des plus prestigieux prix internationaux, remis par la Fondation Dan David, en collaboration avec l'Université de Tel-Aviv, attribue annuellement trois prix de 1 million de dollars à des personnalités exceptionnelles pour leur contribution à l'humanité dans divers domaines de la science et des lettres, de l'art ou du monde des affaires, dans les trois dimensions du temps, passé, présent et futur. Cette année, les domaines sélectionnés sont l'archéologie et les sciences naturelles, la littérature et l'astronomie.

Le Prix Dan David dans la dimension du présent sera remis aux écrivains AB Yehoshua et Jamaica Kincaid.

Né en décembre 1936 à Jérusalem, Avraham Yehoshua, l'un des plus grands auteurs israélien contemporain, est un écrivain, dramaturge et essayiste, lauréat du Prix Israël en littérature. Il a écrit des dizaines de livres, dont L'Amant, Trois jours un enfant, M. Mani et Le Directeur des ressources humaines, qui a été inclus dans la liste des 100 meilleurs livres de 2006 du New York Times et du magazine Publishers Weekly. Son roman Rétrospective a reçu le Prix Médicis étranger ainsi que le Prix du meilleur livre étranger en 2012. Certains de ses ouvrages ont été adaptés au cinéma et l'un d'eux, Voyage au bout du millénaire, a même fait l'objet d'un opéra.

jamaicakinkaid 425x320Jamaica Kincaid est née en mai 1949, à Antigua dans les Caraïbes, sous le nom d'Elaine Potter Richardson. Elle a été éduquée au sein du système éducatif colonial britannique. A l'âge de 17 ans, elle a déménagé à New York, où elle a commencé ses études secondaires et symboliquement changé son nom. Plus tard, elle a épousé le compositeur et professeur Alan Shawn et s'est convertie au judaïsme. Elle a écrit pour une série de magazines américains et a publié plusieurs livres, dont quatre ont été traduits en hébreu: M. Potter, Annie John, Lucy et A small place. Son roman Mon frère, traduit en français, a reçu le Prix Fémina étranger en 2000. Son écriture puise dans son expérience biographique et décrit les tensions raciales et coloniales. Elle est aujourd'hui professeur d'études africaines et afro-américaines à l'Université de Harvard.

Le Prix Dan David dans la dimension du futur est attribué à trois experts en astronomie des phénomènes transitoires.

Le Prof. Neil Gehrels, de l'Université du Maryland, est spécialisé dans le domaine de l'astronomie par rayons gamma et était le chercheur principal de la mission Swift Gamma de la NASA, observatoire spatial lancé en 2004. Sous sa direction, Swift a découvert plus de mille sursauts gamma et a transmis des données sur leurs propriétés, leur distance et leur environnement, élargissant ainsi le champ de la connaissance dans ce domaine bien au-delà de ses frontières précédentes. Décédé le 6 février dernier, il recevra le prix à titre posthume.

Shrinivas KulkarniLe Prof. Shrinivas Kulkarni est professeur d'astrophysique et de science planétaire à l'institut de Technologie de Californie. Chef de file de l'astrophysique des phénomènes transitoires à travers le spectre électromagnétique, il a construit et dirigé le Palomar Transient Factory, étude de grande envergure sur le ciel nocturne à la recherche de phénomènes variables et transitoires. L'enquête a révélé des milliers d'explosions stellaires, transformant notre connaissance du ciel transitoire.

Le Prof. Andrzej Udalski est directeur de l'Observatoire astronomique de l'Université de Varsovie. C'est un pionnier dans le domaine de l'astronomie temporelle, qui explore le ciel variable de la Voie Lactée et ses galaxies voisines. Grâce à son travail en microlentilation gravitationnelle, il a découvert et caractérisé plus d'un demi-million d'étoiles variables. Ses découvertes sont essentielles pour comprendre la formation des systèmes planétaires.

Les gagnants du Prix pour la Dimension du Passé dans le domaine de l'archéologie et des Sciences naturelles sont les Prof. David Reich, pionnier mondial de l'analyse de l'ancien ADN humain, et Svante Pääbo, précurseur du séquençage de l'ancien ADN, qui a été le premier à extraire l'ADN d'os fossilisés de la période du Neanderthal.

Le Prof. Svante Pääbo est un biologiste suédois spécialiste de génétique évolutionniste. Il est directeur du département de génétique de l'Institut Max Planck d'anthropologie évolutionniste à Leipzig, en Allemagne. Le Prof. David Reich est professeur au département de génétique à la Faculté de médecine de Harvard et membre du Broad Institute. Ses recherches visent à trouver des modèles génétiques complexes qui causent la sensibilité aux maladies courantes parmi les populations.

Le prix Dan David est le fruit de la vision de l'homme d'affaires et philanthrope international du même nom qui souhaitait récompenser les personnes ayant eu un impact durable sur la société, et aider les jeunes étudiants et les entrepreneurs à devenir les chercheurs et les leaders de l'avenir.

Parmi les précédents lauréats on peut citer la violoncelliste Yo-Yo Ma (2006), le Prof. Robert Gallo, codécouvreur du virus du sida (2009), les cinéastes Ethan et Joel Coen (2011), le philosophe Leon Wieseltier (2013), les écrivains Margaret Atwood et Amos Oz, le dramaturge Tom Stoppard, et des personnalités comme Al Gore et le fondateur de Wikipedia Jimmy Wales (2015).

Comme chaque année, les gagnants consacreront 10% de leur prix à 20 bourses destinées à de jeunes chercheurs du monde entier.

Dan david580 330 1