Médailles d'argent et de bronze aux Olympiades d'informatique pour l'équipe d'Israël entrainée à l'Université de Tel-Aviv

Les quatre lycéens de l'équipe d'Israël en informatique, entrainés dans le cadre du Département d'éducation scientifique de l'Université de Tel-Aviv sous la direction du Dr. David Ginat ont obtenu deux médailles, une d'argent et une de bronze, aux Olympiades d'informatique qui se sont tenues dans la ville de Kazan en Russie à la mi-aout avec la participation de 81 pays. Celles-ci viennent s'ajouter aux 14 médailles remportées par les délégations israéliennes au cours des 4 olympiades scientifiques internationales tenues cet été.

OlympiadesinfoDeux des quatre participants de la délégation sont revenus avec des médailles: Tomer Adar, 18 ans du lycéee Kiryat Hinukh Ruppin d'Emek Hefer, qui a remporté une médaille d'argent, et Liran Markin, 18 ans, du lycée WIZO Nahalal, qui a obtenu une médaille de bronze. Les deux autres participants étaient Noam Ta-Chema du lycée municipal Daleth à Tel Aviv et Ron Solan de l'école secondaire Harishonim de Herzliya, qui avait remporté une médaille d'argent aux Olympiades de chimie en Géorgie. L'entraineur de l'équipe est le Dr. David Ginat de l'Université de Tel-Aviv.

Ces deux récompenses viennent s'ajouter aux 14 médailles obtenues par des étudiants israéliens à l'occasion des quatre Olympiades qui se sont déroulées cet été : les Olympiades internationales de Mathématiques internationales de Hong-Kong (6 médailles pour l'équipe d'Israël, dont 3 pour les étudiants de l'Université de Tel-Aviv), le concours international universitaire de mathématiques de Belgrade (deux médailles remportées par des étudiants de l'Université de Tel-Aviv), les Olympiades internationales de physique en Suisse, ou l'équipe israélienne a remporté trois médailles d'argent et une de bronze et les Olympiades internationales de chimie en Géorgie où l'équipe d'Israël a remporté 2 médailles.

"Nous avons assisté à la  victoire de Yarden Djerbi à Rio avant de partir, et celle d'Ouri Sasson pendant notre Olympiade, et c'était très émouvant" se rappelle Liran Markin. "Je pense que nous avons la même fierté bien que les compétitions soient un peu différentes, car nous représentons tous notre pays".

"Vous, notre merveilleuse jeunesse , et vous les éducateurs et les scientifiques, cultivez pour nous les valeurs d'excellence et de respect mutuel, et préparez un avenir d'espoir dans vos laboratoires et en dehors, nous sommes fiers de vous, et je vous remercie au nom de l'Etat d'Israël" a déclaré le président Reuven (Ruby) Rivlin qui a reçu les gagnants à la résidence présidentielle. "Votre participation et les médailles que vous avez remportées sont une marque d'honneur pour l'Etat d'Israël dans son ensemble".