Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


L’Université de Tel-Aviv toujours la plus grande et la plus recherchée d’Israël en 2015-2016

Avec près de 29.000 étudiants inscrits dans l’ensemble des programmes du premier au troisième cycle, 5000 nouveaux étudiants de licence et 50 nouveaux enseignants revenus de l’étranger, l'Université de Tel-Aviv reste cette année encore l'université de recherche la plus grande et la plus demandée d'Israël.

Rentree2015-1Le président de l'Université, le Prof. Joseph Klafter, a relevé que plus de 300 jeunes chercheurs rentrés en Israël après de séjours dans de prestigieuses universités à l’étranger ont été embauchés à l'université ces cinq dernières années, contribuant au progrès de la recherche en Israël et au positionnement élevé de l'Université de Tel-Aviv sur la scène mondiale.

Environ 8300 nouveaux étudiants vont commencer leurs études en premier et deuxième cycles. Parmi les quelque 5.000 nouveaux étudiants de premier cycle, dont 58% sont des femmes. Les programmes d'études les plus recherchés (avec le plus grand nombre d'inscrits) en premier cycle sont: l'informatique avec 2100 inscrits et avec. Puis viennent la médecine, les soins infirmiers, le droit et l'économie. Faculté la plus demandée est celle des Sciences Exactes, avec 4.300 étudiants inscrits, en particulier l’Ecole des Sciences de l’informatique (2 100 inscrits) et l'ingénierie électrique (1.600 étudiants inscrits). Puis vient la Faculté de médecine avec environ 4100 étudiants enregistrés, le programme de soins infirmiers, le Droit et l’Economie.

Enfin, le projet de construction d’un nouveau complexe de résidence universitaire est à présent achevé: 1600 étudiants, chercheurs et visiteurs habitent aujourd’hui les 8 nouveaux bâtiments de 8 à 15 étages de la « Ville des étudiants » qui couvre 35 mille mètres carrés et comprend en outre des espaces verts ainsi qu’un un centre commercial avec boutiques, cafés, restaurants, club d'étudiants etc.

Nouveaux programmes 
BA 

BA en Communication -

une nouvelle combinaison exclusive d'études théoriques et pratiques à un niveau universitaire

La révolution médiatique sans précédent que nous traversons ces dernières années a créé la nécessité d'opérer une révolution parallèle au sein du département de Communication de l'Université. Le nouveau programme combine cours théoriques mis à jour et ateliers pratiques.

Les études théoriques portent sur la nature de la communication humaine, le réseau Internet et la société de réseau, sur la langue et la rhétorique, les relations entre les acteurs du marché, les gouvernements et la communication, l'économie de l'information, les méthodes de recherche, l'éthique journalistique etc.

Les ateliers pratiques sont donnés par les meilleurs professionnels de l'école de journalisme "Koteret" qui sera intégrée à partir de cette année au Département de Communication. Les ateliers comprennent, entre autres, des spécialisations en communication numérique, journalisme d'investigation, articles vidéo, écriture et édition, conseil en communication, relations publiques, marketing, radio, etc.

Programme d'excellence en scénographie, cinéma et télévision (programme intégré de premier et deuxième cycle) 

Un programme nouveau et exclusif d’études de scénographie pour le cinéma et la télévision au plus haut niveau de spécialisation professionnelle, basé sur un large éventail de sujets théoriques enseignés à la Faculté des Arts, un enseignement professionnel approfondi et des activités pratiques dans le cadre de la Faculté et en dehors.

Le programme répond à une nécessité nationale découlant de la demande accrue de professionnels de haut niveau dans ces domaines, et met l’accent sur la créativité individuelle, l’acquisition d’une expertise permettant le développement d'un langage esthétique personnel.

Rentr2e 2015-2Nouveau programme d'études dans le cadre de la formation menant au diplôme d'infirmier/ière

Le programme vise à la formation d'infirmiers/ières accrédités/es d'un niveau universitaire et à préparer les étudiants à s'intégrer dan les différents services de santé (hôpitaux, services sociaux, éducation, etc.) sur la base des vastes connaissances théoriques et pratiques en soins infirmiers et sciences de la santé, sociales et comportementales.

Le programme est conçu pour les étudiants intéressés par une journée d'études courte, pour comme les parents de jeunes enfants, les personnes qui travaillent et les étudiants d'autres départements intéressés par ce programme spécifique.

Réforme des programmes de la Faculté de Droit. 

A partir de cette année sera appliqué un programme de réforme globale du programme d'études de premier cycle de la Faculté de Droit, afin d'équiper la prochaine génération de diplômés des outils et des connaissances nécessaires pour faire face aux nombreux fronts de la réalité juridique dynamique contemporaine. L'objectif est de former les futurs dirigeants de la profession juridique de la société israélienne.

Au centre de la réforme se trouve une série de nouveaux cours dont certains seront enseignés selon de nouvelles méthodes afin de renforcer les connaissances et les compétences juridiques des étudiants, notamment dans le domaine de la législation et la réglementation, des cours de procédure intersectoriels, politique, économie et société, compétences d'écriture. La Faculté propose également des cours « rénovés » en théorie juridique et droit israélien.

Récemment ont même été mis au point des cadres spécifiques exclusifs d'apprentissage des négociations, certains en coopération avec des écoles de grandes écoles de droit à l'étranger. Cette réforme particulière laisse une place à l'apprentissage expérientiel au sein de divers cadres et à la confrontation avec des questions pratiques qui ne sont pas limitées à un domaine juridique unique et isolé, mais traversent les limites acceptées selon la doctrine juridique traditionnelle. Autre innovation : tous les cours (à l'exclusion des séminaires et des études cliniques) seront semestriel, permettant une plus grande flexibilité pour les étudiants.

Master 

Master en Administration des affaires, spécialisé dans la gestion des mégadonnées et l’informatique décisionnelle.

Dans le monde en ligne d'aujourd'hui, les entreprises, les marchés et les consommateurs produisent des milliards de gigaoctets d'information par jour. Le domaine de l'intelligence d'affaires (Business Data Analytics) est l'utilisation de la science des données pour les transformer ces mégadonnées en ensembles d'informations clairs et utiles permettant la prise de décisions d'affaires. Parmi les nombreux exemples d'utilisation de l'intelligence d'affaires on peut citer: la prévision du comportement des consommateurs, l'adaptation personnalisée à grande échelle des publicités et propositions commerciales, le trading algorithmique boursier, l’identification des anomalies dans les rapports financiers, l'analyse et la détection précoce des avis des clients, des tendances, et des activités concurrentes à partir des médias sociaux, l'identification précoce de l'abandon de clientèle ou de poste, etc.

Rentree2015-3Le programme est conçu pour fournir aux étudiants une base professionnelle dans ce domaine. À cette fin, il combine l'étude des méthodes et des outils des sciences de l'information et de l'extraction de données, un travail avec des méthodes avancées de traitement de données et des études de gestion de contenu.

Master en Administration des affaires, spécialisé dans la gestion de l'immobilier

Programme d'expertise en gestion immobilière mettant l'accent sur une combinaison d'outils théoriques et pratiques nécessaires pour permettre l'intégration des diplômés dans les divers parcours professionnels comme, les investissements physiques et financiers dans l'immobilier, les entreprises de promotion et de développement immobilier, la gestion immobilière et le conseil immobilier.

Master en Administration des affaires, spécialisation en gestion internationale

La tendance accrue à la mondialisation au cours des dernières décennies, aux côté des changements économiques, monétaires, démographiques, politiques et géopolitiques qui caractérisent le monde moderne, ont conduit à une augmentation significative de l'ampleur des activités des entreprises globales, du nombre des acteurs mondiaux, ainsi qu’à un changement fondamental de la structure des marchés et de la concurrence mondiale, et la nécessité du développement des capacité de gestion et de leadership qui correspondent au niveau de complexité et d’incertitude auxquels doivent se confronter les multinationales.

Le programme mettra l'accent sur les aspects commerciaux (International Business) et de gestion (gestion internationale) des opérations mondiales, et préparera les apprenants à une compréhension interdisciplinaire des activités globales au niveau systémique, organisationnel et du leadership.