05 Mar 2019
07:00PM -
UNE SOIREE CHEZ DAVID BEN-GOURION

La coopération universitaire israélo-américaine dopée par le mécénat : donation exceptionnelle du milliardaire américain Mort Zuckerman aux universités israéliennes

L'Université de Tel-Aviv est parmi les grandes institutions de recherche israéliennes qui vont bénéficier du programme STEM pour la coopération technologique entre Israël et les Etats-Unis, financé par le philanthrope et homme d'affaires américain Mort Zuckerman. Le programme,  lancé officiellement cette semaine à la résidence du Président de l'Etat d'Israël, Reuven Rivlin, en présence du Président de l'Université de Tel-Aviv, le Prof. Joseph Klafter, ainsi que des autres présidents des grandes universités israéliennes, a pour but de promouvoir la coopération scientifique entre les chercheurs des deux pays par des bourses d'études et des projets éducatifs.

STEM 2 600Le programme permettra entre autre aux chercheurs américains au stade du doctorat et du post-doctorat de collaborer avec les chercheurs des universités et des organismes de recherche en Israël, y compris l'Université de Tel-Aviv, l’Université hébraïque de Jérusalem, le Technion, et l'Institut Weizmann, qui comptent parmi les institutions académiques les plus avancées du monde.

Cette exposition des chercheurs américains à la recherche de pointe et à la culture start-up en Israël a pour but de produire une génération de leaders universitaires, de scientifiques et d’industriels dotés d’un esprit d'entreprise et d'innovation. En parallèle, le programme renforcera la position des institutions de recherche israéliennes dans le monde en leur donnant accès à sources de financement à grande échelle pour développer leurs laboratoires de recherche, leurs projets et leurs programmes de pointe.

"Je suis un fan d'Israël"

Le but est de renforcer à terme les partenariats entre les deux pays, basés sur les relations à long terme établies entre les chercheurs américains et israéliens de retour dans leurs pays d’origine, qui continueront de travailler en commun et d’échanger avec leurs homologues, contribuant ainsi à l’avancement de l'effort global de coopération scientifique entre les deux pays.

Un premier groupe composé de 14 chercheurs a démarré avec l’année universitaire 2016-2017 et le programme STEM s’est fixé pour objectif d'assurer la continuation des projets et des activités académiques et éducatives au fil des ans. Au cours des 20 prochaines années, il déversera plus de 100 millions de dollars au profit des chercheurs et de la société toute entière.

« Le développement scientifique moderne ne peut se produire que dans la coopération » a déclaré le Président Rivlin. « Ce n’est qu’en partageant l'expérience que l’on peut véritablement avancer. « C'est un honneur pour nous de vous accueillir ici », a-t-il  dit à Mort Zuckerman. « Vous faites partie des grands hommes qui ont aidé l’Etat d’Israël à parvenir à établir une éducation supérieure estimée partout dans le monde ».

«J'ai souvent été invité dans ce pays, et ai toujours été ému par ses nombreuses réalisations. C'est une société qui sait se développer, grandir de ses difficultés et est parvenue à créer un état qui relève certainement du miracle » a déclaré Zuckerman. « J'ai toujours admiré ce que les Israéliens sont capables de réaliser dans un pays qui n'est pas riche en ressources naturelles, mais qui l’est en ressources humaines. Il n’a pas de pétrole, ni d'or ni d'argent, mais des personnes qui sont prêtes à travailler dur et à parfois à se battre durement et je suis un fan d'Israël. C’est un honneur pour moi et pour nous tous d'être ici ».

Mortimer Zuckerman est un magnat américain des média et de l’immobilier. Il est entre autre, président et rédacteur en chef du US News & World Report, président et éditeur du New York Daily News et co-fondateur et président de la société immobilière Boston Properties Incorporated. L’Université de Tel-Aviv lui a décerné la médaille George Wise en 2016 pour son œuvre philanthropique et son engagement, son dévouement et sa loyauté indéfectibles envers Israël.

Sur la photo, de gauche à droite: James et Eric J. Gertler, administrateurs de la Fondation Zuckerman, le Prof. Zajfman, président de l'Institut Weizmann, Mort Zuckerman (assis), le Prof. Joseph Klafter, président de l'Université de Tel-Aviv, le Prof. Yaffa Zilbershats, responsable du budget au Conseil de la planification de l'enseignement supérieur, le président Rivlin (assis), le Prof. Peretz Lavie, président du Technion, le Prof. Menachem Ben-Sasson, président de l'Université hébraïque de Jérusalem. (Photo: Israël Hadari)