Le Prix Israël en ingénierie décerné à un Professeur de l’Université de Tel-Aviv

Le Prof. Uri Shaked de la Faculté d'Ingénierie de l’Université de Tel-Aviv, l'un des scientifiques les plus importants du monde dans le domaine de la théorie du contrôle des systèmes dynamiques, recevra le Prix Israël - le prix le plus prestigieux décerné chaque année par l'État d'Israël à la veille de la fête de l’Indépendance- dans le domaine de l’ingénierie, pour l’année 2017.

Urishaked 580La recommandation du Comité du Prix, dirigé par le Prof. Zeev Tadmor, aux côtés des Prof. Yael Eden et Ehud Hayman, a été récemment entérinée par le ministre de l'Éducation Naftali Bennett, qui a félicité le Prof. Shaked pour ses réalisations impressionnantes.

Parmi les motifs du comité, il est noté que le Prof. Shaked est l'un des scientifiques les plus importants du monde dans le domaine de la théorie du contrôle. Ses travaux pionniers ont jeté les bases d'un contrôle moderne optimal des systèmes dynamiques dans des conditions d'incertitude, avec de multiples applications allant du contrôle des avions à la stabilité des systèmes distribués de gestion d'énergie. Les méthodes développées par le Prof. Shaked sont maintenant utilisées dans toute variété d'industries, y compris l'industrie israélienne de la défense. Le Prof. Shaked a également largement contribué au développement de l'éducation scientifique et technologique en Israël, et a été parmi les initiateurs du processus d'établissement des Collèges d'enseignement supérieur pour Ingénieurs qui ont contribué à améliorer l'accès à l'enseignement supérieur de nombreuses populations du pays.

Le Prof. Shaked a été chef du Département de génie des systèmes électriques à l'Université de Tel-Aviv entre 1985 et 1989, et doyen de la Faculté d’Ingénierie de 1993 à 1998. En 1985, il a fondé le programme d’excellence de premier cycle pour la formation des ingénieurs en électronique de l'Université de Tel-Aviv, dont il a été le premier directeur.

Le prix Israël est le prix le plus prestigieux décerné chaque année par l'État d'Israël à des personnalités israéliennes ou à des organisations ayant marqué l'année d'un point de vue artistique, culturel ou scientifique. Il est remis lors d'une cérémonie nationale annuelle à Jérusalem, le jour précédant la fête de l'indépendance du pays, dans les domaines des études juives, des lettres, des sciences, des sciences exactes et des sciences sociales, de l’art et de la culture. Parmi ses lauréats les plus célèbres, on peut citer Shmuel Yosef Agnon,  Gershom Scholem, Yehuda Amichaï, Aharon Appelfeld, Zubin Mehta, Yeshayahou Leibowitz, Amos Oz, Abba Eban, Ephraim Kishon et Yigal Tumarkin.