Tous les membres de la délégation israélienne aux olympiades internationales de mathématiques ont été médaillés

Parmi les six participants de la délégation quatre suivent les cours de la filière d'excellence pour lycéens de l'Ecole de Mathématiques de la Faculté des Sciences exactes de l'université de Tel-Aviv.

santa martha3 1Les Olympiades internationales de mathématiques 2013 se sont déroulées du 21 au 27 juillet dans la ville de Santa Martha en Colombie. Y participaient 528 candidats provenant de 97 pays. Les six concurrents israéliens: Omri Solan, Amotz Oppenheim, Yohav Krauz, Tom Kalvari (étudiants du programme d'excellence de l'Ecole de Mathématiques de l'université), Nitzan Tur et Ofer Grossman ont tous reçus une médaille. Omri Solan a gagné une médaille d'or et obtenu la 5e place sur l'ensemble des participants; Amotz Oppenheim, Tom Calvai et Nitzan Tur ont gagné des médailles d'argent, et Yoav Krauz et Ofer Grossman des médailles de bronze.

Les six élèves pourront s'inscrire d'office en licence à la Faculté d'Ingénierie et à la Faculté des Sciences exactes, dans les Départements de Mathématiques, de Physique et Astronomie, de Géophysique et des Sciences planétaires ainsi qu'à l'Ecole de Chimie.

Les Olympiades internationales de mathématiques sont un championnat international destiné aux élèves en fin d'études secondaires. Elles ont lieu chaque année dans un pays différent. L'épreuve consiste à résoudre sur deux jours, en deux séances de 4 heures et demie, deux séries de trois problèmes entre autres de géométrie, d'algèbre, et d'analyse combinatoire.

La délégation israélienne dans son ensemble a été classée à la 13e place sur les 97 équipes. Son entraîneur, Lev Radzivilovsky est étudiant de maîtrise à l'Ecole de Mathématiques de l'université de Tel-Aviv. L'entraînement de la délégation comprend des rencontres hebdomadaires ainsi que des périodes de stage qui se sont déroulés cette année à l'Institut Weizman.