Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

Aucun événement

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Le Département de Cinéma de l’Université de Tel-Aviv devient Ecole de Cinéma

Le célèbre producteur de cinéma, Steve Tisch (Forrest Gump), a fait don de 10 millions de dollars au Département de Cinéma et de Télévision de l’Université de Tel-Aviv. La donation permettra au Département, qui compte déjà parmi les 15 meilleures institutions d’enseignement cinématographique du monde, de devenir une Ecole de Cinéma, renforçant l'impact d'Israël dans le monde entier dans ce domaine.

tisch580 0 1Comme l’a souligné le Prof. Joseph Klafter, président de l'Université de Tel-Aviv, cette importante contribution coïncide avec une période d'éclosion sans précédent de l'industrie cinématographique israélienne, fruit dans une large mesure de l’activité créatrice des anciens diplômés du Département de cinéma de l’Université. Selon lui, ce don va permettre de réaliser une véritable révolution des activités et du statut du département, qui deviendra dorénavant l’École de cinéma et de télévision Steve Tisch à l'Université de Tel-Aviv.

La donation de Tisch permettra à l'Ecole de mettre à niveau son programme d’études, d'offrir des bourses aux étudiants ainsi que des subventions à une échelle sans précédent pour la production de films, l’achat d’équipements du plus haut niveau professionnel, la rénovation du bâtiment de l'école et la création de partenariats avec des organisations internationales. Selon Yaron Bloch, chef du Département de cinéma de l'Université de Tel-Aviv, la réputation professionnelle de Tisch contribuera également à accroitre la visibilité du Département, déjà classé aujourd'hui parmi les 15 meilleures écoles de cinéma du monde (Le Département de Cinéma de l'Université de Tel-Aviv parmi les meilleures écoles de cinéma du monde).

Une formidable démonstration de confiance

envers nos étudiants et nos enseignants

«La capacité de raconter est essentielle pour la promotion du dialogue et de la compréhension, choses dont le monde a le plus besoin», a souligné Tisch. « L'Université de Tel-Aviv est à la pointe dans ce domaine, elle a nourri en son sein les étudiants les plus créatifs et talentueux, qui expriment les voix les plus diversifiées. Je suis très heureux de pouvoir soutenir ses efforts, et honoré de participer à sa renommée."

«L'engagement de Steve Tisch envers l'école est une formidable démonstration de confiance envers nos étudiants et nos enseignants», a noté le président Klafter. «La nouvelle école va largement promouvoir la formation et la connaissance universitaire dans le domaine, et renforcer l'influence d'Israël dans les arts cinématographiques et télévisuels du monde entier ».

Yaron Bloch, chef du Département du cinéma et de télévision de l'Université a souligné que le cinéma connaissait ces dernières années une évolution énorme dans ses modes de production, de distribution, de consommation, ainsi que dans ses moyens d'expression et de visualisation : le cinéma numérique remplace le film, l'ordinateur et les smartphones défient la télévision et les salles de cinéma et de théâtre traditionnels, et les possibilités d'interactivité ouvrent la voie à de nouveaux moyens d'expression. « Nos étudiants, diplômés et membres du corps enseignant sont à la pointe de la recherche et de la création dans ces nouvelles tendances. La contribution de Steve Tisch nous permettra d'approfondir leur impact et leur succès à la fois au niveau local et international ».

"Homeland", "Valse avec Bashir", "En analyse", "Ajami"...

Gideon Raff, diplômé du Département et créateur de la série télévisée internationale Homeland, a déclaré que le Département de cinéma de l'UTA lui avait donné les outils, les connaissances et les ressources qui lui ont permis d’arriver là où il se trouve aujourd'hui. « La contribution de M. Tisch est une étape importante dans l'industrie cinématographique et télévisuelle en Israël. Elle fournira un soutien accru à des étudiants pénétrés d'ambition et de motivation, et leur permettra de réaliser leurs rêves, et de partager leurs histoires avec le monde ».

« Il est clair que l'industrie du cinéma et de la télévision prospère aujourd'hui en Israël, et avec l'aide de cette contribution, elle fera un pas de plus vers le devant de la scène du cinéma mondial », a noté Katriel Schori, PDG du Fonds israélien du Cinéma. « Notre pays regorge d'énergie créatrice, et les universités israéliennes jouent un rôle énorme dans la mise en œuvre de cette énergie ».

Le Département de cinéma et de Télévision de l'Université de Tel-Aviv est la plus importante institution d’enseignement du pays dans ce domaine. Il a produit des générations de créateurs et d'universitaires, connus pour leur influence décisive sur la culture israélienne en général, et sur l'industrie du cinéma et de la télévision en particulier : Gideon Raff (qui a remporté le prix Emmy pour "Homeland"), Ari Folman ("Valse avec Bashir"), Hagai Levi ("En analyse" adapté dans 17 pays et "The Affair" pour lequel il a récemment reçu un Golden Globe), Avi Nir, PDG de Kechet, Yaron Shani (" Ajami "),  Dover Kosashvili (" Mariage tardif "), Eytan Fox ("Tu marcheras sur l’eau »), et bien d'autres.

Un Oscar et deux Super Bowl

Steve Tisch, partenaire de la société Escape Artists Productions et co-propriétaire, de l'équipe de football de Giants New York, est probablement la seule personne au monde à avoir remporté à la fois un Oscar et (deux fois) le Super Bowl. L'Oscar lui a été attribué comme producteur du film Forrest Gump, oscar du meilleur film en 1994.

Au cours de ses 30 années de carrière, Tisch a produit une longue série d'œuvres fascinantes pour le cinéma et la télévision, dont Risky Business qui a lancé la carrière de Tom Cruise, A la recherche du bonheur avec Will et Jaden Smith, The Weather Man avec Nicolas Cage, L'Attaque du métro 123 avec John travolta et Denzel Washington etc.

Tisch est depuis de nombreuses années une figure de proue dans le secteur philanthropique. Le 29 mai 2014, le président Barack Obama a annoncé à la Maison Blanche sa donation au Département de neurochirurgie de l'Ecole de Médecine David Geffen, pour le programme TischBrainSPORT de l'UCLA. Tisch compte parmi les administrateurs du Geffen Theatre de Los Angeles, du Sundance Institute, du Musée d'art du Comté de Los Angeles et du centre pour le cancer Preston Robert Tisch à l'Université Duke.

En 2014, il fut président d'honneur du Festival international du film d'étudiant de l'Université de Tel-Aviv, lancé en 1986 et qui fait aujourd’hui partie des trois festivals étudiants de ce type les plus importants dans le monde.

 

Sur la photo, de gauche à droite: le chef du Département le Prof. Yaron Bloch, le producteur Steve Tisch et Joseph Pichhadze, metteur en scène et enseignant du Département