12 chercheurs de l'Université de Tel-Aviv ont obtenu des subventions du Conseil européen de la recherche

Les-chercheurs-israéliens-plébiscités-par-le-Conseil-européen-de-la-recherche 1Israël est au top de la recherche scientifique en Europe et l'Université de Tel-Aviv à la tête de la recherche en Israël, ainsi pourrait-on résumer les données qui viennent d’être publiées par le Conseil européen de la recherche (C.E.R., plus connu sous son sigle anglais ERC), le programme de subventions le plus prestigieux de l'Union européenne. 25 chercheurs provenant d’universités israéliennes, dont 12 de l’Université de Tel-Aviv ont obtenu chacun des subventions d'un montant d’un à deux millions d'euros sur cinq ans. Israël a été classé au premier rang pour le taux de succès du  passage de l'étape de présélection.
Une reconnaissance au niveau international

« C'est un succès spectaculaire pour nos chercheurs, qui constitue une reconnaissance au niveau international», a déclaré Léa Pais, directrice de l'Autorité de la recherche de l'Université de Tel-Aviv. « Ces chiffres sont vus dans toute l’Europe. Israël a toujours été bien placé, mais cette fois nous avons atteint les taux de réussite les plus élevés ».

Le C.E.R. fait partie intégrante d’«Horizon 2020», le programme pour la recherche et le développement le plus important jamais mis en œuvre par l’Union européenne, doté d'un budget de subventions de 80 millions d'euros pour la période 2014-2020. Dans ce cadre le C.E.R. est chargé du financement de l’excellence scientifique et de l’innovation. Il propose trois types de bourses : le «Starting Grant » pour les jeunes chercheurs entre deux à sept ans après leur doctorat, le «Consolidator Grant » dédié aux chercheurs possédant une expérience de 7 à 12 ans après le doctorat et l’ « Advanced Grant », réservé aux chercheurs confirmés.

L'Université de Tel-Aviv représente 48% de l'ensemble des 25 subventions obtenues par les lauréats du Starting Grant en provenance d'Israël. L’ensemble des universités israéliennes s’est classé à la première place pour le taux de réussite du passage de la présélection, première des deux étapes qui constitue le processus d’évaluation : 47 % des projets sont parvenus au stade de la présentation devant le jury de Bruxelles, et 56% de ceux soumis par l'Université de Tel-Aviv. A titre de comparaison, les pays qui viennent ensuite - les Pays-Bas et la France - ont eu un taux de réussite du passage à la deuxième étape de 36%, le taux de succès moyen des pays européens étant d'environ 26%. Enfin, 35% des 34 propositions soumises par les chercheurs de l'Université de Tel-Aviv ont finalement été financées, contre un taux de réussite moyen en Europe d'environ 10%.

Les résultats du Consolidator Grant seront connus dans les deux mois. 9 propositions  ont été soumises par l’UTA, dont quatre ont été qualifiées pour la deuxième étape. Là aussi, le taux de succès est plus élevé que la moyenne de la Communauté européenne (44% comparativement à une moyenne de 32%). les résultats du programme d' « Advanced Grant» pour les chercheurs confirmés ne sont pas encore connus.

Les 12 chercheurs de l'UTA lauréats des bourses de recherche sont :  Tal Dvir, Irit Gat-Vicks et Pablo Blinder de la Faculté des sciences de la vie, Neta Erez de la Faculté de médecine, Yaron Ostrover, Yiftah Bitner et Shahar Maoz (Informatique), Asaf Shapira, Alex Sodin et Haim Sokhovsky (Mathématiques), Ofer Shayevitz et Benny Applebaum (Ingénierie).

Cet article a été publié sur : http://siliconwadi.fr/ le 16.12.2014 sous le titre : « Les chercheurs israéliens plébiscités par le Conseil européen de la recherche ».