Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

05 Mar 2019
07:00PM -
UNE SOIREE CHEZ DAVID BEN-GOURION

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Une sculpture d'extérieur en hommage au premier Président de la République tchèque sur le campus de l'Université de Tel-Aviv

L'Université de Tel-Aviv s'est jointe aux 11 villes du monde ayant pris l'initiative de commémorer l'héritage spirituel du premier Président de la République tchèque, Václav Havel, en inaugurant une sculpture d'extérieur à son nom sur le campus.

Sculpturepresidenttcheque1La sculpture, fruit de l'artiste tchèque Bořek Šípek, et intitulée :"Le siège de Václav Havel" se compose de deux chaises de jardin en métal reliées par une table en bois circulaire entourant un arbre situé au centre du campus, sur la pelouse face à la bibliothèque centrale. L'œuvre exprime les valeurs chères au cœur de l'ancien président: la liberté d'expression et le dialogue démocratique.

Elle a été inaugurée lors d'une cérémonie officielle en présence du Président de l'Université, le Prof. Joseph Klafter, du ministre de la Culture de la République tchèque, Daniel Herman et d'autres représentants des relations entre les deux pays, à l'occasion du 25e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre Israël et la République tchèque.

Promouvoir le dialogue, la discussion et la liberté d'expression

Le Prof. Klafter a souligné la longue et courageuse amitié entre les peuples tchèque et israélien: "La république tchèque est l'un des plus proches amis d'Israël en Europe" a-t-il déclaré, et nous sommes fiers de nous joindre aux 11 villes à travers le monde à avoir rendu hommage à son premier président".

Le Ministre de la Culture de la République tchèque, Daniel Herman, a déclaré pour sa part que Václav Havel avait un profond respect pour les personnes instruites et aimait rencontrer les gens. Il a relevé que "l'œuvre est conçue comme un lieu ouvert dans un espace public où les individus se rencontrent et échangent leurs vues, pour promouvoir le dialogue, la discussion et la liberté d'expression, comme le souhaitait Václav Havel.

Sculpturepresidenttcheque2Václav Havel fut l'artisan de la "Révolution de velours" qui mit un terme au régime communiste en Tchécoslovaquie en 1989 et le premier président de la Tchécoslovaquie post-communiste (1989-1992) puis de laRépublique tchèque (1993-2003). Il est décédé en décembre 2011 à l'âge de 75 ans.

Des sculptures similaires ont été exposées dans 11 villes du monde, plusieurs d'entre elles sur des campus universitaires, comme l'Université d'Oxford au Royaume-Uni, l'Université Georgetown à Washington, l'Université internationale de Venise en Italie et l'Université de Bohême sud. Parmi les autres villes ayant participé au projet en mémoire du président, on peut citer Dublin, Barcelone, Prague et Bruxelles.

Sur la photo, de droite à gauche: le Prof. Joseph Klafter et le ministre de la Culture de la République tchèque, Daniel Herman, assis sur les sièges de la sculpture, et l'artiste Bořek Šípek (debout au second plan).

Crédit: Michal Roche Ben-Ami