L'Université de Tel-Aviv double médaille d'argent aux Olympiades européennes de mathématiques pour Filles

Shira Ben-Dor et Maya Neve, deux lycéennes de l'équipe créée et entrainée à l'Ecole de Mathématiques de l'Université de Tel-Aviv, sont revenues hier dimanche des Olympiades de mathématiques pour Filles (EGMO) qui se tenaient en Roumanie et où elles ont représenté Israël, avec chacune une médaille d'argent.

OlympiadesmathsfillesRésultat impressionnant pour Israël: Shira Ben-Dor et Maya Nave, membres de l'équipe chargée de représenter Israël dans les compétitions internationales, formée par l'École de mathématiques et l'Unité pour la jeunesse en faveur de la science  de l'Université de Tel-Aviv, ont remporté chacune une médaille d'argent aux Olympiades européennes de mathématiques pour filles qui se sont tenues à Busteni en Roumanie.

C'est la première fois qu'Israël participait à cette prestigieuse compétition, dont la structure et le niveau de difficulté sont similaires à ceux des Olympiades internationales de mathématiques et à laquelle ont pris part 147 participantes de 39 pays différents.

Maya Neve, 15 ans, élève de classe de seconde du lycée Leo Baeck de Haïfa, s'est classée à la 21e place, et Shira Ben-Dor, 17 ans, en première au lycée près de l'Université de Jérusalem, à la 37e.

Le concours EGMO a pour but de créer un espace permettant aux femmes et aux jeunes filles de réaliser leur potentiel et de prouver leur talent en mathématiques sur une scène internationale, et les encourager à poursuivre une carrière dans le domaine. La compétition, qui se déroulait pour la cinquième fois, a pris peu à peu de l'ampleur sur le plan mondial, et gagné le soutien d'organisations internationales scientifiques prestigieuses. C'est la première fois qu'une équipe israélienne y participait.

La formation de l'équipe est assurée par le doctorant Lev Radzivilovski. Dan Carmon, un autre doctorant de l'École des sciences mathématiques de l'Université de Tel-Aviv, ainsi que le Prof. Maria Gorelik de l'Institut Weizmann accompagnaient également les participantes.

L'Université de Tel-Aviv pour la jeunesse, en collaboration avec l'École des sciences mathématiques, organise chaque année des olympiades nationales en Israël, et entreprend la formation des équipes destinées à participer aux compétitions internationales dans ce domaine, afin de répondre à la demande des lycéens qui souhaitent élargir leurs horizons dans cette discipline, et de promouvoir l'étude des mathématiques auprès des jeunes Israéliens.