Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Université de Tel-Aviv : Inauguration du Centre Blavatnik pour la découverte de médicaments

Le centre Blavatnik pour la découverte de médicaments a été inauguré le 18 mai 2016 à l’Université de Tel-Aviv, dans le cadre des festivités du Conseil des gouverneurs, en la présence de l’industriel et philanthrope américain Len Blavatnik  et d’Avi Fischer, PDG de Clal Industries. Le Centre de développement innovant a pour but de constituer le chaînon manquant entre le laboratoire et l’industrie afin d’accélérer le processus de transformation des découvertes scientifique en médicaments. C’est le 5e centre de recherche établi sur le campus de l’Université de Tel-Aviv grâce à la Fondation Blavatnik.

BlavatnickMedic1"Le développement d'un nouveau médicament est un processus long et complexe, qui implique des coûts élevés", explique le Prof. Ehud Gazit du Département de microbiologie moléculaire et de biotechnologie du Département des sciences et ingénie des matériaux de l'Université de Tel Aviv, initiateur et directeur académique u Centre. "De nombreuses découvertes importantes, qui pourraient servir de base au développement de nouveaux médicaments pour diverses maladies, se font régulièrement dans les excellents laboratoires de tout le campus ou dans d'autres institutions de recherche à travers le pays. Mais la plupart restent cantonnées dans les milieux universitaires, et ne parviennent pas à voir le jour dans le monde de la recherche appliquée. Nos chercheurs n'ont pas les capacités de financement, d'équipement, de logistique et ni les partenariats scientifiques nécessaires pour les faire avancer. Telle est précisément la mission du nouveau Centre Blavatnik pour la découverte de médicaments. Pour moi comme pour beaucoup de mes collègues, c'est la locomotive que nous attendions depuis nombreuses années. Un rêve qui devient réalité ".

Economiser des années de R&D

Ludmila"Le développement de médicaments est un apport très important du monde universitaire à la société", explique la directrice du nouveau centre, le Dr. Ludmila Buzhansky. "Nous espérons vivement que notre travail permettra d'enrichir le réservoir mondial de médicaments potentiels. Presque tous les chercheurs que je connais ont une idée dans un tiroir qu'ils rêvent de développer et de transformer en médicament. Des idées novatrices de ce type proviennent de tous les domaines des sciences de la vie, des sciences appliquées, de l'ingénierie et de la médecine, et certaines sont vraiment brillantes, mais jusqu'à présent elles restent dans les tiroirs ".

Selon le Dr. Buzhansky, la mission du centre Blavatnik sera de développer ces premières découvertes, et de les faire avancer jusqu'au point où elles pourront être proposées à des entreprises de l'industrie pharmaceutique. "Il s'agit d'un nouveau domaine scientifique, appelée la science translationnelle, qui vise à traduire de la recherche fondamentale en recherche appliquée. Dans certains cas, notre travail peut éviter à une entreprise commerciale plusieurs années de recherche et de développement ", conclut-elle.

Le Centre Blavatnik offrira aux chercheurs une mine de connaissances multidisciplinaires, d'infrastructures, de laboratoires et de technologies réunis sous un même toit. Il s'agit d'un centre ultra-moderne, qui s'étend sur une superficie de 300 mètres carrés, et comprend trois unités scientifiques qui se complètent mutuellement: une unité de développement de médicaments assisté par ordinateur, dirigée par le Dr. Hamutal Engel, une section biologique menée par le Dr. Eddy Pitchinuk et une division de médecine chimique médicale conduite par le Dr. Avi Raveh.

HaimWolfsonTester des milliards de molécules

"De nos jours, l'utilisation de l'informatique est un aspect essentiel du développement des médicaments", explique le Prof. Haïm Wolfson de l'Ecole d'informatique de l'Université de Tel-Aviv, directeur académique de l'unité de développement de médicaments assisté par ordinateur. "Nous développons des algorithmes et construisons des modèles informatiques de nouveaux médicaments. Nous sommes ainsi en mesure de tester l'efficacité d'innombrables molécules. Les tests réalisés par ordinateur peuvent remplacer ceux effectués en laboratoire dans des proportions inimaginables, économisant parfois des milliers, voire des millions d'années. Ils nous permettent de réduire les milliards de possibilités à 20 en tout, permettant à nos collègues du laboratoire biologique de tester les molécules recommandées grâce à des équipements et des méthodes sophistiqués".

Le directeur de l'unité biologique, le Prof. Miguel Weil du Département de recherche sur les cellules et d'immunologie de l'Université de Tel-Aviv, explique à son tour: "Nous produisons des systèmes cellulaires qui simulent la maladie, examinons le comportement des cellules et des gènes, puis vérifions l'efficacité des traitements potentiels. Au nouveau centre, nous utilisons une technologie de scanner innovante dite HTS: des robots scannent systématiquement des milliers de médicaments potentiels chaque jour. Nos recherches se concentrent sur les maladies génétiques, y compris les maladies orphelines et les maladies de neuro-dégénérescence du système nerveux. Dans l'avenir, nous espérons nous occuper également du cancer".

La Fondation Blavatnik - 5 centres sur le campus de l'UTA

Le Centre Blavatnik de découverte de médicaments est l'un des cinq centres de recherche établis à l'Université de Tel Aviv dans le cadre de 'l'initiative Blavatnik' de la Fondation de la famille Blavatnik.

BlavatnikMedic2"Je suis heureux de renforcer les liens existants entre la Fondation Blavatnik et l'Université de Tel Aviv par cette importante initiative, qui servira les intérêts communs de l'université et la communauté scientifique en Israël et dans le monde", a déclaré Len Blavatnik, à l'occasion de l'inauguration.

Avi Fischer, Président Directeur Général de Clal Industries, a affirmé être fiers de prendre part cette initiative "par laquelle l'Université de Tel-Aviv, grâce au soutien de la Fondation de la famille Blavatnik, inaugure aujourd'hui un centre premier en son genre pour le développement de médicaments, qui la place aux côtés d'institutions académiques leaders mondiaux tels que Harvard, MIT et Oxford. Je suis sûr que le Centre permettra d'approfondir les connaissances scientifiques et contribuera grandement à l'industrie et à l'économie en Israël ».

La Fondation Blavatnik soutient activement d'importantes institutions dans les domaines de l'éducation, la science et la culture aux États-Unis, en Europe, en Israël et dans le monde entier. Len Blavatnik est le fondateur et Président de Access Industries, groupe privé présnet dans le monde entier dans une variété de secteurs: ressources naturelles et produits chimiques, médias et communications, nouvelles technologies, sciences de la vie et immobilier. Entre autres, Le groupe est en autre propriétaire du groupe Clal Industries, l'un des principaux holdings d'Israël.

 

Photos: Jonathan Bloom