Diner de gala de l'Association française de l'Université de Tel-Aviv pour la pré-ouverture de l'Hôtel Lutetia

Les Amis français de l'Université de Tel-Aviv ont organisé la semaine dernière un prestigieux dîner de gala à l'occasion de la réouverture de l'Hôtel Lutetia, emblématique établissement de la Rive Gauche de Paris, en présence de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, invité d'honneur, de Dominique Perben, ancien ministre de la Justice, du Prof. Joseph Klafter, Président de l'Université, et du Prof. François Heilbronn, président des Amis français.

Gala Lutetia 7.18Participaient également au diner le philanthrope et homme d'affaire israélien Alfred Akirov, docteur honoris causa de l'UTA, qui parrainait l'évènement, Claude Cohen-Tannoudji, Prix Nobel, Jean-Michel Wilmotte, l'architecte chargé de la rénovation de l'hôtel, Jean Robert Pitte, de l'Académie des Sciences Morales et Politiques, Amos Elad, Vice-président de l'UTA, ainsi que de nombreux membres de l'Association, des hommes d'affaires israéliens et des sympathisants et amis français.

Le ministre Bruno Le Maire, qui a récemment visité l'Université de Tel-Aviv avec une délégation française, s'est vu remettre la médaille du Président de l'Université par le Prof. Klafter, en reconnaissance de son rôle central dans le renforcement des relations israélo-françaises, en particulier dans les domaines universitaires et économiques; de ses efforts pour combattre l'antisémitisme et le racisme en France et son engagement pour renforcer la position de la communauté juive de France; son précieux soutien à l'Association française de l'Université de Tel-Aviv depuis de nombreuses années; et son amitié chaleureuse et de longue date envers l'État d'Israël et le peuple juif.

L'événement a marqué la pré-ouverture de l'emblématique Hôtel Lutetia, lieu historique qui a eu droit à une nouvelle jeunesse après une fermeture de quatre ans pour rénovation. Initialement ouvert en 1910 pour loger les fournisseurs et la clientèle provinciale du Bon Marché, l'hôtel s'est vu réquisitionné par les forces d'occupation nazie pendant la seconde guerre mondiale. Fermé en 2014 pour travaux il a été restauré dans son décor Art nouveau par l'architecte renommé Jean-Michel Wilmotte et son équipe.

Dans son allocution, le Prof. Klafter a évoqué les liens internationaux de l'Université de Tel-Aviv qui permettent au monde de partager l'excellence scientifique et technologique israélienne, à un moment où certains gouvernements et groupes divers tentent d'isoler Israël. Il a également évoqué les efforts de l'Université pour restaurer l'image d'Israël dans le monde et mettre en valeur sa contribution positive au bien-être des populations du globe.

Le Prof. François Heilbronn a souligné le dynamisme des relations entre la France et Israël dans les domaines scientifiques, culturels et universitaires. Il a particulièrement insisté sur les relations académiques entre l'université de Tel-Aviv et les institutions françaises majeures comme Sciences Po, la Sorbonne, l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) et d'autres.

Sur la photo, de droite à gauche : le Prof. François Heilbronn, Président de l'Association, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire, le Prof. Klafter, Président de l'UTA et l'homme d'affaires Alfred Akirov (Crédit: Samuel Saadoun)