05 Mar 2019
07:00PM -
UNE SOIREE CHEZ DAVID BEN-GOURION

Danny Gold, créateur du Dôme de Fer : « Mes études à l’Université de Tel-Aviv m'ont rendu plus qualifié et m'ont aidé à prendre des risques plus élevés»

Le Général de brigade de réserve Dr. Danny Gold, titulaires de deux doctorats de l’Université de Tel-Aviv et « père » du système de défense antimissile « Dôme de Fer », revient sur l’apport de l’UTA au déroulement de sa carrière et pour la création de ce dispositif central pour la survie d’Israël. Extraits d’une interview pour le Huffington Post.

DanyG2Le Général de Brigade de réserve des Forces de défense d'Israël Dr. Daniel Gold, Père du Dôme de Fer, le système de haute technologie quasi-invincible de défense aérienne qui abat la grande majorité des roquettes terroristes lancées sur Israël depuis 2010 est aujourd’hui considéré comme un héros national en Israël et par les Juifs du monde entier.

Le Dr. Gold dit avoir énormément appris de Tsahal, l’armée de Défense d’Israël, qu’il a rejoint en 1983 comme ingénieur radio dans le domaine de la guerre électronique et la cyber-guerre : « J’y ai appris la valeur de la recherche intégrée…l’armée israélienne est en perpétuelle percée technologique ». Mais, comme il l’explique, la formation intense qu’il a reçu à l'Université de Tel-Aviv a joué un rôle crucial dans le développement des capacités qui lui ont permis de développer le système technologique qui a sauvé d'innombrables Israéliens de la mort et de la destruction.

DanyGDome «J’ai fait mes études secondaires à côté de l’Université de Tel-Aviv » se souvient-il avec émotion. « Vers la fin, j’hésitais entre des études de génie électrique et  mécanique, de médecine ou une formation vétérinaire ». Heureusement pour Israël, Gold laisse tomber la voie des études vétérinaires et obtient quatre diplômes à l’UTA : une licence, une maitrise et un doctorat en génie électrique (B.Sc, M.Sc et Ph.D. (Elec. Eng.), et un doctorat en gestion Ph.D. (Bus. Man.). Après avoir obtenu ses diplômes à 33 ans, le Dr. Gold retourne dans les rangs des Forces de défense et de renseignement de l'armée israélienne.

Comme il l’atteste lui-même, c’est l’approche multidisciplinaire dans la recherche, valeur fondamentale de la culture académique de l’Université de Tel-Aviv, qui lui a fourni l'occasion de combiner son travail en ingénie électrique avec la gestion d'entreprise, qui a aboutit à la création du système salvateur : « L'armée israélienne n’est bien sûr pas une organisation commerciale. Mais vous avez besoin de savoir comment gérer des équipes et des projets d’ensemble. C’est pourquoi mon doctorat en gestion d'entreprise m'a été plus qu’utile » explique-t-il.

Selon ses dires, ses mentors à l’Université de Tel-Aviv sont ses deux directeurs de thèse, le Prof. Hanoch Ur en génie électrique et le Prof. Shlomo Globerson en gestion d'entreprise, tous deux aujourd’hui professeurs éméritus.  «Mes études à l’UTA m’ont rendu plus qualifié et m'ont aidé à prendre des risques plus élevés. À Tsahal, nous réfléchissons rapidement et nous utilisons des processus ‘triangulaires’ impliquant un développement rapide, à faible coût et de haute qualité. Le développement d’un système de missiles comme le Dôme de Fer relève des mêmes mécanismes cognitifs que l’Art : il met en œuvre l'activité des deux côtés du cerveau simultanément. Dans la phase de conception, on invente le design. Le Dôme de Fer a été achevée en trois ans, alors que la plupart des cycles de développement d'armes prennent de 15 à 20 ans ».

DanyG 2Après 31 ans dans l'armée israélienne et sept années d'études universitaires, Gold crée à présent sa propre entreprise, la Gold R & D Technology and Innovation Limited,  avec des clients et partenaires aux Etats-Unis, en Asie du Sud et bien sûr, en Israël. Il dirige de plus un comité israélien qui travaille à ajouter un Cyber ​​Dôme au Dôme de Fer pour protéger l’ensemble des ressources numériques israéliennes. « Le Cyber ​​Dôme est également destiné à nos partenaires partout dans le monde. Il pourra servir à un pays tout entier, ou bien aux les banques ou aux services publics ».

Selon lui, le Dôme de Fer ne sera jamais obsolète car il est constamment mis à jour. « J'en ai déjà lancé la deuxième génération ». D’après le Dr. Gold, les générations de Dôme de fer devraient se succéder « plus vite que les nouveaux iPhones ...environ tous les neuf mois ».

Le Gen. de Brig. Dr Danny Gold sera honoré par les Amis américains de l'Université de Tel-Aviv lors leur dîner de gala annuel le 8 décembre à New York.

D’après une interview publiée dans le Huffington Post : http://www.huffingtonpost.com/billrobinson/israels-iron-dome-by-gene_b_8411436.html