05 Mar 2019
07:00PM -
UNE SOIREE CHEZ DAVID BEN-GOURION

Le créateur de la série Mad Men à l’Université de Tel-Aviv

matthewwinerklafterblochLe scénariste, producteur et réalisateur juif américain Matthew Weiner créateur de la série-culte Mad Men et co-auteur des Sopranos, a été l’invité d’honneur de l’Ecole de cinéma et de télévision de l’Université de Tel-Aviv ces 21 et 22 décembre, à l’initiative des amis français de l’Université et d’Agnès Goldman, directrice de la nouvelle association francophone des amis de l’Université. Il y a participé à un panel en présence de plus de deux cent étudiants de l’Ecole de cinéma et donné deux master classes devant les 25 meilleurs étudiants de la filière écriture de scénario avant de recevoir la médaille du Président de l’Université des mains du Prof. Klafter en présence de nombreuses personnalités du monde cinématographique israélien, de donateurs et d’amis de l’Université de Tel-Aviv.

MatthewWeiner5La médaille, remise au cours d’une soirée festive dans le nouveau bâtiment des études de l‘environnement Porter, reconstitué en décor de l’avenue Madison,  lui a été décernée pour « sa contribution à l'industrie de la télévision, son impressionnant travail en tant que scénariste et producteur d’une série de réalisations qui lui ont valu des récompenses prestigieuses dont plusieurs Golden Globe et Emmy Awards, et surtout pour avoir accepté  de partager sa vision et son expertise avec les étudiants de l’Ecole de cinéma de l’UTA, expertise qui leur permettra de façonner l'art cinématographique en Israël dans les années à venir.  «Vous aviez jusqu'à présent remporté neuf Emmy et trois Golden Globes, et vous ajoutez maintenant un autre prix à la liste » a ajouté le Prof. Klafter en souriant.

MatthewWeiner4Neuf Emmy et trois Golden Globes

Répondant aux questions du producteur israélien Alon Aranya, Matthew Weiner a déclaré : « La question n’est pas de chercher à deviner ce que le public aime, mais faire ce que vous aimez, ce que vous aimeriez voir vous-même ». Se rendant pour la première fois en Israël, il a affirmé y avoir ressenti « beaucoup de créativité et d'énergie » et a remercié l’assistance pour lui avoir donné la sensation de « faire partie de la famille de l'Université et de l'Etat d'Israël ». Sur le succès de sa série, il a ajouté avec humour : «J’ai réussi comme tous ceux qui réussissent dans les affaires, avec beaucoup de bêtise et d’arrogance et en prenant les risques énormes de quelqu'un qui n'a rien à perdre ».

Les Amis de francophones de l'UTA ont offert au scénariste une photo de la Déclaration d'Indépendance de l'Etat d'Israël, prise par le seul photographe autorisé à se trouver dans la salle lors de cet évènement historique, Rudi Weissenstein, dont les deux petits-fils, fans de Matthew Weiner, étaient présent à la soirée.

A cette occasion, Yaron Bloch, chef du Département de Cinéma de l'UTA a officiellement annoncé sa transformation en Ecole de Cinéma et de Télévision au nom du producteur américain Steve Tisch.

Matthew Weiner, est l’un des créateurs les plus importants de la télévision américaine contemporaine. Sa série Mad Men, centrée sur le personnage de Don Draper, directeur créatif d’une agence publicitaire à New-York dans les années soixante, a gagné le Primetime Emmy pour la meilleure série dramatique pendant quatre années consécutives (2008, 2009, 2010 et 2011). Les deux saisons des Sopranos qu’il a dirigé ont chacune gagné la même récompense (en 2004 et 2007).

MatthewWeinerAgnes

Sur la photo: Agnès Goldman offre à Matthew Weiner la photo de la Déclaration de l'Indépendance de l'Etat d'Israël.