Signature d'un accord de coopération entre l'Université de Tel-Aviv et l'Association internationale du Transport aérien (IATA)

L'Université de Tel-Aviv vient de signer un accord de coopération avec l'Association internationale du Transport aérien (IATA), qui regroupe 260 compagnies aériennes internationales, en vue de créer un centre commun pour la promotion de l'innovation dans l'aviation, visant à développer des connaissances et des technologies adaptées à la sécurité des compagnies aériennes et des aéroports.

IATAL'Association internationale du Transport aérien (IATA) est une organisation commerciale internationale de sociétés de transport aérien qui représentent environ 83%, du trafic des passagers et des marchandises dans le monde. Elle couvre un large éventail de domaines, comme la sécurisation des passagers et des biens, la sécurité, les questions financières, la réglementation, l'environnement, et est responsable de la mise en place d'une variété de processus visant à simplifier et rationaliser les procédures dans l'espace aérien  et au sol.

Dans le cadre de l'accord, l'IATA a rejoint le forum des membres du Centre de Cyber-sécurité de​ l'Université de Tel-Aviv et a été participé à l'organisation de la Conférence internationale sur la Cyber-sécurité qui vient de s'y dérouler.

Parmi les domaines de collaboration prévus entre l'Université et l'IATA on peut citer les méga-bases de données (Big Data), la cyber-sécurité, les processus d'authentification, les contrôles de sécurité et la sécurisation. Dans le cadre des activités communes, des représentants de l'IATA, de la société de transfert de technologie de l'Université, Ramot, et du Centre national de Cyber-sécurité de l'UTA identifieront les connaissances et les technologies adaptées aux domaines de la navigation aérienne internationale.

Le Prof. Raanan Rein, vice-président de l'Université de Tel-Aviv, qui a signé l'accord au nom de l'Université, a déclaré qu'il s'agit d'une nouvelle étape importante dans les relations de l'université avec les sociétés internationales et l'industrie, et que cet accord avec une organisation grande et importante comme l'IATA montre la place prédominante de l'Université de Tel-Aviv dans les domaines de l'entrepreneuriat, de l'innovation et de la recherche. Kobi Zussman, directeur général de l'IATA en Israël a ajouté que, tout comme des centaines d'autres organismes internationaux,  l'IATA et le monde de l'aviation qu'elle représente, veulent également profiter de la technologie israélienne et des compétences universitaires existantes dans le pays. "Nous sommes convaincus que notre coopération avec l'Université de Tel-Aviv sera précieuse pour l'industrie de l'aviation", at-il dit, précisant que la coopération entre l'Université et l'IATA sera basée sur des investissements en faveur de technologiques spécifiques que l'organisation souhaite développer et promouvoir.