8e Forum indo-israélien sous l'égide de l'Université de Tel-Aviv

Le 8e Forum de coopération économique et universitaire indo-israélien se déroule à Tel-Aviv du 24 au 26 octobre 2015, sous le parrainage de l'Université de Tel-Aviv, de la Confédération des Industries indiennes et de l'Institut Ananta Aspen, avec la participation de dirigeants du domaine de l'économie et des affaires de l'Inde et des personnalités dominante du monde de l'industrie et de la finance en Israël.

india-israel580La rencontre, qui a lieu pour la huitième année, prend place environ deux semaines après la visite historique en Israël du président de l'Inde, Pranab Mukherjee. Les membres du Forum seront reçus par le président de l'Etat Reuven Rivlin.

Les débats porteront sur la coopération entre Israël et l'Inde, avec l'accent sur le développement technologique, la coopération universitaire et commerciale, l'Internet des objets, et les questions de sécurité nationale.

Parmi les participants israéliens au Forum: le Dr. Giora Yaron, Président du Conseil d'administration de l'Université de Tel-Aviv et Président d'Itamar, Aharon Fogel, Président du conseil d'administration de la compagnie Zim, Yair Seroussi, Président de la Banque Hapoalim, Israël Makov, Président de Sun Pharma, le Prof. Isaac Ben-Israel, directeur du Centre Blavatnik de recherche multidisciplinaire de Cyber- études de l'Université de Tel-Aviv et Président de l'Agence spatiale d'Israël, Yuval Cohen, PDG de Fotissimo Capital, Aaron Mankowski, PDG de Pitango Venture Capital, Avshalom Felber, PDG du Groupe IDE, Daniel Carmon, ambassadeur d'Israël en Inde, Rafi Maor, Président de Israel Aircraft Industries, Shlomo Markel, vice-président de Broadcom mondial et Ofir Shoham, chef de la recherche et du développement des armes et de l'infrastructure technologique au Ministère de la Défense.

Parmi les participants indiens: l'ambassadeur d'Inde en Israël, Jaideep Sarkar, Jamshyd Godrej du Groupe Godrej Industries, l'industriel Tarun Das, Docteur honoris causa de l'Université de Tel-Aviv en 2011, ainsi que de hauts représentants des compagnies Tata, Reliance, Manipal, Murugappa, Shakti, Force Motors, Bharat Forge Company et autres.

Le Président de l'Université de Tel- Aviv, le Prof. Joseph Klafter, a déclaré que l'UTA est à la tête de l'établissement des relations universitaires, technologiques et commerciales avec l'Inde, et s'est félicité de la récente visite officielle du Président de l'Inde en Israël, ainsi que de l'intention du gouvernement de renforcer ses liens avec le sous-continent indien.

Le septième Forum indo-israélien s'était déroulé à New-Delhi en décembre 2014.