05 Mar 2019
07:00PM -
UNE SOIREE CHEZ DAVID BEN-GOURION

L’Université de Tel-Aviv au secours des sinistrés du Népal

Le Prof. Kobi Peleg, expert en gestion des catastrophes de l'Université de Tel Aviv coordonne la mission médicale israélienne des secours au Népal.

NepalLe Prof. Kobi Peleg, directeur des programmes du Master International en gestion des catastrophes et des situations d’urgence de l'École de santé publique de la Faculté de médecine de l'Université de Tel-Aviv est parti une nouvelle fois aider des sinistrés, cette fois-ci au Népal.

Le Prof. Peleg coordonne les efforts de la mission médicale de Tsahal au Népal, en collaboration avec une délégation de plus de 200 experts et travailleurs humanitaires, y compris au moins 120 membres du personnel médical de Tsahal et plus de 40 médecins, ont pris l'avion pour Katmandou cette semaine. L'équipe restera au Népal pendant au moins deux semaines.

De l'Arménie aux Philippines en passant par Haïti et le Rwanda

Kobi Peleg n'en n’est pas à sa première mission humanitaire et médicale. Il a en effet  occupé des postes de commandement dans les hôpitaux de campagne israéliens à Haïti en 2010, au Rwanda en 1995 et pendant le séisme de 1988 en Arménie. Plus récemment encore il a été le coordonateur de l’action de la délégation israélienne avec les organismes internationaux tels que l'ONU et l'OMS, et les autorités locales aux Philippines après l'ouragan de 2013.

nepal medical featured-450x300Membre du corps professoral de l'Université de Tel-Aviv, le Prof. Kobi Peleg est également directeur du Centre national pour la Recherche sur les traumatismes et la médecine d'urgence de l'Institut Gertner pour les politiques de santé et l'épidémiologie, du Centre médical Sheba - Tel Hashomer affilié à l'UTA. Il est l'un des co-fondateurs du programme d’études de gestion de l'urgence et des catastrophes de l’Université, et mène des activités de recherche et d'éducation dans les différents domaines du traumatisme. Il a servi comme chef de la branche médicale des forces de défense civile d'Israël pendant la première guerre du Golfe et dirigeant de la branche Opération, Formation et Organisation du corps médical de l'armée israélienne.