05 Mar 2019
07:00PM -
UNE SOIREE CHEZ DAVID BEN-GOURION

Visite des Présidents des plus grandes Universités françaises sur le campus de l'Université de Tel-Aviv

Une prestigieuse délégation de 8 présidents d’universités et hauts fonctionnaires français de l'éducation supérieure s'est rendue le 20 mai dernier sur le campus de l'université de Tel-Aviv au cours de leur visite en Israël. Elle a été reçue par le Prof. Raanan Rein, Vice-président de l'Université, le Prof. Aron Shai, recteur et le Prof. Yoav Henis, vice-président de l'UTA chargé de la Recherche et du développement.

Visitedespresidents1La délégation était accompagnée par Anne Baer, en charge de l’innovation et des partenariats stratégiques France-Israel pour le ministère français des Affaires étrangères, et basée à l’université de Tel-Aviv.

La délégation française était composée du Prof. Christine Clerici, présidente de l'Université Paris Diderot, le Prof. Jacques Bittoun, président de l'Université de Paris-Sud, le Prof. Alain Beretz, président de l'Université de Strasbourg, le Prof. Yannick d'Escatha, président de l'Université de Technologie de Troyes, le Prof. Gilles Baillat, président de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, le Dr. Marc Renner, vice-président de l'Institut national des Sciences appliquées (INSA), le Prof. Jean-Luc Clément, conseiller pour la recherche à la délégation des relations européennes et internationales et de la coopération au ministère français de l'Education nationale, de l'éducation supérieure et de la recherche, et Déborah Lévy, chargée de mission à la Conférence des Présidents d'Université.

Le Prof. Raanan Rein et le Prof. Yoav Henis ont fait une présentation générale de l'Université de Tel-Aviv, le Prof. Shai Dantziger, a présenté l'Ecole de Commerce Recanati de l'UTA, Maureen Meyer Adiri, directrice de TAU International leur a parlé des multiples programmes internationaux de l'Université. Oren Simanian et Elena Donets, respectivement fondateur et directrice de Startau, ont introduit l'expérience originale que représente le centre d'entreprenariat de l'UTA, et le Prof. Aron Shai a abordé la question des accords de collaboration universitaire.

Les présidents des universités françaises ont ensuite effectué le tour du campus.

Tous les participants ont émis le vif souhait que cette visite de haut niveau ouvre la voie à l’élaboration de nouveaux accords bilatéraux universitaires entre la France et Israël.

Visitedespresidents2