Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


L'Université Pierre et Marie Curie en délégation sur le campus de l'Université de Tel-Aviv

Une importante délégation de l'Université parisienne Pierre et Marie Curie (UPMC – Paris 6), dirigée par son président, le Prof. Jean Chambaz, a rencontré mardi 15 novembre le président de l'Université de Tel-Aviv, le Prof. Joseph Klafter, son vice-président, le Prof. Raanan Rein ainsi que le Prof. Yohav Henis, vice-président pour la recherche, dans le but d'initier des coopérations entre ces deux universités leaders dans leur pays respectifs.

UPMCLa délégation était composée des Prof. Serge Uzan, vice-président honoraire et ancien doyen de la faculté de médecine de l'UPMC, Bruno Riou, doyen de la faculté de médecine, Stéphane Régnier, vice-président des structures de recherche et Rose Katz, directrice de recherche, et était accompagné par l'attaché de coopération scientifique et universitaire auprès de l'ambassade de France à Tel-Aviv, Sébastien Linden.

Après avoir rappelé ses souvenirs personnels d'étés passés sur le campus de Jussieu pendant ses études de physique-chimie, le Prof. Joseph Klafter présenta rapidement l'Université de Tel-Aviv: "La plus jeune mais aussi la plus grande université d'Israël, premier choix des jeunes du pays, et dont la moitié des étudiants sont inscrits en 2e et 3e cycles". Insistant sur la coopération de l'UTA avec les grandes universités du monde entier, il remercie l'Association des amis français de l'Université pour son rôle dans la mise en rapport avec des institutions françaises de premier rang.

Le Prof. Chambaz présenta à son tour l'UPMC. Première université de France, au 39e rang mondial d'après le classement de  Shangai pour 2016 et 4e dans le monde en mathématiques, l'Université Pierre et Marie Curie met l'accent sur l'excellence et l'interdisciplinarité. Elle est notamment membre fondateur du pôle Paris- Sorbonne Universités, communauté universitaire réunissant onze établissements d'enseignement supérieurs parisiens, l'Université de Paris-Sorbonne, l'INSEAD et le CNRS, alliance lui permettant d'élargir son champ de compétences et ses domaines de recherche.

Un concept-clé commun: l'interdisciplinarité

Bien qu'il n'existe pas encore d'accord formel entre l'UTA et l'UPMC, cette brève présentation des deux universités a permis aux participants de constater leurs nombreux points communs: place prédominante au niveau national, même nombre de laboratoires de recherche (125 pour l'UPMC, 128 pour l'UTA), l'existence de campus hospitaliers (dont la Pitié-Salpétrière, Saint-Antoine, Trousseau, Rothschild et les Quinze-vingt pour l'UPMC, 17 hôpitaux affiliés pour l'UTA), l'accent mis sur l'excellence et sur l'interdisciplinarité, notamment par l'intermédiaire de doubles cursus d'études alliant sciences et lettres, et la coopération avec d'autres instituts de recherche nationaux et internationaux.

L'interdisciplinarité semble le concept clé qui permettra le développement de partenariats entre les deux établissements. Avec ses neuf facultés qui lui permettent de couvrir tous les domaines de la connaissance, l'Université de Tel-Aviv s'est depuis longtemps engagée sur ce terrain, et les instituts d'excellence interdisciplinaires se multiplient sur son campus. De son côté, initialement spécialisée en sciences et en médecine, l'UPMC doit prochainement être regroupée avec Paris-Sorbonne, université des lettres, arts et sciences humaines. "Je suis réellement convaincu qui si nous voulons développer nos programmes interdisciplinaires, il sera beaucoup plus facile de le faire avec un partenaire international" a affirmé le Prof. Chambaz.

Les domaines de coopération envisagés se situent tout d'abord sur le terrain des arts et lettres notamment en musique, entre le programme d'acoustique musicale de l'UPMC et l'Ecole de musique Zubin Metha de l'UTA, qui prépare les jeunes musicologues de demain, mais aussi les domaines scientifiques comme la physique, domaine d'origine du Prof. Joseph Klafter.

Le Prof. Raanan Rein a mis l'accent sur la collaboration actuelle de l'Université de Tel-Aviv avec d'importants établissements universitaires français, comme l'ESPCI et Sciences Po, soulignant le potentiel énorme de coopération avec l'UPMC.

Sur ces bases positives, les participants ont décidé de poursuivre les contacts afin de décider d'une zone d'intérêt commune pour le développement de partenariats envisageables au niveau de la recherche et des échanges d'étudiants.

 

Sur la photo, de gauche à droite: Sébastien Linden, attaché de coopération scientifique et universitaire de l'ambassade de France, Prof. Jean Chambaz, président de l'UPMC, Prof. Joseph Klafter, président de l'UTA, Prof. Serge Uzan, vice-president honoraire de l'UPMC, Prof. Bruno Riou, doyen de la faculté de médecine de l'UPMC, Prof. Yoav Henis, vice-president de l'UTA pour la recherche, Prof. Stephane Regnier (UPMC), Prof. Raanan Rein (vice-president, UTA), Prof. Rose Katz (UPMC)