Un élève de l'équipe israélienne a obtenu la médaille d'or aux Olympiades internationales d'informatique de 2013

Le lycéen Daniel Hadas a reçu la médaille d'or lors de la 25eOlympiade internationale d'Informatique (IOI) de 2013, qui vient de se dérouler à Brisbane, en Australie. Les membres de l'équipe israélienne, sélectionnés et entraînés dans le cadre d'un projet animé par l'université de Tel-Aviv, ont tous été médaillés.

com-olimp 1Les Olympiades Internationales d'Informatique (IOI) sont l'un des plus prestigieux concours d'informatique au monde. D'une durée d'une semaine, elles sont destinées aux jeunes de moins de 20 ans, et se déroulent chaque année dans un pays différent. Chaque pays peut envoyer jusqu'à 4 candidats qui concourent individuellement. Cette année, 78 pays y participaient.

L'Olympiade inclut deux journées de compétition, qui consistent en une épreuve de 5 heures, comprenant trois problèmes de nature algorithmique. Les programmes élaborés par les candidats sont ensuite soumis à une batterie de tests permettant de déterminer le score de chacun.

Cette année, l'équipe israélienne s'est particulièrement illustrée: la médaille d'or a été remportée par Daniel Hadas de Holon, Tom Kalvari de Ramat Hasharon et Ohad Klein de Petach Tikva ont chacun gagné une médaille d'argent et Ron Rivtchin de Benyamina a obtenu une médaille de bronze. En tout la délégation israélienne a atteint la 8e place sur 78 pays participants. Les pays ayant obtenus les trois premières places sont: la Chine, la Russie et la Corée du sud. Les Etats-Unis sont à la quatrième place et l'Iran à la 7e. C'est la cinquième fois depuis 2000 qu'un élève israélien obtient la médaille d'or de l'Olympiade. La délégation israélienne comprenait également ses entraîneurs Oren Becker et Yonathan Mochiov.

Le projet est dirigé en Israël depuis 2000 par l'université de Tel-Aviv en collaboration avec l'université Ouverte, avec le soutien du ministère de l'Education, et sous la direction du Dr David Ginat du Département d'Education de l'université, également membre depuis trois ans de la Commission supérieure de l'Olympiade internationale.

Les candidats sont sélectionnés au cours de compétitions régionales qui se déroulent en automne et auxquelles participent plus de 2000 jeunes. Les quelques 300 lauréats participent ensuite à un concours national qui a lieu en février à l'université de Tel-Aviv. Les candidats sélectionnés participent à des ateliers d'entraînement intensifs de trois mois à l'université de Tel-Aviv et à l'université ouverte. Enfin les quatre meilleurs participants prennent part à l'Olympiade internationale.