L'Université de Tel-Aviv 1ère en Israël selon le classement international de Taiwan

Selon le prestigieux classement de Taiwan pour l'année 2016 publié le 10 octobre, qui évalue les universités dans le monde d'après la quantité de publications, de citations et l'excellence de la recherche, l'Université de Tel-Aviv est la première institution d'éducation supérieure en Israël.

rank580 0Le classement de l'Université nationale de Taiwan (NTU) est considéré comme l'un des plus renommé dans le monde, avec le classement mondial des universités QS, le classement de Shanghai et celui du Times Higher Education (THE). Etabli en 2012, il sélectionne les 500 meilleures universités internationales, sur la base de la publication d'articles scientifiques et de l'impact académique.

Cette année, l'Université de Tel-Aviv a été classée comme la meilleure institution d'éducation supérieure en Israël, dépassant toutes les autres universités du pays. Elle s'est située à la 130e place dans le monde, avançant d'un rang depuis 2015, devant l'Université hébraïque de Jérusalem classée à la 186e place et l'Institut technologique du Technion à la 277e. Dans les cinq premiers rangs du classement se trouvent les universités d'Harvard, de Stanford, Johns Hopkins, Toronto et Oxford.

Le classement de Taiwan prend en compte le nombre d'articles scientifiques publiés par les universités (25% de la note), le nombre de fois où ces articles ont été cités (35% de la note) et l'excellence de la recherche dans son ensemble (40%). Chaque facteur est mesuré à la fois le long d'une période de 11 ans et au cours des deux dernières années.

Le Prof. Yaron Oz, recteur de l'université voit dans ce classement: "une preuve de l'impact des chercheurs de l'UTA, à la fois pour la quantité et la qualité des articles. Le classement de Taiwan est pertinent car il est basé sur des critères selon lesquels les universités israéliennes peuvent rivaliser avec les institutions d'élite dans le monde".

"Connaissant les nouveaux membres du corps professoral recrutés par l'université au cours de ces dernières années, je suis convaincu qu'elle conservera son statut international, et même l'améliorera. La compétition dans le monde universitaire sera bénéfique pour nous tous" a ajouté le Prof. Joseph Klafter, président de l'Université.