Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Année universitaire 2013-2014 : environ 30 000 étudiants inscrits à TAU, la plus grande et la plus demandée des universités israéliennes

TAU conserve son statut: c'est cette année encore l'université de recherche la plus grande et la plus demandée d'Israël. Environ 30 000 étudiants y sont inscrits cette année en licence, maîtrise et doctorat ainsi que dans ses programmes pré-universitaires, internationaux et programmes spéciaux. Les matières les plus recherchées: informatique, biologie et sciences sociales.

TAU

D'après le président de l'université, le Prof. Josef Klafter, 57 nouveaux enseignants, revenus pour la plupart d'un post-doctorat à l'étranger, ont rejoint cette année les rangs de l'université. Ils se joignent aux 150 chercheurs qui ont intégré le corps enseignant au cours des trois dernières années, après dix années de pénurie. Le Prof. Klafter ajoute que l'université de Tel-Aviv propose de nombreux programmes d'études interdisciplinaires, permettant aux étudiants de combiner divers champs de connaissance complémentaires. Cette année, l'université a également mis sur pied des cours en ligne en partenariat avec Coursera, et pour la première fois en Israël les étudiants pourront être crédités de ces cours.

Parmi les 8000 nouveaux étudiants, 4 700 sont inscrits en licence et 3 300 en maîtrise. 54% des nouveaux candidats à la licence sont des femmes. Les programmes d'études les plus demandés sont ceux des sciences de l'informatique (1 630 inscrits) et de biologie (1 360 inscrits). Puis viennent le génie électrique, l'économie, le droit, et le programme d'études de médecine en six ans. La faculté la plus importante sur le plan numérique est celle des Sciences sociales, avec  4000 étudiants

Nouveaux programmes d'études

Double licence de génie mécanique et de biotechnologie maritime (en collaboration avec le Collège d'enseignement supérieur Rupin)

Un programme d'études spécifique et stimulant va être lancé dans le cadre de l'Institut de Recherche sur la Méditerranée, comprenant à la fois des connaissances théoriques et une formation pratique, sur l'utilisation et la préservation des ressources de la Méditerranée. Il a pour but de former des ingénieurs mécaniques combinant des bases solides dans le domaine du génie mécanique classique avec une connaissance des sciences de la Méditerranée, tout en  possédant des compétences spécialisées dans le domaine de la biotechnologie marine. Les étudiants terminant ce programme seront titulaires de deux diplômes séparés.

Programme de licence en relations industrielles (Labor studies)

Un programme de licence en Relations industrielles a été ouvert pour la première fois en Israël (jusqu'à présent le domaine était étudié uniquement en second cycle). Le programme procurera aux étudiants une connaissance large et approfondie du monde du travail, en particulier des marchés du travail, des différentes approches en gestion du personnel, planification, droit du travail, place du travail dans le discours politique, dans le monde intellectuel et en histoire. Ces études déboucheront sur les domaines de la gestion des ressources humaines dans les secteurs public et privé, du développement et de la gestion de la planification, des activités dans les organisations syndicales et dans la société civile.

L'Ecole des Neurosciences lance deux nouveaux programmes d'études:

Psychologie et sciences de l'informatique dans les Neurosciences

Destiné aux étudiants de niveau élevé intéressés par l'aspect cognitif et comportemental des neurosciences, il s'agit d'un programme d'études conjoint aux les départements de Psychologie et d'Informatique, plus des cours spécifiques en Neurosciences. Son but est de fournir des connaissances de base sur la manière dont le cerveau traite l'information au niveau cognitif et comportemental, tout en incorporant des outils mathématiques emprunté au domaine de l'informatique permettant de modéliser ces processus. Ce champ se trouve aujourd'hui à la pointe de la recherche en neurosciences.

Double licence en Génie bio-médical et biologie avec accent sur les Neurosciences

Destinée aux étudiants de niveau élevé qui s'intéressent aux sciences de la vie et aux neurosciences avec l'accent sur la technologie et les sciences exactes (mathématiques, physique, informatique). Le but du programme est de former des étudiants possédant une bonne connaissance en ingénierie, en biologie et en sciences de l'informatique en incorporant des outils mathématiques et d'ingénierie pour comprendre la manière dont le cerveau fonctionne et traite l'information.

Un programme de maîtrise en communication digitale

Le département de communication, en collaboration avec l'Institut Orange de l'université de Tel-Aviv pour la recherche sur l'Internet, enrichit son programme de maîtrise dans le domaine de la communication numérique. Les nouveaux programmes d'études et de recherche porteront sur les technologies de réseau, le langage à l'ère numérique, les moteurs de recherche, le journalisme en ligne, l'exploration de données, le développement de formats numériques, le marketing social par les canaux numériques et l'histoire de l'Internet. Ils comprendront des ateliers, des séminaires et des colloques sur les divers aspects de l'Internet, avec la participation de spécialistes israéliens et étrangers.

Nouveaux programmes spéciaux

Coursera

Deux premiers cours en ligne en collaboration entre l'université et la société Coursera ont été lancés début octobre: "Ascension et déclin de Jérusalem" et "Que savent les plantes ?". Un troisième viendra s'y ajouter au deuxième semestre. 50 000 étudiants du monde entier se sont inscrits à ce jour aux deux premiers cours.

De plus, des centaines d'étudiants de l'université participent à un projet- pilote qui leur permettra de suivre ces cours dans le cadre de leur cursus et d'être crédités pour cela.

Programme d'études cyber

Ce nouveau programme combinera des aspects scientifiques, technologiques, sociaux, éthiques, juridiques, administratifs et économiques. Les études cyber seront divisées en deux filières: la première, technologico-scientifique, comprendra des spécialisations en génie électrique, sciences de l'informatique, et technologies de l'information en génie industriel. La seconde filière, plus générale, sera proposée comme unité d'études dans les programmes de licence en Sciences humaines, en Sciences sociales et en droit.

Programme d'études interdisciplinaires

L'an dernier, l'université avait lancé un programme exceptionnel permettant d'exposer les étudiants à des domaines d'études et de recherche extérieurs à leur discipline principale. Suite au succès de ce programme, 25 nouveaux cours ont été ouverts cette année, permettant aux étudiants des Facultés des Lettres et Sciences humaines, Arts et Sciences sociales de participer aux programmes d'études des Facultés de Sciences de la vie, Médecine, Ingénierie et Sciences exactes, et vice et versa.   

Etudes européennes

Ce nouveau programme d'un an s'adresse aux étudiants de troisième année ou titulaires d'une licence en Sciences sociales, Lettres et Sciences humaines, Droit, Gestion et Art. Les cours (en anglais) seront donnés par les meilleurs spécialistes en Israël et à l'étranger. Les étudiants les plus brillants pourront poursuivre leurs études de maîtrise à l'université Heinrich Heine de Düsseldorf en Allemagne.

Programme pionnier d'insertion des enfants autistes dans le système éducatif général

Pour la première fois en Israël (et peut-être dans le monde), l'Ecole d'éducation de l'Université de Tel-Aviv crée un programme de second cycle en deux ans destiné à préparer des animateurs spécialisés dans l'insertion des enfants autistes dans le système d'éducation général. Ces animateurs auront pour tâche la création des programmes d'insertion, et les liens avec les équipes d'éducation ainsi qu'avec les familles.

Ce programme s'adresse aux étudiants titulaires d'une licence dans le domaine de l'éducation, ou de la réhabilitation clinique et possédant une expérience d'enseignement ou clinique avec des autistes. Il comprend des conférences et des travaux pratiques en neurobiologie, psychopathologie, diagnostique de l'autisme, méthodes d'intervention, développement cognitif, social et émotionnel, troubles de l'apprentissage du langage et de la communication et insertion dans l'éducative. 

Elargissement des programmes internationaux

Deux nouveaux programmes internationaux ont été ouverts:

MA en droit international

Programme d'études sur trois semestres destiné aux étudiants anglophones du monde entier. Les cours seront donnés par des spécialistes de renommée internationale, et porteront à la fois sur le système légal et social israélien, la complexité de la région du Moyen-Orient, et sur tous les sujets juridiques contemporains comme la globalisation,  ou les aspects légaux des start-up. Trois filières de spécialisation sont proposées: Droit, gouvernance mondiale et droits de l'homme; Droit, Etat et religion, et Droit et technologie. Les étudiants participeront également à des cours et séminaires ouverts aux étudiants en droit israéliens, de manière à favoriser les interactions entre étudiants locaux et étudiants étrangers. Les étudiants ayant accomplis ce programme avec succès pourront postuler aux études de doctorat de la Faculté de Droit de l'université. 

MA international en Etudes sur Israël

Un nouveau programme d'études sur Israël d'une durée d'un an a été ouvert au Département d'Histoire juive de l'université. Il portera sur l'histoire du judaïsme et du sionisme, ainsi que sur la politique actuelle de l'Etat d'Israël, et les défis économiques et sécuritaires auxquels il fait face, sur la toile de fond de la complexité géopolitique de la région. Le programme inclura des visites de sites dans le pays, des rencontres avec des personnalités marquantes de la société israélienne et des études d'hébreu intensives.

Services aux étudiants

Le service d'aide aux étudiants propose un large éventail de services allant de l'orientation dans leurs études et leur future carrière à l'hébergement en résidence universitaire, en passant par les bourses et aides financières, les services psychologiques, le diagnostique des troubles d'apprentissage etc. Dans le cadre des améliorations constantes de ces services, un centre d'appel a été mis sur pied dans le but de répondre aux questions des étudiants dans tous les domaines.

Le projet "Marcher ensemble", dans le cadre duquel des étudiants de troisième année accompagnent les nouveaux étudiants dans leur intégration sur le campus, qui fonctionne depuis maintenant trois ans, va être élargi, en raison de son succès, à une dizaine de départements supplémentaires de l'université.