25 Jui 2017
25 Jui 2017
08:00AM - 05:00PM
CYBERWEEK 2017 A L'UNIVERSITE DE TEL-AVIV

Visite de l'Ambassadeur de Belgique sur le campus de l'Université de Tel-Aviv

M. Olivier Belle, nouvel ambassadeur de Belgique en poste en Israël, s'est rendu à l'université de Tel-Aviv le lundi 12 décembre 2016. Il été accueilli par le professeur Joseph Klafter, président de l'Université de Tel-Aviv, et le professeur Raanan Rein, vice-président en charge de la coopération internationale, qui lui ont présenté l'état présent des relations académiques entre l'Université de Tel-Aviv et les institutions de recherche et d’enseignement belges, en vue d’explorer les possibilités de les développer.

AmbassadeurBelgiqueM. Belle a ensuite rencontré les responsables du programme de Culture française, M. Yves Wahl et le professeur Nadine Kuperty-Tsur, et a écouté avec intérêt leurs propositions de collaboration concernant la venue de conférenciers belges sur le campus, la possibilité de relancer les conférences sur la culture belge francophone dans le secondaire, l’envoi de lectrices belges qui donnent des cours de conversation aux étudiants, ou encore l’octroi de bourses à des étudiants de Tel-Aviv qui perfectionnent en Belgique leur apprentissage du français. Le Prof. Ruth Amossy, présente lors de cette visite, lui a présenté les activités de recherche du groupe ADARR (analyse du discours, argumentation, rhétorique) qu’elle coordonne, et les liens que les membres du groupe entretenaient avec d’éminents chercheurs belges, notamment de l’ULB, de Liège et de l’Université de Louvain.

Mme Agnès Goldman, déléguée générale de la nouvelle association francophone de l’Université de Tel-Aviv, a proposé de lancer des manifestations centrées sur la Belgique comme des projections en avant-première de nouveaux films belges, ou des rencontres avec les amis belges de l’Association sous l’égide de l’ambassadeur. Divers projets ont été discutés et seront mis à exécution dans un proche avenir.

Ces rencontres ont été suivies d'une visite du  Blavatnik Center for Drug discovery, Centre de développement innovant ayant pour but de constituer le chaînon manquant entre le laboratoire et l’industrie afin d’accélérer le processus de transformation des découvertes scientifique en médicaments. Dans l’ensemble, des rencontres stimulantes dans une ambiance chaleureuse, qui vont permettre de relancer et de développer les liens qui se sont d’ores et déjà tissés entre l’Université de Tel-Aviv et la Belgique.

Sur la photo, de gauche à droite: Agnès Goldman, déléguée générale de l'Association des amis francophones de l'UTA, le Prof. Klafter, président, l'ambassadeur de Belgique, Olivier Belle, le Prof. Raanan Rein, et Ilana Papo, responsable des relations publiques avec les pays francophones de l'UTA. (Crédit: Michal Ben-Ami)