Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Rentrée 2014-2015 : près de 30.000 étudiants inscrits à l’Université de Tel-Aviv – l’université de recherche la plus grande et la plus demandée d'Israël

5000 nouveaux étudiants inscrits en premier cycle – soit une augmentation de 2% par rapport à l'année dernière

etudiants sur le campusL’UTA maintient d’une année sur l’autre son statut d’université de recherche la plus grande et la plus populaire d’Israël: environ 30.000 étudiants y sont inscrits pour 2014-2015 en licence, maitrise et doctorat, ainsi que dans ses programmes pré-universitaires, internationaux et programmes spéciaux. Ce nombre est similaire à celui de l’an dernier.

Selon le président de l'université, le Prof. Josef Klafter, 60 nouveaux enseignants, parmi les meilleurs dans leur domaine, revenus pour la plupart d'un post-doctorat à l'étranger, ont rejoint cette année les rangs de l'établissement. Ils se joignent aux quelques 200 nouveaux chercheurs qui ont intégré le corps enseignant au cours des quatre dernières années, après dix ans de pénurie. De l’avis du Prof. Klafter, ils feront sans aucun doute, avec leurs collègues plus anciens, progresser la recherche en Israël et contribueront à la réputation élevée de l’UTA sur la scène mondiale.

 

Le programme d'études le plus demandé : celui des sciences de l'informatique.

La faculté la plus importante sur le plan numérique : la Faculté de médecine.

Environ 8300 nouveaux étudiants sont inscrits en premier et deuxième cycles. Près de 55% d'entre eux sont des femmes. Quelque 5.000 étudiants commenceront cette année leurs études de premier cycle – soit une augmentation de 2% par rapport à l'année dernière.

Les programmes de licence les plus demandés sont ceux des sciences de l'informatique (environ 1 800 inscrits) et des sciences de la vie (1 700 inscrits). Puis viennent le génie électrique, la psychologie, l'économie, et le droit.

La plus grande faculté sur le plan numérique est la Faculté de médecine, avec 3800 étudiants inscrits. Vient ensuite la Faculté des Lettres avec 3400 étudiants.

 

Les nouveaux programmes

Génie mécanique et sciences de la terre avec l'accent sur ​​l'environnement – Double licence. Du gaz naturel à l’effet tunnel, le programme propose un regard interdisciplinaire original sur la relation entre l’ingénierie mécanique et les infrastructures d’une part, et les sciences de la terre, les ressources naturelles et l'environnement de l’autre. Il s’agit d’un diplôme inédit et stimulant qui a pour objectif de procurer aux étudiants des outils en physique, mathématique et informatique en même temps qu’une sensibilisation aux aspects éthiques et d’environnement liés aux domaines de l’ingénierie et des sciences de la terre, les préparant à devenir des experts dans leur domaine, doués d’une vision systémique globale.

Chimie et génie des matériaux. Pour comprendre comment on fabrique du béton translucide, un écran d'ordinateur à partir de papier, ou des tissus humains en matériaux synthétiques, ou bien comment les trains peuvent planer au-dessus des voies ferrées, et comment créer de nouveaux matériaux qui mèneront aux révolutions technologiques du 21e siècle. Le programme d’étude comprend un large éventail de cours en laboratoire à la Faculté d’ingénierie, à l’Ecole de Chimie et au Centre Wolfson de recherche sur les matériaux. Les étudiants de troisième année produiront un projet final, dans le cadre de l'université ou dans l'industrie. Le programme vise à former de futurs ingénieurs et chercheurs d’un haut niveau scientifique, possédant de bonnes bases en sciences fondamentales, et doués d’une vision pratique et globale requise dans le monde technologique moderne.

Programme intégré Philosophie, Economie et Sciences Politiques. Programme d’excellence semblable au cursus suivi par les plus grands leaders mondiaux comme le Premier ministre britannique David Cameron. Le programme combine des études de philosophie, d’économie et de sciences politiques, ainsi qu’une unité d’études juridiques. Intégrant tous ces thèmes, il vise à offrir aux étudiants le prisme plus large possible reliant l’économie aux aspects politiques, sociaux et éthiques, ainsi que des connaissances et des outils d'analyse dans ces domaines. L’unité juridique, existant exclusivement à l'Université de Tel-Aviv, mettra l'accent sur les disciplines directement liées aux questions de gouvernance et de politique publique, et constituera un complément important aux contenus fournis par le programme.

Programme court de deuxième cycle en théâtre. L'objectif du programme, permettant d’acquérir deux diplômes en quatre ans, est la formation d’acteurs de haut niveau professionnel dans un cadre d'études intensives qui intègre l'acquisition de compétences dans les domaines du jeu, du mouvement, de la diction et du développement de la voix, en même temps que des études théoriques dans les domaines de l’histoire, la théorie du théâtre et la performance. Les étudiants participeront à des productions dirigées par des metteurs en scène professionnels ainsi qu’à des performances scéniques réalisées par des étudiants diplômés de deuxième cycle, dans le cadre des « Productions du Département »  de l’Université.

Programme d’excellence de recherche en physique. Destiné aux futurs chercheurs en physique, ce cursus permettra aux meilleurs étudiants d'enrichir leurs connaissances au-delà du programme normal et d’entamer leurs recherches dès le premier cycle. En parallèle au programme de licence courant, ces étudiants pourront commencer un projet de recherche indépendant sous la direction d'un enseignant de l’Ecole de physique, et enrichir leurs connaissances de manière individuelle avec l’aide de tuteurs.

 

Encourager l’engagement social – Projet "Connexion"

Dans le cadre de la priorité accordée par l'Université de Tel-Aviv au renforcement social en Israël, la Division pour la participation sociale de l'Université a lancé le projet «Connexion», dans le but de permettre aux étudiants qui le souhaitent de prendre part à des activités au bénéfice de la société. Le projet leur de s’intégrer à plus de 60 organisations, associations et services impliqués dans le changement social, comme la municipalité de Tel-Aviv, l’association Yedid, le Joint, le Syndicat médical, la hotline pour les victimes d'agression sexuelle, la Fondation Hillel et d’autres. Ils pourront ainsi se familiariser avec les défis sociaux primordiaux auxquels est confrontée la société, orienter leurs compétences et leurs aptitudes vers des questions qui leur tiennent à cœur et exercer une influence sur des questions sociales brûlantes, comme les inégalités et l'exclusion, les droits de l’homme, la justice sociale et économique, la transparence, le racisme, la violence, etc.

 

Journée d'orientation pour les nouveaux étudiants

Pour la deuxième fois, l'Université de Tel-Aviv, en étroite collaboration avec l'Union des étudiants, organise la journée «Premier rendez-vous», journée d’orientation destinée aux nouveaux étudiants de premier cycle, pour leur permettre de se familiariser avec leur nouvel environnement universitaire. Dans ce cadre, ils rencontreront le président et le recteur de l'Université ainsi que les doyens des différentes facultés, recevront des conseils importants pour le début de leurs études dans les divers départements et auront droit à une visite guidée du campus.