05 Mar 2019
UNE SOIREE CHEZ DAVID BEN-GOURION

Message du Président de l'Université

Chers Gouverneurs, Amis et Anciens Etudiants,

KlafterJe tiens tout d'abord à remercier nos amis du monde entier pour leurs messages de solidarité qui nous réchauffent le cœur et fortifient nos esprits.

Tandis que les médias se font l'écho du chaos et de la destruction, je voudrais partager avec vous la réalité de notre vie quotidienne actuelle, dans la région de Tel-Aviv et à l'Université. Deux à trois fois par jour, nous entendons les sirènes d'alertes aériennes et devons à chaque fois nous abriter pendant 10 minutes. Les explosions, qui retentissent alors dans toute la région du centre, annoncent que le  Dôme de Fer, créé et supervisé par le Dr. Danny Gold, un ancien étudiant des départements d'ingénierie et de gestion de l'Université, a une nouvelle fois intercepté des roquettes en provenance de Gaza.

Oui, la situation est stressante, mais tout le monde fait preuve d'énormément de courage. Nous nous sentons forts et unis.

En plus des missiles, Israël est la cible de milliers de cyberattaques lancées par le Hamas et d'autres groupes – l'université à elle seule en reçoit des dizaines. Nos chercheurs en cyber-sécurité sont à la pointe du combat pour la protection de nos systèmes militaires et civils. Et ce n'est là qu'un des nombreux domaines par lesquels l'Université contribue à la résilience et à l'avance technologique d'Israël.

Un regard permanent vers l'extérieur

MannaPendant ce temps, nous continuons également  à enseigner et à mener des recherches qui concourent à l'amélioration du monde. Notre projet-vitrine dans ce domaine est notre premier programme d'été Manna pour  la sureté et la sécurité alimentaire. Une centaine d'étudiants de 13 pays différents suivent ce programme de 2 semaines. Et il est émouvant et encourageant de constater que, malgré la situation, ces étudiants (comme la plupart des autres participants étrangers à nos programmes d'été internationaux) tiennent le cap. Par exemple, Rhitah Nabirye, 25 ans, étudiante ougandaise en technologie alimentaire, élargit ses perspectives en énergie, économie et administration publique qu'elle pourra appliquer à l'agriculture urbaine en rentrant chez elle. Angela Siele, 26 ans, étudiante de l'Université Cornell au Kenya, a l'intention de mettre en place un programme d'autonomisation des femmes dans l'agriculture à petite échelle en Tanzanie, et Kristin Bruce, 26 ans, étudie les aspects mondiaux de la sécurité alimentaire et hydraulique qu'elle ramènera à l'Université Saskatchewan, au Canada.

Sur la photo de gauche à droite: Kristin, Angela et Rhitah.

Kristin nous a dit : "lorsque les sirènes se sont déclenchées pour la première fois, j'ai eu un peu peur, mais le personnel de la résidence universitaire nous a immédiatement dirigés vers les abris et nous a fourni des informations sur la conduite à tenir. Le réseau de communication de l'Université est formidable."

Solidarité avec les villes du sud

Centres de loisirsEn plus de prendre soin de ses propres étudiants, l'UTA a mis ses bibliothèques et leur personnel à la disposition des jeunes de la région sud. Nos étudiants font du bénévolat auprès des enfants des villes du sud durement touchées. Nous accueillons également des groupes d'enfants pour des "journées de plaisir" avec  ceux de nos centres de loisirs du Centre sportif Elite et sur ​​le campus. Les enfants font toutes leurs activités normales, mais ils les font en toute sécurité, à proximité des abris approuvés par le Commandement du Front intérieur.

Personne ne sait quand cette période dangereuse prendra fin, mais nous ne la laissons pas perturber notre vie ni notre mission universitaire. En attendant, je félicite la communauté universitaire de l'UTA, ainsi que tous les soldats et réservistes appelés au front, l'ensemble du peuple d'Israël, et nos supporters du monde entier, qui se tiennent unis et solidaires, avec résolution et courage.

Cordialement,

Yossi