Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

Aucun événement

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Le co-fondateur de Wikipedia parmi les lauréats du Prix Dan David 2015

Six lauréats se partageront trois prix d'un million de dollars, en récompense de leurs réalisations exceptionnelles et de leur contribution à l'humanité. 10% de la somme totale sera dédiée à 20 bourses pour de jeunes chercheurs.

dandavidLe Prof. Joseph Klafter, Président du Conseil de direction du Prix et président de l'Université de Tel-Aviv, et le Prof. Itamar Rabinovich, président de la Fondation Dan David, ont annoncés hier les noms des six lauréatsdu prestigieux prix international Dan David, qui sera remis pour la 14e année consécutive lors d'une cérémonie festive, le 17 mai 2015 à l'Université de Tel-Aviv.

Fruit de l'initiative de l'homme d'affaires et philanthrope international Dan David, décédé il y a plusieurs années, le prix est distribué chaque année dans les domaines des sciences, sciences humaines, arts, service public et monde des affaires, dans les trois dimensions du temps,  passé, présent et futur.

Dimension du passé : les historiens et leurs sources

Les lauréats du prix Dan David 2015 dans la catégorie de la restitution du passé sont le Prof. Peter Brown et le Prof. Alessandro Portelli. 

Le prix d’un million de dollars pour la dimension du présent, dans le domaine de la révolution de l’information a été attribué au co-fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales. Trois gagnants se partageront le prix pour la dimension du futur en bioinformatique : le Prof. Cyrus Chothia, le Prof. David Haussler et le Prof. Michael Waterman.

Peter Brownalessandro portelliLe Prof. Peter Brown est l’un des plus importants historiens sur l'Antiquité tardive. Ses travaux révolutionnaires ont bouleversé la façon dont nous percevons le changement social et culturel. Le Prof. Portelli est l’un des plus grands spécialistes de la tradition orale. Selon le jury du Prix, « ses recherches sur l’interaction entre mémoire personnelle et mémoire collective ont défié la manière dont nous concevons la restitution du passé ».

Dimension du présent: la révolution de l'information

Jimmy Wales Wikipedia

Jimmy Wales est co-fondateur de Wikipédia, la plus grande encyclopédie en ligne du monde, qui fournit un contenu gratuit basé sur la coopération entre les internautes. Sa vision déclarée en fondant Wikipédia était « de créer un monde dans lequel chaque personne de la planète ait librement accès à toute la somme de la connaissance humaine ».

Dimension du futur: la bioinformatique

Cyrus Chothia-150x105Le Prof. Chothia, « pionnier de la compréhension des relations entre la séquence, la structure, la fonction et l'activité des protéines », a découvert l'existence de sous-unités structurelles récurrentes, grâce auxquelles il est possible de prévoir à la fois la structure d’une protéine et son action.

David HausslerLe Prof. David Haussler est l'acteur principal de la construction de la première ébauche de la séquence du génome humain et un pionnier de l'intégration des méthodes mathématiques à la recherche bioinformatique. Le Prof. Haussler est à l’origine de l'élaboration d'outils de calcul utilisés dans le monde entier pour interpréter les séquences génomiques.

michael watermanLe Prof. Michael Waterman a apporté une contribution approfondie à l'analyse des séquences d'ADN, d'ARN et des protéines. Il a développé un algorithme permettant de cartographier le génome humain. Le Prof. Waterman a eu un rôle majeur dans la transformation de la bioinformatique en un domaine de recherche scientifique et dans la formation de la communauté scientifique dans ce domaine.

 

Comme chaque année, les gagnants consacreront 10% du montant de leur prix à l’attribution de 20 bourses destinées à de jeunes chercheurs au niveau doctorat et post-doctorat en Israël et dans le monde.

 

Parmi les lauréats précédents du prix on compte le violoncelliste Yo Yo Ma (2006), le chef d'orchestre Zubin Mehta (2007), l'écrivain Amos Oz (2008), l'ancien vice-président américain et lauréat du prix Nobel de la paix Al Gore (2008), l'ancien Premier ministre ministre britannique Tony Blair (2009), co-découvreur du virus du sida, le Prof. Robert Gallo (2009), l'auteure Margaret Atwood (2010), les frères cinéastes Ethan et Joel Coen (2011), l'artiste William Kentridge (2012), le  philosophe Leon Wieseltier (2013) et la neuropsychologue Prof. Brenda Milner (2014).